Summary
Filip Šrajer nous dit que « dans le passé, la construction de murs en pierres sèches était l'une des compétences les plus répandues au sein de la population rurale en Croatie ». Ces murs peuvent servir d'habitat à de nombreuses espèces et de particularités topographiques de liaison dans un paysage agricole. Une ONG croate transmet les connaissances et les compétences aux générations futures dans le but de rétablir les murs en pierres sèches en tant qu'option efficace, esthétique et durable.

Sujets
Les murs en pierres sèches des terres agricoles sont des éléments linéaires construits par l'homme et utilisés pour délimiter les champs afin de restreindre les mouvements du bétail, de soutenir les terrasses agricoles ou de séparer les propriétés. Ils sont généralement construits à l'aide de pierres qui ont été retirées des champs et, traditionnellement, ils sont construits uniquement avec des pierres, sans mortier. Les murs en pierres sèches présentent de nombreux avantages pour la biodiversité. Ils constituent des habitats pour les plantes et les animaux et sont particulièrement importants pour les lichens, les mousses, les fougères et les invertébrés. Plusieurs espèces d'oiseaux utilisent également les murs en pierres sèches comme sites de nidification. Il s'agit également d'un élément paysagers à haute diversité qui joue le rôle de corridor entre des zones plus vastes. Les murs en pierres sèches présentent également un certain nombre d'avantages économiques pour l'agriculteur ou le propriétaire foncier. Lorsqu'ils sont bien entretenus, ils ont une excellente capacité de drainage de l'eau, ce qui contribue à minimiser les risques de glissement de terrain et l'érosion du sol. En outre, ils constituent des brise-vent efficaces et peuvent également protéger contre les incendies de forêt, très fréquents dans les zones côtières de la Croatie.
Filip Šrajer, docteur et l'un des fondateurs de l'ONG « DRAGODID », explique : « Les murs en pierres sèches constituent une part importante de notre patrimoine en Croatie. Ils sont typiques de la région côtière méditerranéenne, mais on les trouve également dans d'autres parties du pays. Cependant, en raison du vieillissement de la population et de l'abandon des systèmes d'élevage traditionnels, le transfert du savoir-faire traditionnel a diminué et de nombreux murs n'ont pas été entretenus ou gérés ».
En réponse à cette situation, l'« Association 4 GRADA DRAGODID » (DRAGODID), une ONG d'éducation, de formation et de sensibilisation, a été créée en 2007. Son objectif principal est de préserver et de promouvoir les connaissances en matière de construction et d'entretien des murs en pierre sèche. Elle organise et gère des workshops sur les murs en pierre sèche et mène des recherches sur le patrimoine des murs en pierre sèche, en coopération avec des partenaires locaux en Croatie et dans les pays voisins de l'est de l'Adriatique. Elle dispose d'une équipe de bénévoles qui sont pour la plupart de jeunes professionnels et des étudiants issus de secteurs tels que l'architecture paysagère et l'agriculture.
Les murs en pierre sèche sont importants pour la population locale et présentent également des avantages sociaux et culturels. En effet, « l'art des murs en pierre sèche, savoirs et techniques » a été ajouté en 2018 à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité Open link in new window(UNESCO). Julia Bakota Švencbir, coordinatrice de DRAGODID, déclare : « Cela a attiré beaucoup d'attention et de reconnaissance sociale. Il s'agit également d'une pratique traditionnelle dans d'autres pays de l'UE, tels que l'Italie, l'Irlande, l'Espagne, la Suisse, la Grèce, Chypre, la France et la Slovénie, et bien d'autres encore ». DRAGODID se concentre donc sur la reconnaissance des compétences des maîtres d'ouvrage locaux et sur le transfert de leurs connaissances aux jeunes générations. Julia explique que « pour ce faire, nous organisons des événements locaux sur le thème des murs en pierre sèche, notamment des workshops, des camps d'étudiants et des visites de sites d'étude de cas. Cela a également suscité l'intérêt des touristes, et nous avons donc commencé à réfléchir à l'organisation de visites guidées ».
Le nouveau plan relevant de la PAC en Croatie propose un paiement volontaire (engagements agro-environnementaux-climatiques) pour la préservation des particularités topographiques, y compris la préservation des murs en pierres sèches. Julia explique : « Bien que les paiements agro-environnementaux nouvellement introduits offrent une compensation, des recherches supplémentaires sont nécessaires en termes d'identification et de monétisation des bénéfices des services écosystémiques des murs en pierres sèches. »
DRAGODID a rédigé un manuel sur le patrimoine et les techniques de construction des murs en pierres sèches, qui comprend un guide étape par étape pour la construction et la rénovation de différents types de murs en pierres sèches. L'ONG coordonne et tient également à jour un inventaire public ouvert des sites croates du patrimoine des murs en pierre sèche. Elle a également participé à des projets financés par l'UE, notamment Erasmus+ et LIFE, afin de partager les connaissances à travers l'Europe.
Julia Bakota Švecbir déclare : « Cela fait maintenant plus de 15 ans que DRAGODID, avec d'autres organisations et individus, travaille à la protection et à l'entretien des murs en pierres sèches, assurant ainsi le transfert des compétences aux générations futures. Cela va de pair avec un sentiment de fierté à l'égard d'un patrimoine culturel qui, selon nous, mérite d'être protégé car il apporte de nombreux avantages aux populations locales, au tourisme, à l'économie, à la biodiversité, à la culture et à bien d'autres choses encore. »
Julia Bakota Švencbi
Coordinator