Rapport thématique sur l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs
- Évaluation
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- Productivité agricole
- Renouvellement générationnel
- Évaluation
- Impacts socio-économiques
Ce rapport thématique analyse l'efficacité du soutien apporté aux jeunes agriculteurs pour les aider à s'installer dans l'agriculture dans le cadre du programme de développement rural (PDR) du Latium pour 2014-2022.
- Italy
- 2014-2022
- Socio-economic impacts


Le rapport d'évaluation thématique est réalisé dans le cadre du service d'évaluation indépendante du PDR 2014-2022 du Latium et couvre la période de mise en œuvre jusqu'en octobre 2022.
Le rapport thématique, publié en 2023, a évalué la contribution du PDR à l'objectif de la PAC lié au renouvellement générationnel du secteur agricole (domaine d'intervention 2B), en se concentrant sur l'efficacité du soutien fourni pour aider les jeunes agriculteurs à s'établir dans l'agriculture (mesure 6.1). Le PDR du Latium a accordé l'allocation financière la plus élevée d'Italie pour l'aide à l'installation et a accordé l'aide maximale autorisée par les règlements de l'UE (70 000 euros).
La méthodologie adoptée découle de la matrice d'évaluation qui identifie les questions d'évaluation, les critères d'évaluation, les indicateurs et les sources de données.
L'analyse de l'évaluation est réalisée à l'aide d'une méthode mixte, intégrant des techniques quantitatives pour la collecte et le traitement des données primaires et secondaires et des méthodes qualitatives, telles que les Focus Groups pour la discussion et l'approfondissement et la triangulation des preuves quantitatives.
La principale source de données secondaires utilisée est le système de suivi régional. Un système de données sur les plans de développement des entreprises est également utilisé pour reconstituer certaines caractéristiques des plans d'entreprise présentés par les bénéficiaires lors de leur installation. Les données statistiques officielles (INPS, ISTAT et UNIONCAMERE) sont utilisées pour contextualiser l'action du PDR et évaluer les effets du programme. Les données primaires ont été collectées au niveau des bénéficiaires par le biais d'enquêtes (395 réponses collectées) et d'un Focus Group avec des bénéficiaires des zones de montagne.
L'évaluation conclut que le PDR du Latium encourage le renouvellement générationnel du secteur agricole régional. Les données du récent recensement de l'agriculture le confirment : contrairement aux données nationales, la région du Latium enregistre une légère augmentation du nombre d'exploitants agricoles âgés de moins de 40 ans (+0,8 point de pourcentage).
En ce qui concerne les facteurs qui entravent l'entrée des jeunes agriculteurs, le rapport note que si la plupart des jeunes agriculteurs reprennent des exploitations familiales existantes, la proportion de nouvelles entreprises est relativement élevée par rapport à d'autres enquêtes nationales (RRN, 2018). Cette tendance est cohérente avec les données du recensement de 2020, qui indique que les jeunes sont plus enclins à créer de nouvelles exploitations par rapport aux agriculteurs de plus de 40 ans. Le soutien apporté dans le cadre de la mesure 6.1.1 est crucial pour l'installation d'une exploitation agricole, en particulier pour les jeunes qui créent des start-up. L'accès au crédit reste un problème, qu'il s'agisse de créer une nouvelle exploitation ou de reprendre une exploitation existante. Il est considéré comme le facteur le plus important empêchant l'entrée dans le secteur, avec les attentes en matière de revenus, la complexité des procédures pour obtenir un soutien avec des fonds publics et la difficulté d'accès à la terre.
En ce qui concerne la qualification et l'expérience des jeunes agriculteurs soutenus par la mesure 6.1.1, le rapport conclut, entre autres aspects, que l'action du PDR a soutenu l'entrée dans le secteur agricole d'agriculteurs qualifiés.
Le renouvellement des générations soutenu par le PDR a joué un rôle important dans le développement de la région du Latium, en particulier dans ses zones les plus marginales. L'accent mis par le programme sur les priorités territoriales a permis de lutter contre le vieillissement de la population agricole dans ces régions. Selon les résultats du Focus Group, plusieurs éléments rendent difficile l'exercice d'une activité économique parallèlement à la vie personnelle et familiale des nouveaux entrepreneurs. Cependant, malgré des conditions souvent non optimales, l'entrée de jeunes agriculteurs a généré des investissements qui, sur la base des prévisions contenues dans les plans d'entreprise, se sont élevés à environ 37,4 millions d'euros dans les zones rurales et de montagne. Les investissements générés avec le soutien du PDR ont également un effet en termes de travail, en particulier pour les zones les plus défavorisées et marginales de la région
En outre, les analyses montrent que les jeunes agriculteurs sont fortement engagés dans le renforcement et le développement de leurs exploitations. Le remembrement des terres a été encouragé par des appels d'offres et les jeunes agriculteurs ont répondu positivement. En général, les plans d'exploitation soumis par les jeunes éligibles prévoyaient une augmentation totale de la surface agricole utilisée (SAU) d'environ 586 hectares (ha), en particulier dans les petites exploitations (jusqu'à 5 ha). L'enquête a confirmé que les jeunes agriculteurs bénéficiant d'une aide ont réalisé une expansion significative, ce qui a entraîné une augmentation de la SAU.
Après avoir créé leur entreprise, les jeunes agriculteurs se concentrent le plus souvent sur des activités qui améliorent la durabilité de leurs opérations agricoles. Ces activités comprennent l'adoption de pratiques agricoles biologiques, l'introduction de méthodes d'économie d'eau (telles que des cultures moins gourmandes en eau ou l'utilisation de systèmes d'irrigation plus efficaces), l'investissement dans l'efficacité énergétique et la réduction de la consommation d'énergie, l'achat ou la location de machines pour réduire l'érosion des sols, et l'amélioration de l'utilisation de produits synthétiques et d'engrais. Outre l'amélioration de la durabilité, ces investissements visent également à minimiser les coûts de production.
Les activités liées aux processus de conversion en rapport avec la transition générationnelle sont tout aussi importantes, en particulier celles qui reflètent l'engagement des jeunes entrepreneurs dans des voies plus orientées vers le marché. En outre, sur la base d'une comparaison des données de recensement pour la région, ainsi que de l'analyse du mécanisme de mise en œuvre, le rapport conclut que la mesure 6.1.1 du PDR du Latium a poussé les exploitations agricoles à innover.
Il convient de noter que le soutien de la prime à la première installation est considéré comme adéquat pour couvrir les coûts d'installation, en particulier pour les start-up, mais la réalisation des investissements est souvent plus coûteuse et nécessite un long processus.
Plus d'un an après la création d'une nouvelle entreprise, les bénéficiaires poursuivent le développement de leur activité en investissant dans la durabilité. Les jeunes entreprises ont également demandé un soutien dans le cadre d'autres mesures d'investissement, en particulier les mesures 4.1.1 et 3.1.1, confirmant qu'elles continuent à se concentrer sur l'amélioration de la compétitivité des exploitations agricoles.
Enfin, le rapport conclut que la présence de jeunes gestionnaires sur l'exploitation se traduit par une plus grande attention portée aux questions environnementales. Les jeunes propriétaires concentrent leurs efforts sur des actions visant à une gestion durable des ressources naturelles et du climat, ainsi qu'à la consolidation et à l'augmentation de la compétitivité. Les jeunes agriculteurs considèrent que l'activité agricole qu'ils exercent a une incidence positive sur la qualité de l'environnement, ce qui confirme les conclusions de l'évaluation thématique de l'environnement et du climat du PDR 2014-2020 (COGEA, 2021).
Author(s)
COGEA s.r.l
Ressources
Documents
Thematic report on helping young farmers set up
(PDF – 967.35 Ko – 48 pages)