Rapport : 1er workshop du Réseau européen de la PAC « National networking for innovation » (Réseaux nationaux pour l'innovation)
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Activités de réseautage
- AKIS
- Encourager la connaissance et l'innovation
Ce rapport présente les principaux résultats de l'atelier du Réseau européen de la PAC intitulé « National networking for innovation », qui s'est tenu les 30 novembre et 1er décembre 2023 à Tallinn, en Estonie.


En mettant l'accent sur l'identification des bonnes pratiques pour permettre aux réseaux nationaux de la PAC de remplir les tâches prévues par les articles 114 et 126, le premier workshop du Réseau européen de la PAC « National networking for innovation » (Réseaux nationaux pour l'innovation) visait à atteindre les objectifs suivants :
- partager diverses approches et outils de networking visant à soutenir le fonctionnement efficace des SCIA
- engager des discussions et des échanges d'idées avec les réseaux nationaux de la PAC concernant leur rôle au sein des systèmes de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA), tels que définis à l'article 126, paragraphe 3, point e), et à l'article 126, paragraphe 4, point d) et point e), ainsi que les tâches et objectifs associés
- favoriser une collaboration accrue entre les réseaux nationaux de la PAC et le Réseau européen de la PAC dans le cadre du networking pour l'innovation et l'échange de connaissances
- faciliter l'échange d'idées sur les activités de networking en cours et prévues afin d'identifier les synergies et les complémentarités, y compris les possibilités de coopération transfrontalière et transnationale.
Le workshop visait principalement à impliquer les acteurs directement impliqués dans la réalisation des objectifs des réseaux nationaux de la PAC. Il a rassemblé 85 participants au total, dont des représentants des cellules d'animation (NSU) des réseaux nationaux de la PAC, des autorités de gestion nationales et régionales, des organes de coordination SCIA dans les États membres de l'UE et des points de contact nationaux pour les projets multi-acteurs de Horizon liés aux SCIA. En outre, les coordinateurs des réseaux thématiques et de conseil Horizon cherchant à établir des liens avec les groupes opérationnels du PEI-AGRI ont également participé activement à l'atelier.
Le format choisi pour l'atelier a donné la priorité à l'échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les participants, garantissant ainsi la récolte et le partage de l'expérience significative que les réseaux nationaux ont acquise avec le PEI-AGRI tout au long de la précédente période de networking. Le format de l'atelier comprenait des présentations destinées à planter le décor et à inspirer les participants, une grande partie de l'ordre du jour étant consacrée à des sessions interactives impliquant tous les participants. L'atelier comprenait également des séances de questions-réponses individuelles permettant aux participants de dialoguer directement avec les présentateurs, ainsi qu'une session présentant diverses affiches et initiatives en rapport avec les objectifs de l'atelier. Un modèle d'écoute active a été fourni aux participants afin qu'ils puissent consigner leurs principaux enseignements, points d'action et questions en vue des séances de questions-réponses individuelles.
L'atelier s'est déroulé sur deux jours et s'est articulé autour de trois grands blocs thématiques, chacun comprenant des présentations et une session interactive.
Le premier bloc thématique s'est concentré sur la manière dont les réseaux nationaux de la PAC peuvent soutenir le bon fonctionnement des SCIA et l'amélioration du networking au sein des SCIA. Le deuxième bloc thématique s'est concentré sur la manière dont les réseaux nationaux de la PAC peuvent réaliser des tâches et des objectifs clés spécifiques soulignés dans le workshop. Le troisième bloc thématique de l'événement était entièrement consacré à la stimulation de la collaboration entre les réseaux nationaux de la PAC et le Réseau européen de la PAC, et à l'identification de synergies et de complémentarités, rendues possibles par le biais de la coopération transfrontalière et transnationale.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
1st EU CAP Network workshop 'National networking for innovation'
(PDF – 5.88 Mo – 32 pages)