Publication - Évaluation des États membres |

Rapport de synthèse sur le soutien de LEADER au développement local

Ce rapport analyse les résultats des évaluations réalisées par les groupes d'action locale (GAL) sur la mise en œuvre des stratégies de développement local (SDL) et les activités que les GAL ont encouragées pendant la pandémie de COVID-19.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
 Fields seen from the Calderico hill

L'évaluation concerne le Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 de Castille-la-Manche et couvre l'annuité 2021. Publiée en 2022, elle a été commandée par la direction générale du Développement rural du ministère régional de l'Agriculture, de l'Eau et du Développement rural espagnol.

Les GAL réalisent chaque année des évaluations afin d'identifier les réalisations de leur SDL et de produire des informations utiles pour l'évaluation des réalisations du PDR dans le domaine du développement territorial.

Ce document vise à extraire des informations pertinentes des évaluations réalisées par les GAL, en mettant l'accent sur l'évolution de la mise en œuvre des SDL et sur les activités que les GAL ont encouragées pendant la pandémie de COVID-19.

Ce rapport présente ainsi la synthèse des résultats des évaluations des SDL, ainsi que des informations complémentaires fournies par les 29 GAL de Castille-La Manche, en se concentrant sur l'analyse de la mesure dans laquelle les SDL ont pu répondre aux besoins apparus pendant la pandémie de COVID-19. Pour réaliser les évaluations des SDL, les GAL se sont vus proposer une matrice d'évaluation qui s'articule autour de la question d'évaluation : « Dans quelle mesure l'approche LEADER a-t-elle permis de répondre aux besoins liés à la pandémie dans la région ? ».

La réponse à cette question a été envisagée à travers l'analyse de trois critères différents : la capacité à promouvoir des projets répondant à des besoins nouvellement apparus, la nécessité de modifier la stratégie pour pouvoir répondre à ces besoins et à ces projets, et le travail des GAL pour déterminer si la SDL a été affectée.

Cette proposition de méthodologie était indicative et non obligatoire, chaque GAL pouvant choisir les critères de jugement et les indicateurs qu'il jugeait pertinents pour répondre à la question de l'évaluation.

Les principaux défis auxquels s'est heurté ce rapport de synthèse découlaient de l'hétérogénéité des rapports des GAL, tant du point de vue du contenu que de la manière de structurer les informations. Certains rapports de GAL abordaient des sujets supplémentaires au-delà du sujet commun proposé pour cette annuité, et dans certains cas, l'objectif de l'évaluation avait déjà été évalué en 2021. Ces résultats ont été pris en compte dans la mesure du possible.

La conclusion est que, bien que la mise en œuvre de LEADER ait ralenti au cours de l'année 2020, elle a repris de plus belle 2021. Les activités des GAL n'ont pas cessé au cours de cette période, même si, dans la plupart des cas, elles ont été affectées par la pandémie, ce qui se reflète à la fois dans le nombre de projets qui ont été payés, dans les dépenses publiques totales et dans le nombre d'emplois créés et maintenus.

Tous les GAL estiment que la mesure 19 n'est pas conçue avec suffisamment de souplesse pour réagir avec la rapidité requise pour répondre aux nouveaux besoins découlant d'une pandémie.

La mise en œuvre de la SDL a connu une baisse significative en 2020. Les facteurs qui expliquent qu'elle ne se soit pas complètement arrêtée sont le fait que les projets provenaient d'appels antérieurs à 2020, la mise en œuvre de mesures administratives, la flexibilité accrue et le travail d'animation et de conseil effectué par les GAL.

La mise en œuvre des stratégies a été favorisée à la fois par les mesures promues par l'administration et par le travail des GAL. Cependant, elle a en même temps été influencée par la pandémie et ses conséquences.

Les GAL mettent en avant un renforcement des activités d'animation et de revitalisation pendant la pandémie, avec des adaptations aux nouvelles priorités qui sont apparues. Leur proximité avec les populations rurales leur a permis d'agir plus efficacement et plus rapidement. Ils ont également adapté leur méthode de travail, passant du face-à-face au travail virtuel, perdant ainsi la proximité et le contact direct, mais gagnant la possibilité d'atteindre davantage de personnes. Toutefois, une partie de la population éprouve des difficultés à utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux outils.

Pour répondre aux besoins des zones rurales, des projets qui ne sont pas uniquement soutenus par la mesure 19 ont été développés. Les GAL jouent également un rôle important en fournissant des conseils, notamment sur la conception des initiatives soutenues par la mesure 19, en réorientant les initiatives des promoteurs vers d'autres fonds et en soutenant des projets financés par d'autres sources, augmentant ainsi l'efficacité de l'esprit d'entreprise dans la région et réalisant leur potentiel existant.

Il est important de souligner que LEADER a réussi à générer l'image d'un GAL crédible dans la région, ce qui a favorisé la cohésion territoriale. Cela a conduit les municipalités à se tourner vers les GAL pendant la pandémie dans le but d'organiser des actions qui touchaient soit toutes les municipalités, soit des groupes spécifiques dans la région.

Ressources

Spanish language

Synthesis report on LEADER support to local development

(PDF – 949.87 Ko – 74 pages)