publication - Rapports |

Rapport final du workshop du Réseau européen de la PAC : « Système innovant de protection des cultures arables : utilisation durable des pesticides »

Ce rapport donne un aperçu du programme et des principaux résultats du workshop du Réseau européen de la PAC, intitulé « Système innovant de protection des cultures arables : utilisation durable des pesticides », qui s'est tenu du 19 au 21 avril 2023 à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Cover_Final report: EU CAP Network workshop ‘Innovative arable crop protection - using pesticides sustainably’

Le workshop s'est concentré sur l'échange de connaissances et le partage de pratiques innovantes et inspirantes qui visent à assurer une plus large adoption, par les agriculteurs, les conseillers et les autres parties prenantes, des méthodes non chimiques de protection des plantes dans les cultures arables en utilisant des approches économiquement et écologiquement durables.

Le rapport présente un cadre pour soutenir la conception et l'adoption de stratégies de lutte intégrée contre les nuisibles au niveau de l'exploitation agricole, ainsi que les opportunités de recherche et d'innovation de l'UE. Le rapport met en lumière les résultats des discussions en réseau entre les groupes opérationnels (GO) et d'autres projets et initiatives novateurs portant sur les moyens durables de réduire les pesticides chimiques dans les cultures arables (céréales, oléagineux, légumineuses, pommes de terre, betteraves sucrières).

Le rapport présente également les défis économiques, écologiques, technologiques, fondés sur la connaissance, et sociaux ; ainsi que les solutions et les besoins de la recherche issus de la pratique pour une protection durable des cultures arables. Ceux-ci ont été identifiés par les participants au workshop, ainsi que des idées de projets futurs.

Ressources

English

Final report - EU CAP Network workshop ‘Innovative arable crop protection - using pesticides sustainably’

(PDF - 25.15 Mo)