La visite croisée « Irrigation — optimisation des pratiques d'utilisation de l'eau dans les cultures annuelles (et pérennes) » aura lieu en Grèce, les 7 et 8 mai.

Irrigation - Optimisation des pratiques d'utilisation de l'eau dans les cultures annuelles (et pérennes)
La compétitivité et la résilience du secteur agricole dépendent fortement de la disponibilité et de la qualité des ressources naturelles. L'état hydrique des plantes est un facteur déterminant de la production de biomasse, ce qui fait de l'optimisation de la disponibilité de l'eau dans le sol un objectif primordial pour les agriculteurs. Dans ce contexte, l'irrigation est un élément clé de nombreux systèmes agricoles.
Les innovations visant à trouver des solutions à des défis tels que la pénurie imminente d'eau (d'irrigation), la baisse de la qualité de l'eau ou la salinisation sont désormais prises en compte dans les projets des groupes opérationnels (GO) du PEI-AGRI. Ces projets testent des innovations telles que les systèmes d'irrigation de précision, l'utilisation de capteurs, les solutions de stockage de l'eau, les stratégies de surveillance et de collaboration.
Au cours de la visite croisée, les projets des GO sont invités à partager leurs résultats et à discuter de nouvelles possibilités de collaboration.
Objectif principal
L'objectif principal des visites croisées du Réseau européen de la PAC est de favoriser des échanges de connaissances transnationaux approfondis, en mettant en relation les groupes opérationnels du PEI-AGRI de différents États membres actifs dans le même domaine de travail.
Les projets des groupes opérationnels (GO) du PEI-AGRI génèrent de nouvelles connaissances et des expériences précieuses. Les GO qui s'attaquent à des défis similaires peuvent produire des résultats différents et tirer profit de leur apprentissage mutuel. Les projets travaillant sur des questions complémentaires peuvent s'inspirer les uns les autres, tandis que de nouveaux GO traitant de questions similaires peuvent émerger dans d'autres régions et pays. Pour tirer parti des connaissances générées et maximiser leur impact potentiel, les interactions entre les projets et au-delà des frontières sont essentielles.
Objectifs spécifiques
- Favoriser l'apprentissage entre pairs : fournir aux GO une plateforme pour apprendre les uns des autres à partir de leurs expériences, innovations et bonnes pratiques. Les participants acquièrent des connaissances sur différentes approches permettant de relever des défis agricoles communs.
- Échanger des pratiques innovantes : faciliter l'échange de solutions et de technologies innovantes développées dans le cadre des projets des GO. Les participants peuvent évaluer si ces innovations sont applicables dans leur propre région.
- Discuter des défis et des solutions : créer une occasion pour les GO de discuter des défis communs, des obstacles et des solutions potentielles. La résolution collaborative des problèmes et le partage des connaissances sont encouragés.
- Diffuser les résultats des projets : promouvoir la diffusion des résultats et des conclusions des projets au-delà des GO individuels. Cela contribue à une adoption plus large des pratiques et innovations réussies dans toute l'UE.
- Établir des collaborations et des partenariats : encourager les GO à explorer les possibilités de collaborations, de partenariats et de projets communs futurs. Cela renforce l'impact des initiatives du Réseau européen de la PAC.
Consultez le rapport des dernières visites croisées.
- Visite croisée du réseau européen de la PAC « Utilisation des résidus agricoles et forestiers pour créer des sources de revenus alternatives pour les agriculteurs et les sylviculteurs » | Réseau européen de la PAC
- Visite croisée du réseau européen de la PAC « Adaptation au climat sur le terrain — solutions innovantes pour renforcer la résilience des exploitations agricoles » | Réseau européen de la PAC
Si vous avez des questions, veuillez contacter crossvisit.innovation@eucapnetwork.eu.
Pour plus d'informations sur les visites croisées.
Programme
Agenda - Cross Visit - ‘Irrigation – optimising water use practices in annual (and perennial) crops’
(PDF – 323.14 Ko)
Additional info
Organiser
EU CAP Network
Parties prenantes de l'UE
Support
Support Facility for Innovation & Knowledge exchange | EIP-AGRI
Réseau européen de la PAC