Séminaire du Réseau européen de la PAC « Compétences et apprentissage tout au long de la vie pour les prestataires de services de conseil et de formation agricoles »
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Plans stratégiques de la PAC
- AKIS
- Encourager la connaissance et l'innovation
Ce rapport présente les principaux résultats du séminaire du Réseau européen de la PAC « Compétences et apprentissage tout au long de la vie pour les prestataires de services de conseil et de formation agricoles », qui s'est tenu les 21 et 22 février 2024 à Vienne, en Autriche.
- Austria
- 2023-2027


Pour accélérer la double transition verte et numérique de l'agriculture et, simultanément, garantir qu'elle soit socialement équitable et juste, il est crucial de disposer d'une communauté agricole plus compétente et plus qualifiée. Les agriculteurs, les conseillers et les autres membres de la main-d'œuvre agricole doivent être encouragés à apprendre et à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur vie.
L'augmentation du niveau de compétences et le développement de nouvelles compétences est un résultat clé d'un système de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA) qui fonctionne bien. Les nouveaux plans stratégiques relevant de la PAC fournissent plusieurs outils par le biais de diverses interventions visant à favoriser l'échange de connaissances et la formation. Néanmoins, il est toujours nécessaire d'améliorer les approches interactives et efficaces pour remédier aux pénuries de compétences dans le secteur agricole — dans le contexte des politiques qui soutiennent le SCIA, notamment la PAC et le programme de recherche et d'innovation (R&I) de l'UE, Horizon Europe. Dans ce contexte, plusieurs initiatives sont en cours au niveau de l'UE pour soutenir le développement des compétences et l'apprentissage tout au long de la vie. Soutenues par la Commission européenne, les parties prenantes de l'industrie agricole et alimentaire ont établi un partenariat de compétences à grande échelle dans le cadre du Pacte européen pour les compétences. Alors que 2022 était l'Année européenne de la jeunesse, 2023 a marqué le début de l'Année européenne des compétences, qui s'est poursuivie jusqu'en 2024.
En outre, dans le cadre de la nouvelle PAC, les conseillers occupent une place de plus en plus importante dans les SCIA grâce à leurs rôles consistant à favoriser l'échange de connaissances et l'innovation, à capter les besoins des agriculteurs, à jouer le rôle de courtiers en innovation, ainsi qu'à participer aux projets des groupes opérationnels (GO) du PEI-AGRI, d'Horizon Europe et à d'autres projets de R&I, et à en partager les résultats. En outre, leur expertise devrait s'étendre à des sujets environnementaux, sociaux et économiques plus larges. Par conséquent, la formation et le perfectionnement des conseillers sont nécessaires pour soutenir leur rôle croissant au sein des SCIA.
L'objectif principal de ce séminaire était donc d'échanger des connaissances et d'identifier les bonnes pratiques en matière de formation et de services de conseil pour soutenir l'apprentissage tout au long de la vie à l'échelle des SCIA.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
EU CAP Network Seminar ‘Skills and lifelong learning for agricultural advisory and training service providers’
(PDF – 4.29 Mo)