Factsheet — Focus Group du Réseau européen de la PAC « Associations de cultures, y compris la milpa et les protéagineux »
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Environnement
- Productivité agricole
- Climat et changement climatique
Retrouvez en un coup d'œil toutes les informations du Focus Group du Réseau européen de la PAC sur les « associations de cultures, y compris la milpa et les protéagineux ».
- 2023-2027


Comment intégrer les associations de cultures dans les systèmes de culture et les paysages agricoles existants afin d'accroître la résilience des exploitations et l'utilisation efficace des ressources naturelles tout en réduisant la dépendance à l'égard des intrants externes ?
Les principales conclusions du Focus Group sur les « associations de cultures, y compris le milpa et les protéagineux », pour surmonter les défis des associations de cultures et encourager leur adoption, comprenaient des moyens novateurs pour :
- Mécaniser les associations de cultures en utilisant l'équipement existant, en adaptant les machines en fonction des besoins et en tirant parti des expériences pratiques d'autres personnes engagées dans la mécanisation des cultures.
- Adapter les programmes de sélection et d'essais de variétés pour tester la capacité de mélange qui permet d'identifier les cultivars et les variétés de plantes appropriés.
- Ajouter de la valeur aux produits issus de l'association de cultures afin d'en accroître la viabilité économique.
- Introduire progressivement des pratiques d'association de cultures en utilisant des pratiques qui constituent des « tremplins » dans la transition des monocultures.
- Rechercher les connaissances existantes à partir d'une variété de sources d'information en utilisant des stratégies de recherche systématique.
Les facteurs de réussite de la mise en œuvre des associations de cultures comprenaient leur potentiel de réduction des intrants externes, de diversification de l'exploitation agricole, d'augmentation des revenus provenant des subventions, d'utilisation plus efficace des terres et de répartition de la charge de travail sur l'exploitation tout au long de l'année. Les obstacles agronomiques, économiques et sociaux à l'adoption des associations de cultures comprenaient la complexité supplémentaire perçue de la gestion des systèmes de culture diversifiés, ainsi que les coûts et la main-d'œuvre potentiellement plus élevés, ce qui a conduit à une certaine réticence à y investir des efforts lorsque les bénéfices sont incertains.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Factsheet - EU CAP Network Focus Group ‘Crop associations including Milpa and protein crops'
(PDF – 3.2 Mo – 2 pages)