Publication - Évaluation des États membres |

Les interventions du PDR 2014-2020 de l'Ombrie liées à la stratégie « Très haut débit »

L'étude a été commandée par la région de l'Ombrie et a évalué l'efficacité des interventions liées au très haut débit (UWB).

  • Italy
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
The interventions of Umbria's 2014-2020 RDP linked to the 'Ultra-wide Band' strategy
A picturesque village nestled on a hillside, surrounded by lush greenery and scenic landscapes

Le rapport thématique vise à évaluer l'efficacité de la stratégie UWB dans les zones rurales de l'Ombrie et à analyser les interventions du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2022 de l'Ombrie qui financent l'UWB.

En résumé, l'évaluation vise à mettre en évidence les progrès de la stratégie ULW au niveau national dans son ensemble, ainsi qu'à analyser l'intervention du PDR en plus d'autres interventions nationales. En outre, elle vise à retracer l'état d'avancement de la sous-mesure 7.3 du PDR de l'Ombrie liée à la mise en œuvre du processus d'UWB et à comprendre le rôle et l'impact du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) sur l'avancement de l'UWB.

Une méthode qualitative-quantitative et une analyse documentaire ont été utilisées pour explorer les mécanismes de causalité. En ce qui concerne plus particulièrement l'état d'avancement de la mise en œuvre, une analyse des données secondaires a été effectuée, provenant principalement de l'avancement des travaux sur les portails web Infratel Italia et Open Fiber. Des données primaires ont également été collectées par le biais d'entretiens avec les parties prenantes et d'une enquête auprès des sociétés et entreprises bénéficiant du PDR de l'Ombrie.

L'évaluation visait à étudier la question d'évaluation commune 18 : Dans quelle mesure les interventions du PDR ont-elles favorisé l'accessibilité, l'utilisation et la qualité des technologies d'information et de communication (TIC) ?

Les progrès de la sous-mesure 7.3 sont positifs, mais ils sont encore loin d'atteindre les objectifs fixés pour la fin du PDR en ce qui concerne la taille de la population rurale et les dépenses prévues. Par conséquent, l'accessibilité, l'utilisation et la qualité des TIC dans les zones rurales restent limitées par rapport à l'objectif fixé pour la fin du programme.

En ce qui concerne l'état d'avancement des travaux et la progression générale de la construction de l'infrastructure UWB par Infratel-Open Fiber, l'Ombrie se classe au premier rang des régions italiennes, avec 95 % des municipalités disposant de chantiers en cours (Fibre to the Home, FTTH).

En ce qui concerne le networking aux citoyens du réseau internet, 49,822 unités FTTH et 18,451 unités FWA (Fixed wireless access) situées dans les zones blanches de la région Ombrie étaient disponibles au 31 décembre 2021. Parmi celles-ci, 18,952 FTTH et 4 611 FWA font partie de municipalités dont l'infrastructure UWB est financée par des fonds du FEADER.

L'enquête a montré que 84% des agriculteurs considèrent que l'accès à une connexion internet est important pour la gestion et le développement de leurs activités professionnelles.

En ce qui concerne l'utilisation réelle de l'internet dans les exploitations agricoles bénéficiant du PDR, l'enquête directe a montré que 84% (51 répondants) des exploitations agricoles ayant réalisé une intervention dans les municipalités situées dans les zones dites blanches disposent d'une connexion à internet dans l'entreprise. La plupart des chefs d'exploitation (43%, soit 22 participants) accèdent à internet via un réseau câblé fixe.

Author(s)

Lactantium KIBS

Ressources

Documents

Italian language

The interventions of Umbria's 2014-2020 RDP linked to the 'Ultra-wide Band' strategy

(PDF – 2.23 Mo – 85 pages)