L'impact du PDR de la Lituanie sur l'agriculture biologique
Cette évaluation a pour but d'examiner les effets du programme de développement rural de la Lituanie (2014-2022) sur le secteur de l'agriculture biologique du pays, en évaluant la croissance, l'efficacité des aides et les résultats environnementaux.
- Lithuania
- 2014-2022
- Socio-economic impacts


L'évaluation a rassemblé un examen des statistiques, des pratiques d'agriculture biologique, des résultats du marché et des consultations des parties prenantes. Elle a montré une augmentation de 48 % de la surface agricole certifiée biologique en Lituanie entre 2014 et 2022, atteignant 8,59 % de la surface agricole totale du pays, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de l'UE-27.
Les conclusions ont également révélé que la mise en place des mesures examinées s'est heurtée à des difficultés, ce qui a entraîné un ralentissement du développement de l'agriculture biologique et des inquiétudes quant au retour à l'agriculture conventionnelle. L'étude a également établi que le programme a principalement profité aux grandes exploitations biologiques, éclipsant les besoins des exploitations plus petites. En outre, le programme a contribué positivement à la réalisation des objectifs environnementaux, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'érosion des sols. Cependant, les sanctions prononcées en cas de non-respect des règles ont manqué d'efficacité. Les recommandations portent notamment sur la nécessité de mieux cibler les aides et de mettre davantage l'accent sur la coopération entre agriculteurs et l'éducation des consommateurs.
Programme de développement rural : LT
Période de programmation : 2014 - 2022
Date de publication originale : 2021
Author(s)
Lithuanian Ministry of Agriculture
Ressources
Documents
The impact of Lithuania’s Rural Development Programme on organic farming
(PDF – 4.31 Mo – 129 pages)