News | 24 avr 2023

Ouverture des candidatures pour les Prix européens de l'agriculture biologique

Un appel à candidatures pour la deuxième édition des Prix européens de l'agriculture biologique est désormais ouvert (jusqu'au 14 mai 2023).

Les systèmes agroalimentaires biologiques continuent d'intéresser vivement le Réseau européen de la PAC et nous avons contribué à la transition de la production biologique de diverses manières, notamment par l'intermédiaire de notre Groupe thématique chargé de renforcer la position des agriculteurs dans les chaînes d'approvisionnement biologique. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne « De la ferme à la table » de l'Union européenne, qui vise à accroître la superficie des terres consacrées à l'agriculture biologique, et les Prix européens de l'agriculture biologique constituent un autre outil utile conçu dans le même but.

Suite au succès de la première édition des Prix européens de l'agriculture biologique un appel à candidatures pour la deuxième édition des Prix européens de l'agriculture biologique est désormais ouvert jusqu'au 14 mai 2023. Les Prix européens de l'agriculture biologique récompensent différents acteurs excellents de la chaîne de valeur biologique qui ont développé un projet innovant, durable et inspirant, aboutissant à une réelle valeur ajoutée pour la production et la consommation d'aliments biologiques. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 25 septembre.

Huit prix seront décernés dans sept catégories : Meilleur agriculteur biologique (femme et homme), Meilleure région biologique, Meilleure ville biologique, Meilleur « bio district » biologique, Meilleure PME de transformation d'aliments biologiques, Meilleur détaillant d'aliments biologiques et Meilleur restaurant/service de restauration biologique. Les prix européens de l'agriculture biologique sont organisés conjointement par la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions, le COPA-COGECA et l'IFOAM Organics Europe, avec la participation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne au jury des prix.

Organics logo

Le commissaire européen à l'agriculture, Janusz Wojciechowski, a déclaré : « Les Prix européens de l'agriculture biologique mettent en lumière les possibilités et le potentiel de l'agriculture biologique : « Les prix européens de l'agriculture biologique mettent en lumière les possibilités et le potentiel de l'agriculture biologique. Nous savons tous que les méthodes biologiques protègent les écosystèmes et les ressources naturelles, mais les lauréats de l'année dernière ont prouvé à quel point l'agriculture biologique peut être résistante, rentable et productive. J'ai été frappée par la passion et l'esprit d'entreprise des agriculteurs, des entreprises et des autorités locales qui ont participé à la remise des prix l'année dernière et je me réjouis de découvrir d'autres histoires inspirantes cette année. J'encourage tous les acteurs du secteur biologique de l'Union européenne à se porter candidats, afin de mettre en lumière leur travail et de devenir un phare pour la production alimentaire durable dans l'Union européenne. Bonne chance à tous les candidats !

De plus amples informations sur les Prix européens de l'agriculture biologique sont disponibles en ligne. Vous pouvez également consulter et partager le contenu récemment publié par le travail de notre Groupe thématique sur le renforcement de la position des agriculteurs dans les réseaux d'approvisionnement biologique.