Regard sur État membre : Les réalisations de LEADER en Lettonie
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Smart Villages (Villages intelligents)
- Inclusion sociale
- Développement durable
Chaque newsletter LEADER est consacrée à l'utilisation de la méthodologie LEADER dans un État membre spécifique. Les réalisations de la Lettonie dans le cadre de LEADER sont au cœur de cette édition de la newsletter. Nous remercions le réseau national letton de la PAC, l'autorité de gestion et l'organisme payeur pour leur aide dans la préparation de cet article.
LEADER en Lettonie a débuté en 2006 et, depuis lors, les Groupes d'action locale (GAL) du pays ont acquis une grande expérience utile en matière de soutien au développement local mené par la communauté. Les premiers GAL ont établi des stratégies de développement local afin d'encourager une plus grande participation des parties prenantes dans des approches ascendantes.
L'objectif était d'utiliser LEADER pour fournir des services aux zones isolées et renforcer les compétences au sein des territoires ruraux afin d'aider leurs citoyens à tirer parti des nouvelles possibilités de financement.
Des progrès ont été réalisés au cours de la période de programmation 2014-2022, avec 35 GAL capitalisant sur les possibilités offertes par LEADER. Le plurifunding a été appliqué par six GAL qui ont également fonctionné comme groupes d'action locale pour la pêche dans les zones côtières. Les résultats sont considérés par l'autorité de gestion comme montrant que l'approche LEADER est désormais un instrument très significatif pour le développement durable dans l'ensemble des territoires ruraux de la Lettonie, en particulier dans les territoires ruraux moins densément peuplés et éloignés. Quelque 1 900 nouveaux emplois devraient résulter des efforts des GAL entre 2014 et 2022.
Les GAL ont cofinancé des priorités de développement local à travers une variété de thèmes dans le but d'aider à combler les lacunes de financement pour les entreprises qui ne sont pas impliquées dans la production agricole. Cela comprend l'attribution de fonds LEADER pour des projets, la création de nouveaux produits ou services ainsi que la garantie de leur disponibilité sur le marché. Les circuits courts et la coopération ont également donné lieu à des réussites qui stimulent et inspirent la confiance des communautés. Ces réalisations de LEADER peuvent être attribuées à l'ambition des communautés rurales de s'aider à devenir plus résilientes en réalisant leurs propres aspirations de développement. Un autre facteur favorable à la réussite de LEADER en Lettonie est l'étroite coopération, la mise en réseau et le soutien par les pairs entre le personnel des GAL, l'autorité de gestion, l'organisme payeur, le réseau rural national et l'organisation du forum rural letton, qui représente collectivement les GAL.

Nouveaux GAL pour 2023-2027
La masse critique d'expertise LEADER de la Lettonie renforcera les atouts de la méthodologie au cours de la nouvelle période de la PAC, de 2023 à 2027. Un ensemble révisé de GAL mettra en œuvre 33 stratégies de développement local centrées sur l'identification et la réponse aux besoins de la communauté en termes de facilitation de l'emploi rural par l'encouragement de l'entreprenariat et la stimulation de la compétitivité des entreprises. L'innovation continuera d'être un moteur des actions de développement des GAL, ce qui peut aider à l'introduction de nouvelles technologies, de solutions numériques inédites et à l'implication plus large d'un plus grand nombre de parties prenantes. Le développement durable qui ne laisse personne de côté dans la croissance économique de la Lettonie rurale est un objectif transversal et une attention particulière doit être accordée aux groupes prioritaires, y compris les jeunes et les femmes.
La prise de décision locale par les GAL leur donne plus d'autonomie que les autres financements de l'UE, qui sont souvent gérés de manière centralisée. Cela permet de s'assurer que les habitants des zones rurales ont le sentiment que LEADER travaille en leur faveur et vise à faciliter des actions plus conjointes de la part des agences, des autorités et des groupes locaux. Les approches de type Smart Village sont un exemple de la manière dont cela peut se produire dans la pratique. Les expériences positives de Smart Village, comme à Alsunga, seront promues pour aider à développer et à faire progresser une vie communautaire plus active et inclusive et des solutions innovantes pour relever les défis existants.
La pression de la dépopulation est un défi commun à l'ensemble du territoire letton et la capacité de LEADER à aider les jeunes est de plus en plus appréciée. Une opportunité spécialisée « Jauniešu iniciatīvas » a été conçue pour que les GAL puissent l'utiliser à des fins de soutien à la jeunesse couvrant la tranche d'âge des 7-25 ans. Des systèmes de gestion simplifiés pour les fonds LEADER ont été conçus afin d'encourager la participation des jeunes aux projets des GAL. Il s'agit notamment d'options de coûts simplifiés telles que les coûts fixes et les procédures de calcul communes.
Contactez le Réseau national letton de la PAC pour plus de détails sur ces points et d'autres informations sur les réalisations louables de LEADER en Lettonie.