Publication - Policy Insights |

Mobiliser le potentiel économique et social du patrimoine rural

Le patrimoine représente un atout pour les zones rurales européennes en termes d'importance sociale et de potentiel de développement rural. La politique agricole commune (PAC) offre des possibilités à cet égard.

Le patrimoine représente un atout pour les zones rurales européennes en raison de son importance sociale et de son potentiel en matière de développement rural. La politique agricole commune (PAC) offre aux pays de l'UE la possibilité de tirer le meilleur parti de leurs trésors naturels et culturels.

La coopération entre les pays de l'UE dans le domaine culturel s'inscrit souvent dans le cadre du programme « Europe créative » ou du programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE (actuellement Horizon Europe), qui finance des projets soutenant, entre autres, les réalisations durables et numériques en faveur d'une Europe plus résiliente, plus compétitive, plus inclusive et plus démocratique.

Des prévisions politiques récentes concernant la politique de l'UE en matière de patrimoine culturel pour la période 2024-2029 ont été élaborées par des membres du Parlement européen. L'évaluation par le groupe de réflexion préconise des priorités politiques qui renforcent la coopération intersectorielle tout en favorisant des conditions de travail de qualité.

Le secteur du patrimoine de l'UE est largement reconnu comme important pour l'emploi. Les statistiques d'Eurostat mettent en évidence qu'il s'agit d'un secteur où l'écart entre les hommes et les femmes en matière d'emploi est faible par rapport à d'autres secteurs, et soulignent que l'emploi dans le secteur culturel est en croissance dans les pays de l'UE.

L'importance du patrimoine rural a été soulignée par le Comité économique et social européen lors de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 et dans son héritage, le cadre d'action européen pour le patrimoine culturel. Cette initiative a célébré la valeur multiforme du patrimoine culturel, en particulier dans les zones rurales, où les traditions (y compris culinaires), les paysages et les ressources naturelles font le lien entre les souvenirs du passé et les aspirations futures.

Landscape of the area of Matera (Italy), European Capital of Culture 2019 (copyright: Ariane Bieou)

© Ariane Bieou

La valeur du patrimoine en tant que ressource pour le développement rural est également soutenue par la Convention de Faro de 2020 du Conseil de l'Europe et sa reconnaissance des zones rurales comme exemples exceptionnels de patrimoine. La Convention attire l'attention sur des conseils utiles pour la gestion des politiques, programmes et projets liés au patrimoine rural, en recommandant une approche ascendante qui « donne aux citoyens et aux communautés patrimoniales les moyens de participer activement à la (re)définition des valeurs et des significations de ce patrimoine ».

Les éléments du patrimoine rural

Le patrimoine rural est une source précieuse d'histoire, de culture et de nature, qui relie les personnes, les lieux et les époques. Son importance va au-delà de la conservation ; il rassemble des éléments matériels, immatériels et naturels qui renforcent les communautés, favorisent la durabilité et améliorent le bien-être en promouvant des valeurs communes.

Les éléments matériels, tels que les bâtiments, les outils agricoles et les sentiers historiques, constituent des preuves physiques de la continuité culturelle. Les aspects immatériels, tels que les traditions et les rites vivants, les fêtes animées, la gastronomie locale et l'artisanat, incarnent l'esprit et l'identité des communautés rurales, garantissant ainsi la pérennité de leur caractère unique. À cela s'ajoute le patrimoine naturel, notamment les paysages, la biodiversité et les écosystèmes, qui peut être à la fois une source de vie et un espace d'une grande importance culturelle, ancrant les communautés à leur environnement de manière significative.

Les valeurs du patrimoine rural

Le patrimoine rural sert de vecteur de transfert des connaissances entre les générations, permettant le partage de la sagesse, des compétences et des traditions des aînés aux plus jeunes. Il a surtout la capacité de mobiliser les communautés locales, de renforcer la connectivité, qu'elle soit sociale, culturelle ou même numérique, garantissant ainsi que les zones rurales restent des éléments essentiels de réseaux plus larges et limitant le sentiment d'être « laissé pour compte ».

L'approche Ruractive favorise un développement durable et inclusif susceptible de renforcer l'autonomie de tous les membres des communautés rurales à travers l'Europe. Grâce à des solutions co-créées, mises en œuvre et suivies, elle engage les groupes vulnérables au sein de l'écosystème du Hub of rural innovation afin de lutter contre l'exclusion sociale et la sous-représentation par une approche ciblée et inclusive.

Des informations importantes sur la valeur du patrimoine rural en tant que moteur du développement rural ont été recueillies par le projet Ruritage, qui a exploré le patrimoine culturel et naturel en tant que moteur de la régénération rurale, en se concentrant sur des thèmes académiques tels que : le processus participatif de régénération des zones rurales à travers des plans axés sur le patrimoine ; les domaines d'innovation systémique pour les bonnes pratiques de régénération rurale axée sur le patrimoine ; et le co-développement de plans de régénération axés sur le patrimoine dans les zones rurales.

Des champs d'expérimentation pour des solutions fructueuses

Example of contemporary art installation in Matera (Italy) (copyright: Ariane Bieou)

© Ariane Bieou

Comme le montrent les projets mentionnés ci-dessus, le patrimoine rural contribue à mettre en évidence la relation – et l'interdépendance – entre les centres urbains et les zones rurales. Il peut ainsi favoriser la compréhension mutuelle et l'intégration, dans le but de créer un dialogue équilibré entre ces différents environnements. Le programme « Capitales européennes de la culture » (CEC) en est un bon exemple.

Bien que dédié aux villes, il sert souvent de laboratoire pour les territoires non urbains. Ces dernières années, les CEC choisies ont notamment inclus des petites villes, et le programme de chaque capitale est naturellement passé d'une approche exclusivement centrée sur les villes à une dimension plus large, englobant les territoires périurbains et ruraux environnants. Cela concerne les activités préliminaires (qui s'étendent souvent sur plusieurs mois ou quelques années), le programme de l'« année » principale et les impacts durables sur le territoire et sa population. En conséquence, les traditions et le patrimoine locaux font désormais partie intégrante des CEC, qui ont permis de libérer tout le potentiel du patrimoine rural grâce à des processus à long terme menés par les communautés, favorisant des solutions dynamiques et durables, et reliant tradition et innovation pour créer un impact culturel, social et environnemental durable.

Les CEC excellent dans trois domaines expérimentaux : les itinéraires culturels reliant les histoires locales et européennes ; la réinterprétation des rites et des traditions ; et l'intégration des connaissances écologiques dans les paysages et les efforts de durabilité.

Un exemple emblématique est celui de Matera 2019. Cette petite ville italienne, également site du patrimoine mondial de l'UNESCO, a été désignée CEC avec la région rurale environnante de Basilicate, et son programme culturel s'est élargi pour englober le riche patrimoine rural de la région. Dans le cadre du programme Matera 2019, le projet « ancien-futur » Open Sound se distingue en tissant des liens entre les archives sonores populaires, les traditions et les rites, les paysages régionaux et les communautés locales. Le projet a donné naissance à un nouveau modèle culturel et économique, construit grâce à plusieurs années de participation communautaire et de partenariats durables, qui lui a valu une reconnaissance internationale.

De même, Bourges 2028 développe actuellement son approche de la CEC dans un contexte d'ultra-ruralité (la campagne française reculée). L'une des activités phares est le projet RER Europa, « un voyage touristique, culturel et écologique » qui traverse et relie le patrimoine matériel, immatériel et naturel de Bourges, tout en favorisant des liens innovants et dynamiques entre les zones urbaines et rurales.

Examples of traditional objects from Matera (Italy) (copyright: Ariane Bieou)

© Ariane Bieou

La préservation du patrimoine culturel dans les zones rurales contribue à garantir son rôle de ressource vivante qui favorise l'innovation et soutient les écosystèmes naturels et culturels. Investir dans le temps et dans des processus créatifs menés par les communautés rurales garantit un impact significatif sur le développement à long terme, au bénéfice des générations futures. La valeur du patrimoine rural peut alors s'étendre bien au-delà de la conservation, offrant une feuille de route pour la construction d'une Europe plus inclusive et plus durable.

Action de la PAC en faveur du patrimoine rural – bonnes pratiques de l'UE

La politique agricole commune (PAC) offre de nombreuses possibilités de préserver et de promouvoir le patrimoine rural, qu'il soit matériel, immatériel ou naturel, comme le montrent plus de 100 projets recensés dans la base de données des bonnes pratiques du Réseau européen de la PAC.

Le programme irlandais Traditional Farm Buildings Grants Scheme, qui a remporté l'un des grands prix 2024 des Prix du patrimoine européen, a bénéficié d'une aide de la PAC pour aider les agriculteurs à réparer et à moderniser plus de 1 000 éléments du patrimoine rural traditionnel.

Le projet croate visant à restaurer les murs en pierre sèche en tant qu'élément du paysage agricole a profité à la biodiversité ainsi qu'à l'économie locale.

En Slovaquie, un centre d'éducation forestière traditionnelle financé par la PAC aide les habitants et les touristes à apprécier et à préserver leur patrimoine naturel, tandis qu'en Laponie finlandaise, les touristes peuvent désormais découvrir la tradition pastorale locale grâce à un projet de tourisme durable qui a créé de nouvelles possibilités d'emploi pour la population locale.

En Slovénie, le projet Lore utilise les technologies 3D et de réalité augmentée pour promouvoir la sensibilisation au patrimoine local, en bâtissant des ponts entre les générations.