Publication - Event Reports |

Focus Group du Réseau européen de la PAC « Regenerative agriculture for soil health » (agriculture régénératrice pour la santé des sols)

Ce rapport présente les principaux résultats du Focus Group du Réseau européen de la PAC sur l'agriculture régénératrice pour la santé des sols.

  • 2023-2027
Report - EU CAP Network Focus Group ‘Regenerative agriculture for soil health'
soil

En 2023-24, 20 experts du Focus Group du Réseau européen de la PAC sur l'agriculture régénératrice pour la santé des sols ont travaillé sur la question : « Comment les pratiques d'agriculture régénératrice peuvent-elles aider les agriculteurs à restaurer, protéger et améliorer la santé et la productivité des sols ? »

Pour les besoins de ce Focus Group, l'agriculture régénératrice (AR) a été définie comme une approche de l'agriculture basée sur les résultats et les principes qui donne la priorité à la restauration et à l'amélioration de la santé des sols. Elle implique la mise en œuvre de systèmes de pratiques adaptés aux contextes locaux. En rétablissant la santé des sols, l'agriculture régénératrice vise également à :

  1. inverser les pertes de biodiversité;
  2. rétablir le bon fonctionnement des cycles de l'eau;
  3. s'adapter au changement climatique et l'atténuer,
  4. et accroître la rentabilité économique.

Étant donné que la restauration est un processus, il n'existe pas de « fermes régénératrices » à proprement parler, mais plutôt des fermes à différents stades du processus de restauration.

La dégradation de la santé des sols, notamment l'érosion éolienne et hydrique et la perte de matière organique du sol, rend nécessaire l'agriculture régénératrice. L'agriculture régénératrice utilise une combinaison de diverses pratiques agricoles : pâturage contrôlé, gestion améliorée des effluents, agroforesterie, travail minimal du sol, couverture permanente du sol, diversification des cultures, amendement du sol et biostimulation, adaptées à des contextes spécifiques. Des systèmes tels que le maraîchage régénérateur pour la production de légumes, ou la production biologique de terres arables sans labour, émergent de ces combinaisons. Pour développer l'AR en Europe, ses partisans doivent relever plusieurs défis. Ils doivent s'assurer que les agriculteurs ont accès aux connaissances, aux outils et aux machines nécessaires, favoriser un changement de mentalité dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture et au-delà, apporter un soutien financier aux transitions des agriculteurs et faire face aux nouvelles conditions climatiques.

Pour aider à relever ces défis, le Focus Group a exploré cinq domaines essentiels à la réussite de l'AR en Europe :

  1. le rôle de l'élevage dans l'AR,
  2. la réforme de l'éducation et la diffusion des connaissances,
  3. les résultats et les indicateurs de l'AR,
  4. la création de valeur par l'AR
  5. et l'intégration systémique des pratiques.

Le Focus Group a identifié plusieurs besoins de recherche issus de la pratique, tels que le développement d'un ensemble d'indicateurs pratiques de la santé des sols adaptés aux pratiques de gestion et aux performances de production dans différents contextes. D'autres suggestions concernent l'évaluation de l'impact de l'AR sur le climat, l'intégration des effets sur le microclimat et les cycles de l'eau courts, la protection des plantes par la gestion de la santé des sols, la gestion du microbiome des plantes et de la nutrition minérale, ainsi que l'optimisation et l'évaluation des pratiques de gestion des cultures de couverture. Le Focus Group a également proposé des idées novatrices pour développer davantage l'AR par le biais des groupes opérationnels, telles que la caractérisation des ensembles de pratiques qui donnent de bons résultats dans des contextes spécifiques, ou le développement de systèmes de labour minimal ou de semis direct qui donnent de bons résultats sans herbicides. D'autres suggestions ont porté sur le développement d'outils de suivi des indicateurs de performance des sols dans les exploitations agricoles, le développement de systèmes de cultures intercalaires performants dans différents contextes et la création de solutions faciles à utiliser pour intégrer les herbivores dans les exploitations agricoles productrices de cultures.

Author(s)

EU CAP Network

Ressources

Documents

English language

Report - EU CAP Network Focus Group ‘Regenerative agriculture for soil health'

(PDF – 12.28 Mo)

English language

Annex 2 – Mini Paper 1: The role of animal husbandry in regenerative agriculture and the potential of livestock grazing to restore soil and ecosystem functioning

(PDF – 1.25 Mo – 14 pages)

English language

Annex 2 – Mini Paper 2: Reaching hearts and minds: how education reform and more effective dissemination of knowledge can support the mainstreaming of regenerative agriculture in Europe

(PDF – 1.27 Mo – 19 pages)

English language

Annex 2 – Mini Paper 3: Outcomes and indicators for regenerative agriculture across Europe

(PDF – 862.52 Ko – 20 pages)

English language

Annex 2 – Mini Paper 4: Value creation through regenerative agriculture

(PDF – 1 Mo – 21 pages)

English language

Annex 2 – Mini Paper 5: Systemic integration of regenerative practices

(PDF – 2.65 Mo – 28 pages)