Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation de la perspective de genre au Pays Basque

Le rapport vise à évaluer les inégalités entre les hommes et les femmes et à déterminer comment intégrer une perspective de genre au Programme de développement rural du Pays basque, en Espagne.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
A farmer working hard in a pasture field collecting grass

Cette évaluation de la perspective de genre dans le Programme de développement rural (PDR) 2015-2020 du Pays basque a été publiée en 2022.

Elle comprend les premiers résultats sur ce sujet, qui culmineront avec l'évaluation ex post pour détecter le degré de réalisation des objectifs respectifs du PDR.

Les principaux objectifs de cette évaluation sont les suivants 1) analyser l'impulsion donnée à l'égalité des sexes dans le cadre de la politique de développement rural du Pays basque ; 2) analyser les mesures prises pour promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes et l'intégration d'une perspective de genre dans la conception du PDR et de ses systèmes de suivi et d'évaluation ; 3) évaluer l'impact des actions menées dans le cadre du PDR sur la promotion de l'égalité des sexes ; et 4) générer des informations d'intérêt qui facilitent la prise de décision pour le département du développement économique, de la durabilité et de l'environnement du gouvernement basque dans la mise en œuvre et l'amélioration du PDR en ce qui concerne l'égalité des sexes.

La méthodologie utilisée pour l'élaboration de l'évaluation est basée sur les conseils fournis par la Commission européenne dans son « Guide pratique pour la conception et la conduite de l'évaluation des politiques publiques : l'approche AEVAL » et les lignes directrices recommandées par la Commission par l'intermédiaire du Helpdesk européen d'évaluation pour le Développement rural. Toutefois, il s'est révélé nécessaire d'adapter ces lignes directrices méthodologiques aux caractéristiques spécifiques de cette analyse.

Les questions d'évaluation sont les suivantes : a) comment l'objectif de promotion de l'égalité et de la non-discrimination a-t-il été pris en compte dans la conception et la mise en œuvre du programme ; b) et dans la phase de suivi et d'évaluation du PDR ; et c) quel impact considère-t-on que les actions menées dans le cadre du PDR ont eu sur la réalisation de cet objectif ?

Les principales conclusions de l'évaluation sont décrites ci-dessous.

L'importance de suivre et d'évaluer l'application de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre du PDR et de continuer à évaluer cette question est affirmée.

L'analyse de la situation de la zone rurale au Pays basque montre que les inégalités entre les femmes et les hommes persiste, même si les données sont de plus en plus favorables.

Le processus de participation publique réalisé dans la phase de programmation du PDR a suscité l'implication de l'Unité d'égalité du département au titre de conseiller dans la promotion du principe d'égalité entre les hommes et les femmes et de non-discrimination, ainsi que les associations concernées. Ces acteurs ont également participé au comité de suivi.

L'analyse des besoins présentée pour la programmation du PDR comprend des analyses et des données ventilées sur le critère du sexe (relevant par exemple les taux d'activité, le chômage et l'emploi dans les secteurs agricole et alimentaire, entre autres). Cependant, des aspects majeurs manquent, comme la situation des jeunes femmes, qui est essentielle dans les zones rurales, et leur niveau d'entrepreneuriat. Il semble également que les résultats des analyses ne soient pas reflétés dans la matrice SWOT.

Certaines mesures du PDR basque comprennent des actions positives à l'égard des femmes pour leur accès aux aides. Dans ces cas, les critères de sélection des opérations privilégient et encouragent la non-discrimination et l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, en ce sens qu'ils privilégient les agricultrices en tant que groupes participants, l'incorporation de jeunes et/ou de femmes, le fait que le propriétaire soit une agricultrice ou la création de nouvelles entreprises promues par des femmes, etc. Cependant, toutes les mesures n'ont pas de priorités basées sur des facteurs de genre.

En ce qui concerne le système de gestion et de suivi, la grande majorité des mesures du PDR (75 %) récoltent des données dans le système ventilées sur le critère du sexe pour les individus.

La participation des femmes au PDR reste faible. Sur l'ensemble des demandes soumises pour les différentes mesures du PDR et pour lesquelles des informations ventilées sur le critère du sexe sont disponibles, 33,13 % ont été présentées par des femmes. Il n'y a que dans le cas de LEADER que le taux de participation est plus égalitaire (56,84 % d'hommes et 43,16 % de femmes). En ce qui concerne les subventions accordées, 65,86% le sont à des hommes et 34,14% à des femmes. Toutes les mesures affichent des valeurs plus élevées pour les hommes que pour les femmes, à l'exception de la mesure 1.3.

En outre, lorsque les organismes de gestion ont été interrogés sur leur perception de la promotion positive de l'égalité des chances par les mesures du PDR, la réponse moyenne a été qu'ils ne pensaient pas que l'égalité était efficacement promue.

Author(s)

CDI Consultants

Ressources

Spanish language

Evaluation of the gender perspective in the Basque Country

(PDF – 786.94 Ko – 49 pages)