Évaluation de LEADER et de la valeur ajoutée de LEADER
- Évaluation
- LEADER
- Plans stratégiques de la PAC
- Évaluation
- Impacts transversaux
- Cadre de Suivi et d'Évaluation de la Performance (CSEP)
L'évaluation de LEADER permet de comprendre comment les stratégies de développement local (SDL) atteignent leurs objectifs et contribuent aux objectifs du plan stratégique relevant de la PAC. L'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER permet de comprendre comment la mise en œuvre de la méthode LEADER génère une valeur ajoutée, exprimée par l'amélioration de la gouvernance et du capital social, ainsi que par l'amélioration des résultats des SDL.
Page contents

Principes de base
En bref
LEADER/développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) est mis en œuvre au sein de l'UE depuis plus de trente ans. Son champ d'application et ses outils se sont développés au cours de plusieurs périodes de programmation.
Selon l'Etude d'appui à l'évaluation de l'impact de LEADER sur le développement territorial équilibré, l'approche LEADER s'est avérée efficace pour le développement rural local, en ciblant et en réalisant le développement économique, en renforçant le tissu social et les capacités, et en améliorant la gouvernance locale, avec une bonne cohérence avec d'autres politiques.
Reconnu dans le règlement relatif aux plans stratégiques relevant de la PAC, LEADER reste un élément obligatoire également pour la période de programmation 2023-2027 dans le cadre du type d'interventions de coopération (article 77), avec une allocation minimale de 5 % de la contribution totale du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) au plan stratégique relevant de la PAC (CSP).
Le cadre conceptuel de l'évaluation de LEADER
LEADER/CLLD fonctionne dans un cadre à plusieurs niveaux et nécessite une évaluation à plusieurs niveaux, à la fois au niveau du CSP et au niveau local. Voici comment cela fonctionne :
- Au niveau du CSP : LEADER est principalement programmé au titre de l'objectif spécifique (OS) n°8 en tant qu'intervention de type coopération. Toutefois, conformément à la logique d'intervention du CSP, LEADER peut également contribuer à la réalisation d'autres OS.
- Au niveau local : Les Groupes d'Action Locale (GAL) opèrent à ce niveau, utilisant souvent plusieurs Fonds européens structurels et d'investissement (FESI) pour atteindre leurs objectifs dans le cadre d'une seule stratégie de développement local (SDL). Ces stratégies sont liées à un territoire spécifique et contribuent à la réalisation des objectifs politiques locaux, nationaux et européens.
Dans les deux cas, l'évaluation peut revêtir un caractère multidimensionnel, se concentrant généralement sur l'évaluation de l'efficacité, de l'efficience, de la pertinence, de la cohérence et de la valeur ajoutée de l'Union des interventions à chacun des deux niveaux, ainsi que des liens entre eux.
Les objectifs de l'évaluation de LEADER aux deux niveaux sont les suivants :
- Démontrer les réalisations de LEADER au regard des objectifs politiques locaux, nationaux et de l'UE.
- Contribuer à un soutien mieux ciblé pour les zones rurales et les bénéficiaires.
- Fournir des connaissances sur la manière d'améliorer la conception et la mise en œuvre de LEADER.
Conformément à l'article 33, paragraphe 3, point f), du règlement (UE) 2021/1060, l'évaluation de LEADER au niveau local relève de la responsabilité du GAL. Les GAL peuvent mener les activités d'évaluation par le biais de :
- Auto-évaluation : menée par le GAL lui-même.
- Une évaluation indépendante : menée par une structure indépendante.
Une combinaison des deux : une combinaison d'auto-évaluation et d'évaluation indépendante.
Évaluer la valeur ajoutée de LEADER
Outre l'évaluation de la mesure dans laquelle une SDL a contribué à la réalisation des objectifs locaux et pertinents du CSP, un aspect important est l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER. La valeur ajoutée est générée par l'application des sept principes LEADER, qui conduisent à une amélioration de la gouvernance et du capital social ainsi qu'à des résultats et des impacts accrus, qui entraînent également des changements structurels dans la zone d'un GAL.
La valeur ajoutée de LEADER peut faire l'objet d'un thème d'évaluation spécifique si cela correspond aux besoins et à la logique d'intervention du CSP.
Niveau d'évaluation | Objectif de l'évaluation | |
---|---|---|
Au niveau du CSP | Évaluation du CSP : Contributions de LEADER à l'OS8 et aux autres OS | Valeur ajoutée de LEADER |
Au niveau local (auto-évaluation et/ou évaluation indépendante) | Évaluation de la SDL : Réalisation des objectifs et des résultats de la SDL (y compris les contributions des produits et des résultats de la SDL aux objectifs du CSP et de la PAC) |
Que faut-il évaluer ?
Les évaluations des OS où LEADER a été conçu pour contribuer en tant qu'intervention de type coopération (article 77) sont menées pendant la période de mise en œuvre avec suffisamment de temps pour préparer la période suivante du CSP et de manière ex post.
Pour ces évaluations, les États membres sont tenus de définir des questions d'évaluation (QE) et des facteurs de réussite (FoS) afin d'évaluer les critères d'évaluation que sont l'efficacité, l'efficience, la pertinence, la cohérence et la valeur ajoutée de l'Union. Les lignes directrices « Utilisation des facteurs de réussite dans l'évaluation » proposent des questions d'évaluation, des facteurs de réussite, des indicateurs principaux et des étapes pour évaluer les facteurs de réussite.
Par exemple, lors de l'évaluation du « développement local », les lignes directrices proposent la QE « Dans quelle mesure les interventions du plan stratégique relevant de la PAC ont-elles contribué au développement local et à la fourniture de services et d'infrastructures locaux ? » et le FoS pertinent « Les services et infrastructures locaux s'améliorent grâce au soutien de la PAC ». Les résultats des SDL alimenteront l'évaluation de ce domaine d'action, en particulier pour les GAL qui ont identifié l'indicateur de résultat R.41 du FEAMP « Connecter l'Europe rurale : proportion de la population rurale bénéficiant d'un meilleur accès aux services et aux infrastructures grâce au soutien de la PAC » comme étant pertinent dans leur SDL.
Il n'existe pas de règlement européen spécifique définissant le cadre d'évaluation pour les évaluations de LEADER au niveau local. Toutefois, étant donné que les résultats des évaluations au niveau local peuvent alimenter les évaluations des CSP, il est utile d'appliquer une structure de cadre d'évaluation similaire. Il s'agit notamment de définir des QE, des FOS pour les critères d'évaluation appliqués et des indicateurs mesurables pertinents.
Étant donné que la valeur ajoutée de LEADER est un thème spécifique des CSP à évaluer, les lignes directrices non contraignantes « Évaluer la valeur ajoutée de LEADER » ont été élaborées. Ces lignes directrices fournissent le contexte et la justification de l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER dans le contexte du plan stratégique relevant de la PAC pour 2023-2027 et offrent un exemple de cadre d'évaluation pour la mise en œuvre pratique.
Cadre d'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER
Le cadre d'évaluation est élaboré autour des trois composantes de la valeur ajoutée de LEADER : l'amélioration du capital social, l'amélioration de la gouvernance et l'amélioration des résultats et des impacts. Chaque composante est analysée à l'aide de ses éléments constitutifs clés, associés aux questions d'évaluation correspondantes.
Les QE aident à formuler les questions qui doivent être évaluées, clarifient l'élément clé de l'évaluation et guident la formulation des FoS correspondants.
Les spécifications techniques précisent certains aspects des questions/thèmes d'évaluation et expriment les changements attendus de l'intervention ou des interventions évaluées. Ils donnent un aperçu de la manière dont les QE seront traitées en spécifiant ce qui doit être évalué et en justifiant l'élaboration et l'utilisation de mesures spécifiques (indicateurs de rendement, de résultat et d'impact). Ils constituent la base de l'établissement d'une chaîne de causalité et peuvent être l'élément central de la structuration des résultats de l'évaluation.
Pour chaque facteur de réussite, une liste d'indicateurs de rendement, de résultat et d'impact, avec leurs sources de données correspondantes, est proposée dans les présentes lignes directrices. Ces indicateurs utilisent des données quantitatives et qualitatives pour mesurer l'orientation du changement indiqué par le domaine d'action et, par conséquent, répondre au questionnaire d'évaluation.

-
La figure suivante montre que l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER contribue aux évaluations d'impact du CSP. Dans cette figure, le cadre d'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER est divisé en trois composantes : le capital social, la gouvernance et l'amélioration des résultats et des impacts.
Sur la base de l'exemple du capital social, la figure montre que chaque composante est précisée par des éléments clés et des questions d'évaluation. Chaque question d'évaluation peut comporter un ou plusieurs facteur de réussite. Chaque facteur de réussite est assorti d'indicateurs de rendement, de résultat et d'impact.
Un tel cadre est essentiel pour produire des preuves solides de la valeur ajoutée de LEADER et pour identifier les domaines à améliorer. Il est recommandé que les autorités de gestion, si possible en consultation avec les évaluateurs, développent un tel cadre au début de la période de programmation. Cela permet d'adapter et/ou de concevoir les systèmes de suivi/d'information nécessaires au niveau des GAL pour collecter les données et les informations requises.
Bien que l'article 2(d) du règlement d'exécution (UE) 2022/1475 stipule que l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER est réalisée au niveau du CSP, les États membres peuvent également l'initier au niveau local.
Apprendre de la pratique
Building the Evaluation Culture in Tuscany - Local Level LEADER Evaluation Support for LAGs
LEADER/CLLD Evaluation: Laying the Conceptual Foundation of the Approach
LEADER/CLLD Evaluation at a Glance
Danish Case Study - LAG Operations Database for the Monitoring and Evaluation of LEADER/CLLD
RURAL EVALUATION NEWS - Issue Number 4
RURAL EVALUATION NEWS - Issue Number 6
RURAL EVALUATION NEWS - Issue Number 9
Animer l'action de développement local LEADER dans les zones rurales d'Autriche
Publications
- Guide FARNET #15 : Évaluer le CLLD - Manuel pour les GAL et les GAL (2018)
- Réseau rural allemand (2017) : L'auto-évaluation dans le développement régional : Guide et boîte à méthodes
- Département du développement rural et communautaire en Irlande (2018) : LEADER Programme - Performance Monitoring Guidance
- Department of Rural and Community Development in Ireland (2018) : Manuel d'évaluation LEADER pour les groupes d'action locale, les partenaires financiers et les partenaires de mise en œuvre d'Irlande
- Pollermann, Kim ; Raue, Petra ; Schnaut, Gitta (2017) : Input for and output of local governance in rural development, Regional Studies Association, Annual Conference 2017: The Great Regional Awakening: New Directions, 4 - 7 juin 2017, Trinity College Dublin, Irlande, ZBW - Leibniz Information Centre for Economics, Kiel, Hamburg
- GAL des régions Prealpi et Dolomiti (Italie). Utilisation de l'approche des réseaux sociaux pour évaluer la valeur ajoutée de LEADER/CLLD en termes de capital social
Evénements
Good Practice Workshop : comment évaluer la valeur ajoutée de LEADER ?
Comment évaluer la valeur ajoutée de LEADER ?
- European Evaluation Helpdesk for Rural Development (ENRD), Good Practice Workshop ‘Showing the added value of LEADER/CLLD through evaluation’ (2018).
Exemples d'évaluations passées
Voir la base de données des publications du Réseau européen de la PAC : LEADER Member States evaluations (évaluations des États membres de LEADER).
Matériel de formation
Les supports de formation suivants du Helpdesk européen d'évaluation de la PAC peuvent être appliqués dans les contextes des États membres :
Sujet | Description | Présentations |
---|---|---|
Évaluation du LEADER et de sa valeur ajoutée (2024) | La présentation est pertinente pour l'évaluation de LEADER dans la période de programmation 2023-2027. Elle présente les exigences juridiques pour l'évaluation de LEADER au niveau du CSP et au niveau local. La présentation explique le concept de la valeur ajoutée de LEADER et son opérationnalisation. Elle présente des exemples du cadre d'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER. | Évaluation de la valeur ajoutée de LEADER 2024 |
Évaluation de LEADER/CLLD (2017) | La présentation couvre l'évaluation de la période de programmation 2014-2022 de LEADER/CLLD. Elle décrit l'instrument politique CLLD pour 2014-2020, en se concentrant sur ses exigences juridiques, son concept et son évaluation à la fois au niveau du PDR et du GAL. Elle fournit des étapes détaillées pour l'évaluation de LEADER/CLLD et souligne le soutien disponible pour les GAL dans leurs tâches d'évaluation. La présentation fournit des conseils méthodologiques et des outils pratiques. | Évaluation de LEADER/CLLD 2017 |
Quantification des contributions LEADER/CLLD et mesure de leurs effets secondaires (2020) | La présentation couvre l'évaluation de la période de programmation 2014-2022 de LEADER/CLLD et se concentre sur la question de la quantification des contributions et de la mesure de leurs effets secondaires. Elle comprend un rappel du cadre d'évaluation, des questions clés et des étapes d'évaluation pour la quantification des contributions, telles que la vérification de la cohérence avec la logique d'intervention, le développement d'éléments d'évaluation spécifiques au programme et l'identification des méthodes d'évaluation. Elle aborde la nécessité d'améliorer la capacité d'évaluation des GAL et propose des méthodes et des outils pour la collecte et l'analyse des données. La présentation contient des exercices pratiques et des suggestions de discussions sur le sujet. | Évaluation de LEADER/CLLD 2020 |
Pour en savoir plus
Évaluation de la valeur ajoutée de LEADER
Evaluation of LEADER/CLLD
CAP Evaluation News - mai 2024
Points de vue d'experts sur l'évaluation de la PAC — LEADER
- Commission européenne, Direction générale de l'agriculture et du développement rural, (2023). Étude d'appui à l'évaluation des coûts et des bénéfices de la mise en œuvre de LEADER : rapport final, Office des publications de l'Union européenne.
Ressources
Documents
Assessing the added value of LEADER 2024
(PPTX – 1.07 Mo)
Evaluation of LEADER/CLLD 2017
(PPTX – 2.07 Mo)
Evaluation of LEADER/CLLD 2020
(PPTX – 894.72 Ko)