Publication - Évaluation des États membres |

Rapport d'évaluation de la sous-mesure 6.1.1 pour soutenir l'installation des jeunes agriculteurs

L'évaluation analyse les effets des mesures de soutien à l'installation des jeunes agriculteurs sur l'emploi et le renouvellement des générations dans le secteur agricole.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Evaluation report - Madrid 2023 Submeasure 6.1.1 young farmers
Young farmer smiling and happy

Cette évaluation thématique est un rapport final réalisé dans le cadre du plan d'évaluation du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 de la Communauté de Madrid et couvre la période 2014-2023.

Le plan d'évaluation du PDR souligne l'importance de la contribution du programme à la création d'emplois dans les zones rurales, avec une attention particulière pour les femmes et les jeunes. Cette évaluation thématique sur le soutien à l'installation des jeunes agriculteurs aborde cet aspect. Elle fait suite à deux évaluations intermédiaires réalisées en 2017 et 2019. Elle répond à la question suivante : « Dans quelle mesure les interventions du Programme de développement rural de la Communauté de Madrid ont-elles soutenu l'installation dans le secteur agricole d'agriculteurs convenablement formés et, en particulier, le renouvellement des générations ? »

L'approche méthodologique comprend l'analyse de sources d'information secondaires (à savoir les statistiques officielles, principalement d'Eurostat et du ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation) et primaires (à savoir le PDR 2014-2020 de la Communauté de Madrid, les informations disponibles dans le système de suivi des autorités de gestion et de l'unité de gestion, les bases réglementaires et les appels à soutien, ainsi que les critères de sélection des opérations). En outre, les opinions des bénéficiaires et des experts du secteur ont été recueillies par le biais d'un questionnaire.

Le rapport comprend une partie contextuelle, analysant l'évolution des jeunes agriculteurs et les caractéristiques de leurs exploitations, puis se concentre sur l'analyse de la sous-mesure 6.1.1. Il répond enfin aux questions d'évaluation, telles que décrites ci-dessus.

L'aide accordée concerne 1,76% des exploitations de la Communauté de Madrid, un pourcentage qui peut contribuer à la diminution du nombre de jeunes agriculteurs mais qui ne peut pas en inverser la tendance, étant donné sa faible représentativité. Une des recommandations consiste à augmenter l'enveloppe financière pour atteindre plus de bénéficiaires potentiels.

La mise en œuvre de la sous-mesure 6.1.1 a bénéficié à 154 jeunes agriculteurs, ce qui peut être considéré comme de nouveaux emplois créés, et a conduit à la création de 18,75 unités de travail annuel (UTA) supplémentaires, de sorte que 3,03 % des emplois existants dans le secteur peuvent être liés à la mise en œuvre de l'aide. Il est recommandé de mieux informer les bénéficiaires sur les primes à l'embauche, par exemple.

La plupart des bénéficiaires ont des liens familiaux avec le secteur, ce qui encourage à ne pas abandonner les exploitations. A travers le PDR, d'autres actions sont entreprises qui favorisent le développement d'activités dans les zones rurales qui, directement ou indirectement, soutiennent le jeune agriculteur qui décide de s'installer en zone rurale.

En outre, l'appel à soutien exige des jeunes agriculteurs qu'ils soumettent un plan d'exploitation qui montre les investissements à entreprendre et démontre la viabilité de l'exploitation, ce qui garantit l'amélioration de la compétitivité des exploitations bénéficiant d'un soutien.

Enfin, les données des statistiques officielles montrent une amélioration du niveau d'éducation des agriculteurs dans la Communauté de Madrid. En outre, les bénéficiaires soulignent leurs besoins en matière de conseils, de formation et d'amélioration de leurs compétences.

Author(s)

CSM Servicios Profesionales

Ressources

Documents

Spanish language

Evaluation report - Madrid 2023 Submeasure 6.1.1 young farmers

(PDF – 2.74 Mo – 77 pages)