Rapport thématique : soutien aux start-ups de jeunes agriculteurs sardes
Cette étude évalue l'impact des mesures du programme de développement rural 2014-2022 de la Sardaigne sur l'appui aux jeunes agriculteurs et aux start-ups agricoles. Elle fournit des indications précieuses pour les ajustements politiques à venir pour la période de programmation actuelle de la PAC.
- Italy
- 2014-2022
- Socio-economic impacts


Les politiques de renouvellement des générations ont joué un rôle très important dans les PDR de la Sardaigne. Du PDR 2000-2006 à l'actuel, près de 6 000 jeunes ont été soutenus dans la création d'une exploitation agricole, avec une dépense totale en primes approchant les 200 millions d'euros.
Au cours de la période 2014-2020, cette politique a été l'une des premières à être mise en œuvre et, grâce également à des modalités de procédure accélérées, les bénéficiaires sélectionnés ont pu démarrer leur plan de développement d'entreprise dès 2017.
Les connaissances et les réflexions sur le sujet ont été particulièrement utiles au cours de la période 2014-2020, à la fois pour s'adapter aux nouvelles procédures et pour repenser la politique de manière plus approfondie au cours de la prochaine période de programmation.
Cette évaluation a consulté deux types de bénéficiaires et a comparé (1) les bénéficiaires du premier appel à mesures de la mesure 112 du PDR 2007-2013 et (2) les bénéficiaires du premier appel à la mesure 6.1 du PDR 2014-2020.
En ce qui concerne les données et informations primaires, une enquête téléphonique a été réalisée en mars 2015 auprès d'un échantillon de 229 personnes éligibles au financement. Le questionnaire se concentrait sur les motivations et attentes des demandeurs, les coûts engagés pour l'installation, les mesures d'amélioration réalisées sur l'exploitation et les résultats obtenus.
Tous les bénéficiaires du PDR 2007-2013 ont été réexaminés dans le cadre de la programmation ultérieure, en identifiant les exploitations qui ont présenté une demande de soutien au titre du PDR 2014-2020 et qui étaient éligibles à un financement. Cela a permis, d'une part, d'obtenir des informations sur la survie et la viabilité de ces entreprises et, d'autre part, de préfigurer d'éventuelles stratégies de développement par le biais des mesures auxquelles elles avaient l'intention de participer.
Ces évaluations se sont fondées, tout d'abord, sur l'analyse de la base de données du Système italien d'information agricole (SIAN) sur la mise en œuvre, qui a permis de définir le profil quantitatif et temporel de la mise en œuvre des mesures en question (6.1 et 4.1) ainsi que d'identifier les entités qui ont participé aux appels pertinents et celles qui étaient alors éligibles à un financement, avec la possibilité de connaître leur âge, leur sexe et leur lieu de résidence.
Une enquête en ligne a été menée en 2019 sur la base des données relatives aux demandeurs de réinstallation, avec 378 répondants. À l'époque, la liste des demandes éligibles au financement n'était ni complète ni définitive, car elle avait considérablement augmenté. Pour cette raison, le questionnaire a été administré à tous ceux qui avaient postulé au premier appel de la mesure 6.1, sans faire de distinction entre les personnes ayant reçu un financement ou non. Plus de 180 répondants sont actuellement éligibles à un financement.
Dans la plupart des cas, les jeunes bénéficiaires qui se sont installés sur une exploitation familiale ont affirmé qu'ils seraient devenus exploitants sans l'aide. Environ la moitié des bénéficiaires n'avaient pas de formation ou d'expérience spécifique au moment de leur installation. Les terres des entreprises où les jeunes se sont installés étaient presque entièrement louées ou prêtées. Les investissements qui ont touché le plus grand nombre d'entreprises concernent d'abord les améliorations foncières, puis les machines et installations, ensuite l'immobilier et enfin les actifs immatériels et technologiques. Les nouvelles constructions concernent les bâtiments les plus étroitement liés à l'activité principale. La contribution du PDR a été décisive pour la réalisation d'une grande partie des investissements immobiliers. Plus important encore, la productivité a augmenté d'environ 7,6 % par an en moyenne. De plus, trois ans après l'installation, les résultats du renforcement des exploitations peuvent être observés dans le même contexte technico-économique.
Author(s)
ISRI, Intellera Consulting, IF Interforum, Primaidea
Ressources
Documents
Thematic report - support Sardinian start-up Young Farmers
(PDF – 3.01 Mo – 72 pages)