News | 09 avr 2024

Idée inspirante : une coopérative agricole slovaque pratique l'agriculture régénératrice pour restaurer la santé et la productivité des sols

Les pratiques régénératrices ont permis à une coopérative de réduire les coûts des intrants et l'érosion des sols.

Farm visit for children with purple flowers in background

L'agriculture régénératrice est une approche de l'agriculture et de la gestion des terres qui se concentre sur la restauration et l'amélioration de la santé des écosystèmes tout en promouvant une production alimentaire durable. Alors que plus de 60 % des sols de l'UE sont actuellement considérés comme malsains en raison des pratiques de gestion actuelles, de la pollution, de l'urbanisation et des effets du changement climatique (Observatoire européen des sols), il peut être fait recours à l'agriculture régénératrice pour maintenir les rendements à long terme sans effet négatif sur les sols et en réduisant au minimum la dépendance à l'égard des produits agrochimiques.

À la suite d'un changement de direction en 2010, Krakovany-Stráže, une coopérative agricole en Slovaquie, a progressivement introduit des pratiques d'agriculture régénératrice pour restaurer et maintenir la santé et la productivité des sols. La coopérative compte 54 actionnaires et 640 hectares de terres agricoles.

Avant d'adopter des pratiques régénératrices et après de nombreuses années d'agriculture intensive et de traitements chimiques, assurer une gestion durable de la coopérative était difficile. Robert Dohál, le président du conseil d'administration, raconte : « Après des dizaines d'années d'agriculture conventionnelle, le sol n'était pas en bon état et l'exploitation était déficitaire. Pour régénérer l'économie de Krakovany-Stráže, nous avons décidé d'expérimenter l'agriculture régénérative ».

L'adoption de ces nouvelles pratiques s'est faite progressivement. Les travailleurs de la coopérative ont commencé par réduire le travail du sol et l'utilisation de machines dans les champs. Quelques années plus tard, ils ont introduit des cultures de couverture et, en 2016, ils sont passés au semis direct, en semant directement dans les restes de la pré-culture ou de la culture de couverture. La coopérative a cessé d'utiliser des fongicides, des insecticides et des engrais artificiels. Aujourd'hui, elle n'applique des engrais organiques et du compost qu'à la surface du sol. Elle a également planté des bandes fleuries. Robert explique : « Dans l'agriculture régénérative, nous voulons imiter le fonctionnement de la nature. En permettant à tous les processus biologiques de se dérouler naturellement dans le sol, nous redonnons vie au sol et nous rendons notre ferme innovante grâce à lui ».

La coopérative agricole cultive une grande variété de produits, ce qui est essentiel pour de nombreuses pratiques, car cela favorise la diversité et prévient les nuisibles et les maladies. L'année dernière, les principales cultures étaient le pois, le blé dur et le maïs, et sur les 40 % de terres restantes 11 autres étaient cultivées, dont la vesce, le pavot, le colza, le sarrasin, le seigle, l'orge et la phacélie. Krakovany-Stráže mène actuellement des essais sur le terrain pour le colza et expérimente des pratiques qui n'utilisent pas d'insecticides ni de fongicides. Les espèces et les combinaisons de cultures de couverture font également l'objet d'études et d'améliorations constantes.

Les pratiques régénératrices ont permis à Krakovany-Stráže de réduire les coûts des intrants et d'éliminer l'érosion des sols. L'aspect environnemental est également important. Robert Dohál explique : « Nous gérons le sol en douceur, en harmonie avec la nature, avec les ressources naturelles, dans le respect de la Terre Mère. Dans l'agriculture régénérative, le sol n'est perturbé par rien et il est recouvert de plantes ou de résidus végétaux tout au long de l'année ».

L'application des pratiques de l'agriculture régénératrice a eu de nombreux avantages pour la coopérative. La teneur en carbone organique des sols a augmenté, passant dans certains champs de 1,7% en 2013 à 2,6% en 2021. La quantité de carbone séquestré a également augmenté et il n'y a pas eu d'érosion des sols au cours des 12 dernières années. Une étude réalisée en 2021 a montré que la capacité de rétention d'eau était supérieure de 100 litres par m² et par an dans leurs sols par rapport aux terres agricoles environnantes. Les coûts des intrants ont considérablement diminué, tandis que les rendements ont été maintenus au niveau de la moyenne locale. Cela a eu un impact fondamental sur la stabilité économique, et la coopérative a régulièrement réalisé des bénéfices au cours des cinq dernières années. La biodiversité s'est également accrue, ce qui a permis de soutenir les apiculteurs en leur fournissant des pâturages pour les abeilles tout au long de la saison. Afin d'améliorer encore la santé des sols, la coopérative vise désormais à réduire progressivement l'application d'herbicides.

La coopérative partage régulièrement ses expériences, célébrant la santé des sols et promouvant l'éducation à l'agriculture régénératrice. Elle accueille des visites d'écoles et organise des journées d'information.

Robert Dohál conclut : « L'agriculture n'est pas et ne doit pas être une activité basée sur le pillage des ressources ! Elles ne sont pas inépuisables. Changeons cela ! Commençons à cultiver et à enseigner en toute bonne conscience ».

Informations générales

Contact pour le projet : Ján Hegyi - Jankohegyi@gmail.com - +421915783005

Krakovany-Stráže participe au projet européen PREPSOIL en tant que communauté de pratique. Le projet PREPSOIL facilite le déploiement de la mission de l'UE « Un pacte pour les sols en Europe » dans les régions européennes en aidant les acteurs clés à réduire la dégradation des sols, tout en augmentant la sensibilisation et la connaissance des sols.