Publication - Évaluation des États membres |

Programmes de subvention à l'installation pour les nouveaux arrivants et les jeunes agriculteurs

L'étude vise à évaluer les régimes de subvention à l'installation des nouveaux entrants et des jeunes agriculteurs dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) écossais 2014-2022. Ces deux programmes visaient à encourager les jeunes et les nouveaux arrivants à s'installer dans le secteur agricole et à les aider à rester dans les communautés rurales.

  • Other
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
 Farmer with cows in cowshed on dairy farm

L'étude vise à évaluer les régimes de subventions aux nouveaux entrants et aux jeunes agriculteurs en phase d'installation dans le cadre du PDR écossais 2014-2022.

La Young Farmers Start-Up Grant (YFSUG) et la New Entrants Start-Up Grant (NESUG) financent respectivement les agriculteurs de moins de 41 ans ou au début du développement de leur entreprise agricole. L'objectif général de l'encouragement des jeunes et des nouveaux venus dans le secteur agricole est de soutenir la base économique de l'agriculture et de contribuer au maintien des populations dans les communautés rurales par le biais du développement de la production agricole dans des exploitations agricoles de petite taille ou récemment créées.

L'approche utilisée pour en savoir plus sur l'expérience des nouveaux agriculteurs s'est appuyée sur une enquête en ligne. Celle-ci a été adressée aux bénéficiaires des deux aides à l'installation L'enquête a reçu 67 réponses, soit 26 % de la population totale des bénéficiaires de subventions et, parmi celles-ci, le nombre de répondants était réparti de manière à peu près égale entre les deux subventions.

Outre les données primaires collectées par le biais de l'enquête, l'évaluation s'est appuyée sur des données descriptives secondaires telles que les données sur les revenus des exploitations agricoles, le gouvernement écossais et « Farm Business Survey 2018-2019 : profitability of Scottish farming, Scottish Government ».

Aucune indication concernant d'éventuelles limitations n'est fournie dans le rapport.

Les principales conclusions de l'étude sont les suivantes :

  • Les régimes ont soutenu avec succès 254 entrants dans l'agriculture, remplissant l'objectif de la NESUG d'augmenter le nombre d'entrepreneurs qui pratiquent l'agriculture. Toutefois, il est moins évident de savoir si les régimes ont réussi à atteindre l'objectif de la YFSUG, qui est d'encourager une nouvelle génération d'agriculteurs plus jeunes. Si 205 des 254 subventions accordées l'ont été par la YFSUG, on peut dire que le programme a réussi à encourager les jeunes à se lancer dans l'agriculture.
  • Si 254 bourses ont été accordées, il y a 50 231 exploitations et environ 20 000 exploitations agricoles en Écosse. Il est donc difficile d'affirmer que le profil d'âge global des agriculteurs a changé grâce à ces programmes.
  • Les résultats montrent de manière relative que les agriculteurs potentiels ont du mal à obtenir des terres et montrent clairement que, lorsqu'ils en obtiennent, ils ont tendance à avoir du mal à faire des bénéfices. Les régimes n'ont donc pas atteint leur objectif commun, qui était d'encourager les entrepreneurs agricoles à développer des entreprises rentables et innovantes capables de s'adapter à l'évolution de l'environnement économique du secteur.
  • Les défis systématiques liés à la disponibilité des terres et à la rentabilité font qu'il est peu probable que les programmes de start-up parviennent à encourager de nouveaux entrepreneurs, plus jeunes, à créer des exploitations agricoles rentables et innovantes.
  • L'enquête a révélé que la disponibilité des terres reste un défi pour certains candidats, bien que l'une des exigences du NESUG soit que les candidats aient déjà des terres. Plus de 65 % des personnes interrogées louaient tout ou partie de leurs terres, et 39 % d'entre elles possédaient des terres agricoles qui appartenaient auparavant à un membre de leur famille.
  • L'enquête a révélé qu'indépendamment de l'accès à la terre, les entreprises en question étaient confrontées à des défis considérables en matière de productivité. L'élevage fait partie des principales entreprises de l'échantillon (69 % d'ovins et 62 % de bovins). La rentabilité était un défi pour 52 % des personnes interrogées, 88 % d'entre elles citant l'amélioration de la rentabilité comme une priorité absolue. Plus de la moitié (51%) des exploitations ont un revenu annuel moyen inférieur à 10 000 £. Cependant, il est important de noter que les exploitations, en général, sont rarement rentables sans un soutien supplémentaire de la part des paiements et des subventions du gouvernement.
  • L'enquête a révélé que 42 % de l'échantillon ne pensait pas qu'il était facile d'accéder aux informations sur les financements et les aides disponibles. La majorité (63 %) a eu recours à des services de conseil agricole. Si 51 % des personnes interrogées estiment qu'il est facile d'accéder à une formation appropriée, 60 % d'entre elles souhaitent un soutien accru à la production à l'avenir.
  • La présente évaluation n'a pas trouvé d'éléments probants justifiant la poursuite des subventions à l'installation en tant que méthode visant à encourager le renouvellement des générations dans le secteur agricole, sur la base du PDR 2014-2020. En effet, cette itération des subventions avait une portée limitée pour encourager un changement significatif dans la composition par âge du secteur agricole dans le cadre de cette évaluation, étant donné les contraintes considérables liées à la disponibilité des terres et à la rentabilité.

Author(s)

Rural and Environmental Science and Analytical Services (RESAS)

Ressources

English language

New entrants and young farmers start-up grant schemes

(PDF – 386.43 Ko – 27 pages)