Rapport sur les temps forts : 1ère réunion du groupe thématique sur la vulnérabilité économique de l'agriculture
La réunion a ouvert le débat sur la manière de surmonter les défis liés à la vulnérabilité de l'agriculture et a examiné l'efficacité des interventions/cadres actuels de la politique agricole commune (PAC) pour faire face aux vulnérabilités économiques.
- 2023-2027


La première réunion du groupe thématique (GT) sur la vulnérabilité économique de l'agriculture s'est ouverte sur un aperçu de la vulnérabilité économique de l'agriculture et des nombreux facteurs qui l'influencent, suivi d'une présentation sur le rôle des instruments de la PAC dans le ciblage de la vulnérabilité économique de l'agriculture. Des outils tels que le soutien au revenu, le soutien à l'investissement, la coopération et le soutien sectoriel peuvent contribuer à remédier à la vulnérabilité.
Une première discussion de groupe s'est concentrée sur l'identification des facteurs actuels et émergents de vulnérabilité économique de l'agriculture, les membres du GT offrant des perspectives issues de leurs différents points de vue. Les discussions ont ensuite porté sur la manière dont les États membres, les agriculteurs et d'autres acteurs abordent ou pourraient aborder les défis liés à la vulnérabilité économique de l'agriculture. Les principaux résultats des discussions ont porté sur l'importance de la gestion des risques, la nécessité d'une plus grande cohérence des politiques (entre les niveaux européen et national et entre les secteurs public et privé) et d'approches intégrées, ainsi que sur les moyens de permettre aux agriculteurs, quelle que soit la taille de leur exploitation, de rendre leur entreprise plus résistante, durable et rentable.
Les travaux de ce groupe thématique se poursuivront au cours des prochains mois, avec une deuxième réunion du GT et des discussions informelles. Tous les résultats du GT seront disponibles sur la page d'accueil du GT.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Highlights report - 1st meeting of the Thematic Group on Economic Vulnerability of Farming
(PDF – 5.48 Mo – 3 pages)