Publication - Event Reports |

Rapport sur les temps forts : 2ème réunion du groupe thématique sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire biologique

La 2ème réunion du groupe thématique a permis de partager les expériences des États membres en matière de politique visant à développer la chaîne de valeur biologique et d'identifier les domaines d'intervention potentiels pour soutenir les actions collectives dans l'ensemble de la chaîne de valeur biologique.

  • 2023-2027
Highlights report: 2nd meeting of Thematic Group on Strengthening the position of farmers in the Organic Food Supply Chain
Man harvesting fresh vegetables on a farm

La deuxième réunion du groupe thématique sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire biologique a permis l'échange de connaissances et d'expériences afin d'identifier les moyens de renforcer le rôle des producteurs biologiques dans la chaîne de valeur biologique par le biais de la coopération.

Les expériences du Luxembourg, de la Suède et du Danemark ont toutes mis en évidence le fait que, si les aides publiques (par exemple les coûts de certification) sont utiles, elles doivent aller de pair avec la demande des consommateurs sur le marché. La demande restera le principal stimulant pour atteindre les objectifs de l'UE en matière d'augmentation de la couverture des terres cultivées suivant les principes de l'agriculture biologique.

Les membres ont discuté des possibilités d'actions ciblées qui pourraient soutenir au mieux la coopération dans la chaîne d'approvisionnement biologique et se sont interrogés sur le manière dont ces actions pourraient renforcer le rôle des producteurs dans la chaîne d'approvisionnement. Les participants ont évalué le potentiel des systèmes de marchés publics pour donner la priorité à l'adoption de l'agriculture biologique, les campagnes d'étiquetage et d'information, et le rôle des services consultatifs pour renforcer les compétences des entreprises et stimuler les qualifications.

Les remarques finales ont insisté sur l'importance du rôle de la coopération. Les forums sur l'alimentation, les systèmes alimentaires urbains et régionaux, la co-création de politiques locales, la transparence du marché et les plateformes en ligne facilitant les échanges et les compétences sont autant d'idées supplémentaires pour renforcer la masse critique nécessaire à l'influence positive des signaux du marché.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point

Ressources

Documents

English language

Highlights report: 2nd meeting of Thematic Group on Strengthening the position of farmers in the Organic Food Supply Chain

(PDF – 251.71 Ko)