publication - Event Reports |

Rapport sur les temps forts de la 1ère réunion du groupe thématique sur les zones rurales à dominante forestière et les municipalités

Il s'agissait de la première réunion du groupe thématique (GT) sur le soutien aux besoins des zones rurales et des municipalités à dominante forestière, qui a rassemblé les parties prenantes concernées afin d'étudier les moyens de mieux soutenir ces zones et ces communautés.

  • 2023-2027
A deep forest

Il s'agissait de la première réunion du groupe thématique (GT) « Répondre aux besoins des zones rurales et des municipalités à prédominance forestière » : poser les bases d'une mise en réseau dans le cadre de la stratégie forestière, dont l'objectif était de réunir des représentants et des parties prenantes des zones rurales à dominante forestière et des municipalités de l'UE afin d'examiner les moyens de mieux soutenir ces zones et ces communautés.

La réunion a permis de faire le point et d'étudier les besoins et les problèmes socio-économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les zones rurales et les municipalités à dominante forestière. Elle a permis aux différents acteurs concernés de réaliser un partage d'expériences pour identifier les défis et les obstacles à la prise en compte de leurs besoins/problèmes, d'examiner les structures existantes pour impliquer les zones à dominante forestière dans les processus politiques, et de s'interroger sur l'avantage supplémentaire que pourraient représenter le networking et les réseaux dans le soutien aux parties prenantes clés.

Les besoins et les problèmes socio-économiques, démographiques et environnementaux auxquels sont confrontées les zones rurales à dominante forestière, y ont fait l'objet d'un examen, avec des exemples provenant de divers États membres qui ont tous mis en évidence l'importance, reconnue dans la stratégie de l'UE pour les forêts à l'horizon 2030 et la vision à long terme pour les zones rurales de l'UE, du networking et des synergies.

Les discussions en groupes et en plénière se sont concentrées sur l'importance d'équilibrer les utilisations multifonctionnelles des forêts, le rôle du networking dans l'échange de connaissances et le partage d'exemples, en particulier sur les approches territoriales intégrées entre les multiples propriétaires forestiers et les autres acteurs ruraux. Le rôle des réseaux sylviculteurs, aux niveaux local, régional, national et européen, a été rappelé. Cette réunion a également souligné l'importance de garantir la gestion durable des forêts pour l'avenir, et donc l'importance d'un transfert intergénérationnel de connaissances et de compétences sur la valeur des multiples fonctions des forêts, y compris leur importance culturelle. L'extension de l'applicabilité du système de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA) aux zones forestières pourrait contribuer à faciliter ces actions.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point

Ressources

English language

Highlights Report - 1st meeting of the Thematic Group on Forest-Dominant Rural Areas and Municipalities

(PDF – 3.22 Mo)