News | 22 août 2024

Comment évaluer la valeur ajoutée de LEADER et démontrer les avantages de son approche : lignes directrices pour aider les États membres

Ces lignes directrices, disponibles dans toutes les langues de l'UE, donnent un aperçu de l'opérationnalisation de la valeur ajoutée de LEADER et offrent un cadre d'évaluation non contraignant pour évaluer la valeur ajoutée de LEADER.

Group of happy friends are standing at mountain top and greeting sunrise or sunset above clouds

LEADER est un élément innovant et essentiel de la politique de développement rural de l'UE depuis plus de trois décennies. À chaque période de programmation, LEADER a élargi son champ d'action et ses outils pour renforcer les communautés locales et favoriser le développement durable. Toutefois, l'évaluation efficace de sa valeur ajoutée est restée un défi permanent.

De nouvelles lignes directrices non contraignantes ont été élaborées pour aider les États membres à relever ce défi.

La valeur ajoutée de LEADER fait référence aux avantages découlant de la mise en œuvre correcte de la méthode LEADER, par rapport aux avantages potentiels qui auraient été obtenus en l'absence de cette méthode. Ces avantages se manifestent sous la forme d'une amélioration du capital social, d'une amélioration de la gouvernance et d'une amélioration des résultats et de l'impact de la mise en œuvre du programme ou de la stratégie.

Reconnaissant l'importance de démontrer la valeur ajoutée de LEADER, les États membres sont censés l'évaluer au cours de la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC pour 2023-2027.

Il s'agit toutefois d'un défi de taille, en particulier lorsqu'il s'agit d'avantages intangibles, tels que l'évaluation des compétences des individus, la mise en réseau et l'apprentissage collectif.

Les nouvelles lignes directrices sont les résultats du groupe de travail thématique (GT) « Évaluer la valeur ajoutée de LEADER » établi en avril 2023 avec l'objectif de relever ces défis en :

  • opérationnalisant le concept de valeur ajoutée de LEADER ;
  • concevant des exemples de cadre d'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER pour la période de programmation 2023-2027.

Le travail du GT a été organisé de manière participative. Les documents rédigés par les experts en évaluation ont été activement discutés avec les parties prenantes lors d'une série de réunions.

Au total, plus de 90 parties prenantes représentant les GAL, les réseaux de GAL, les réseaux nationaux, les autorités de gestion, les évaluateurs, les chercheurs et la DG AGRI ont participé à plusieurs événements et ont fait part de leurs commentaires.

Malgré la diversité des opinions individuelles, il y avait un intérêt et une motivation communs pour créer un cadre qui pourrait aider à évaluer la valeur ajoutée de LEADER. La mise en œuvre de LEADER dans l'UE est très diverse, il est donc impossible de créer une solution unique et simple pour chaque État membre et chaque GAL. Toutefois, les éléments que nous proposons dans le cadre d'évaluation sont suffisamment complets pour que les États membres puissent les sélectionner et les adapter à leurs besoins. J'espère que ces lignes directrices aideront les États membres à démontrer, preuves à l'appui, que l'approche LEADER apporte une valeur ajoutée significative. Valdis Kudiņš, gestionnaire d'évaluation au Helpdesk Evaluation, coordinateur du groupe de travail thématique

Les discussions ont été particulièrement utiles pour créer une compréhension commune de la manière d'opérationnaliser le concept de valeur ajoutée de LEADER et de l'intégrer dans le cadre d'évaluation. Il a également été très utile d'équilibrer les différents besoins et attentes des parties prenantes sur ce que les évaluations peuvent faire.

Les précédentes lignes directrices « Evaluation de LEADER/CLLD » (2017) ont servi de ressource fondamentale pour fournir une compréhension globale du concept de valeur ajoutée de LEADER. Le concept a également été davantage opérationnalisé grâce aux contributions de l'étude de soutien sur les coûts et les avantages de la mise en œuvre de LEADER, ainsi qu'aux expériences pratiques des évaluations de LEADER dans plusieurs États membres.

Pour chaque facteur de réussite proposé dans le cadre d'évaluation, le lecteur trouvera une série d'indicateurs qui peuvent aider à fournir des preuves quantitatives justifiant la réussite attendue.

Par exemple, pour évaluer les améliorations ou les changements en termes de taille et de diversité du réseau et de qualité des interactions au sein du GAL, les nouvelles lignes directrices « Évaluer la valeur ajoutée de LEADER » proposent d'utiliser les indicateurs suivants : (Réalisation) Nombre de membres du GAL répartis par type d'organisation : a) administrations publiques ; b) intérêts économiques locaux privés ; c) intérêts sociaux locaux ; d) autres ; (Résultats) Indice de diversité du réseau des membres du GAL (en tant qu'indicateur du capital social structurel du GAL) ; (Impact) Membres du GAL qui considèrent qu'une culture de coopération de qualité s'est développée entre les membres du GAL. Tous ces indicateurs fourniront des preuves que le networking est l'un des éléments du capital social.

Pour chaque indicateur inclus dans l'exemple de cadre d'évaluation, une fiche d'indicateur est fournie.

Chaque fiche contient la définition et l'objectif de l'utilisation de l'indicateur concerné. Elle identifie également l'unité de mesure ainsi que les sources de données. Par exemple, de nombreux indicateurs proposent d'utiliser comme source de données les variables/données de suivi et d'évaluation (DME) définies à l'annexe VII du règlement (UE) n° 2022/1475, qui seront collectées/rapportées par tous les États membres/ GAL. Certains indicateurs nécessitent également la collecte de données primaires par le biais d'enquêtes, de groupes de discussion et d'entretiens. Des fiches d'indicateurs suggérant le moment et la fréquence de la collecte des données sont fournies, afin de répondre aux difficultés rencontrées lors de l'établissement de points de comparaison, tels que la détermination d'une base de référence. La méthodologie, l'approche ou la formule de calcul des données, ainsi que d'autres commentaires et mises en garde éventuelles, sont également fournis pour chaque indicateur.

Étant donné la diversité des approches de la mise en œuvre de LEADER dans les États membres, il est inévitable que les cadres d'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER varient également. Par conséquent, les présentes lignes directrices visent à proposer une liste variée d'éléments et d'indicateurs. Cette approche permet aux parties prenantes de l'évaluation de sélectionner et d'adapter les éléments en fonction de leurs capacités et contextes spécifiques.

Pour faciliter la familiarisation avec ces lignes directrices et leur application dans la pratique, le Réseau européen de la PAC, soutenu par le Helpdesk Évaluation, propose des événements de renforcement des capacités dans les États membres.

Le document complet des lignes directrices « Évaluer la valeur ajoutée de LEADER » est publié en ligne sur la base de données des publications du Réseau européen de la PAC.