publication - Évaluation des États membres |

Rapport sur le plan de surveillance de l'environnement

Le rapport cherche à suivre 35 indicateurs agro-environnementaux du programme de développement rural (PDR) de la communauté autonome de Navarre, en Espagne.

  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Agricultural fields of cereal, vineyards and town of Cirauqui

La déclaration des incidences sur l'environnement du Programme de développement rural (PDR) de la Communauté autonome de Navarre 2014-2020 comprend un « Plan de suivi environnemental » qui permet de suivre le PDR au moyen de 35 indicateurs agro-environnementaux.

Ce rapport présente les données de 2021 et les données antérieures pour les indicateurs agro-environnementaux, sur la base du suivi du PDR 2014-2020. Il inclut également les données de suivi du précédent PDR 2007-2013 afin de disposer d'ensembles de données suffisamment représentatifs pour chaque indicateur.

Le rapport a été commandé par l'autorité de gestion du PDR Navarre 2014-2020. Il couvre les séries de données de 2007 à 2021 et a été publié en 2021.

En ce qui concerne la structure de l'évaluation, le rapport contient une fiche avec les détails de chaque indicateur, y compris les objectifs et mesures associés, l'unité de mesure, la méthodologie de calcul, la périodicité, les cibles de référence et les sources de données.

L'évaluation conclut que, sur les 35 indicateurs calculés, 16 (46%) montrent une tendance correspondant au PDR 2014-2020 conforme à l'objectif établi, tandis que 17 indicateurs (49%) montrent une tendance contraire à l'objectif poursuivi. Ces résultats se sont dégradés par rapport au dernier plan de surveillance environnementale.

Pour les indicateurs relatifs aux sols (consommation totale d'engrais par surface agricole utile (SAU), teneur en azote dans les sols), toutes les données pour la période 2014-2020 du PDR montrent des tendances contraires à l'objectif à atteindre.

En ce qui concerne les pesticides, les indicateurs relatifs à l'intensité de l'application montrent des données nettement inférieures à la moyenne espagnole, bien que la tendance générale soit à la hausse.

Les indicateurs relatifs à la qualité de l'eau et à la réduction des lixiviats montrent une tendance positive pour les eaux de surface, à l'exception de la concentration en pesticides. Dans les eaux souterraines, en revanche, les concentrations de nitrates et de phosphore ont augmenté. La consommation d'eau d'irrigation continue d'augmenter, de même que l'érosion.

En ce qui concerne les indicateurs d'efficacité énergétique, la consommation d'énergie a tendance à augmenter au cours de la période 2014-2020 du PDR, mais la production d'énergie renouvelable par le secteur primaire est en hausse et, par conséquent, alignée sur la réalisation de l'objectif.

Le rapport observe une tendance à la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans la région. Toutefois, les exploitations agricoles bénéficiant du PDR affichent une augmentation des émissions, notamment d'ammoniac.

L'objectif de promotion des puits de carbone grâce aux zones forestières maintient une tendance conforme à l'objectif déclaré, bien qu'en 2021, la variation de la zone forestière soit négative.

En ce qui concerne la protection de la biodiversité, l'évolution des indicateurs est inégale.

La superficie des exploitations bénéficiant d'un soutien du PDR au sein du réseau Natura 2000 (indicateur 23) continue d'afficher une tendance à la baisse, confirmée par une diminution du nombre d'hectares pour 2021.

Enfin, le développement et la promotion de l'agriculture et de l'élevage biologiques maintiennent une tendance générale à la hausse en Navarre et sont donc conformes à l'objectif, avec une augmentation de la superficie et des utilisations de terres certifiées biologiques en Navarre en 2021. Dans les exploitations bénéficiant d'un financement du PDR, la tendance est à la hausse, tant pour les cultures que pour l'élevage, puisque 66% de la superficie et 71% des terres à usage biologique bénéficient d'une aide du PDR.

Author(s)

GAN-NIK

Ressources

Spanish language

Environmental monitoring plan report

(PDF – 6.28 Mo – 185 pages)