News | 11 oct 2022

Improving the quality and productivity of fig trees

Modernisation of techniques applied and efficient use of the soil - Inspirational ideas.

This inspirational idea is also available in a Slovak version. Translation courtesy of the National Rural Network Slovakia. Read more EIP-AGRI inspirational ideas in Slovak on the NRN website.

Torres Novas (Portugal) est traditionnellement une région productrice de figues grâce à un sol et un climat parfaitement adaptés à deux variétés populaires de figues en particulier. Cependant, Michele Rosa, une productrice locale de figues, a observé que la production dans la région était en baisse. Elle a donc décidé de se pencher sur les nouvelles techniques de production, les méthodes de durabilité, l'utilisation efficace du sol ainsi que les avantages économiques qui pourraient servir d'exemple aux autres agriculteurs et relancer la production de ce produit traditionnel.

Michele a créé le groupe opérationnel GoFigoProdução en 2018, "Nous avons réalisé qu'il y avait un réel manque de figues sur le marché, et en même temps d'énormes surfaces d'arbres abandonnés ou peu rentables." Torres Novas est connue pour les variétés Figo Preto de Torres Novas et Pingo de Mel, toutes deux intéressantes d'un point de vue économique. La Figo Preto de Torres Novas est unique et très bien adaptée aux conditions régionales et la Pingo de Mel est très demandée sur le marché. Michele poursuit : "Certaines techniques de culture telles que la fertilisation et l'élagage sont réalisées de manière empirique par les producteurs de figues, mais on peut soutenir qu'il y a encore une marge d'amélioration. Nous avons donc voulu comparer ces techniques avec des alternatives qui pourraient être plus recommandables, et en faire la démonstration aux producteurs locaux." Le groupe opérationnel s'est associé à des organismes de recherche et son objectif était d'augmenter la productivité des vergers et d'améliorer la qualité des fruits. Le groupe opérationnel s'est concentré sur les méthodes de gestion durable pour protéger et améliorer les sols.

Les partenaires comprenaient des entreprises agricoles, un institut de recherche, une université, un centre technologique et une ONG qui promeut les produits locaux. Michele explique : "Il ne fait aucun doute que la collaboration de tous les partenaires a été très importante. Le soutien des organismes de recherche permet d'avancer dans le développement de ces variétés car il y a encore beaucoup à apprendre, mais l'expérience pratique des autres partenaires apporte des connaissances essentielles issues du terrain. Il est inutile d'avoir des informations si vous ne savez pas ce qui se passe sur le terrain, et cela n'a aucun sens de faire du terrain sans avoir une connaissance plus approfondie de ce qui peut être fait."

A woman standing next to a table with a sign

Le groupe opérationnel a mis en place des champs de démonstration sur lesquels des pratiques culturales alternatives ont été introduites et comparées aux pratiques habituelles. Pendant quatre ans, les figues produites ont été analysées en évaluant des paramètres tels que le calibre et la dureté des fruits ainsi que le diamètre des arbres. Des analyses de la composition du sol et des feuilles ont également été effectuées pour déterminer les quantités de minéraux, tels que le potassium, le fer, le PH, etc.

Les nouvelles techniques appliquées se concentrent sur 4 domaines principaux :

  • Couverture végétale (entretien du sol) - le travail du sol traditionnel avec des herses à disques a été comparé à la couverture végétale par des coupes mécaniques. Les résultats montrent une amélioration de la qualité des figues et une augmentation de la matière organique dans le sol lorsque la végétation est coupée mécaniquement.
  • Fertilisation – la fertilisation traditionnelle a été comparée à la fertilisation rationnelle basée sur l'analyse du sol et des feuilles. La fertilisation équilibrée entraîne une taille plus grande et une meilleure qualité des figues ainsi qu'une plus grande résistance de la peau, ce qui facilite la manipulation et le transport. Elle réduit également les coûts.
  • Taille - la taille d'hiver a été comparée à la taille deux fois par an, en hiver et en été. Cela se traduit par une réduction des coûts de main-d' œuvre car les figuiers sont plus petits, augmentant simultanément la sécurité et améliorant les conditions de travail. Les figues sont moins nombreuses mais plus grandes et de meilleure qualité.
  • Parasites (spécifiquement Ceratitis capitata) – Non-contrôle de l'organisme nuisible (pratique habituelle) par rapport à un contrôle à l'aide de pièges. Il en résulte une augmentation de la production et de la qualité.

Les résultats de ces tests et analyses pilotes ont été publiés et diffusés dans un "Guide des bonnes pratiques" détaillé. Les partenaires ont également organisé un séminaire pour présenter les résultats à un public plus large.

Le groupe opérationnel prendra fin en décembre 2022, mais le projet continuera à diffuser ses résultats. Par exemple, deux agriculteurs de Séville, en Espagne, qui ont participé au séminaire final du groupe opérationnel, sont très intéressés par l'utilisation de la méthodologie développée dans le projet. Ils ont déjà visité la ferme de Michele à plusieurs reprises et participé à des séances de formation. "Nous espérons soutenir d'autres agriculteurs de cette manière à l'avenir", déclare Michele. "Nous espérons également obtenir une IGP et une AOP pour les variétés testées dans le cadre du projet et nous avons une idée future pour un groupe opérationnel sur la valorisation du figuier."

"Dans le cadre du projet, nous avons également créé un groupe de producteurs, une société à responsabilité limitée, appelée "GOFigo". L'objectif principal de ce groupe est de commercialiser les figues produites dans la région et d'augmenter les exportations. Les producteurs vendent des figues fraîches, séchées et transformées par l'intermédiaire de l'entreprise centrale. Tous les membres doivent respecter les exigences de production (étudiées par le groupe opérationnel) : pas de labour, taille deux fois par an, etc. afin que le produit final soit de qualité suffisante. Pour le moment, je suis la seule à être déjà en production, les autres ont investi mais n'ont pas encore commencé, c'est prévu pour 2024" – explique Michele.

Nous avons également interrogé Michele sur l'implication des femmes dans ce groupe opérationnel : "Il est intéressant de noter que les représentants des partenaires de ce groupe opérationnel sont pour la plupart des femmes et que la plupart des membres du groupe de producteurs GOFigo sont également des femmes. Il est très important d'impliquer les femmes dans les projets de développement/innovation agricole. Les qualités de résilience et de persévérance qui caractérisent la plupart des femmes sont essentielles. Cependant, nous constatons que, malheureusement, les femmes ont encore souvent besoin de s'affirmer pour trouver leur place dans ces projets."

Informations sur le projet

Contact : Michele Rosa – ROSAGRO : rosagrodoceterra@gmail.com

Pour plus d'informations :

Photos issues du projet ©