Effets de la pandémie de coronavirus sur le PDR dans le Brandebourg
L'analyse examine les effets de la pandémie de coronavirus sur l'agriculture et les zones rurales ainsi que sur la mise en œuvre, les résultats et les effets des mesures du Programme de Développement Rural (PDR).
- Germany
- 2014-2022
- Environmental impacts


Le rapport « Examen du ciblage des fonds de l'instrument de relance de l'Union européenne (EURI). Effets de la pandémie de coronavirus sur le PDR dans le Brandebourg » est publié dans le cadre de l'évaluation en cours du PDR sur la base du plan d'évaluation défini dans le PDR.
L'analyse examine l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'agriculture et les zones rurales (partie I) ainsi que sur la mise en œuvre, les résultats et les effets des mesures du PDR (partie II).
La première partie du rapport examine la pertinence et l'efficacité de l'utilisation des fonds de l'instrument de l'Union européenne pour la relance (EURI) et identifie les implications des fonds de l'EURI dans le rapport d'évaluation ex post. La partie II du rapport est consacrée aux effets de la pandémie de coronavirus sur la mise en œuvre, les résultats et les impacts du PDR en deux chapitres.
Des données statistiques et de la littérature ont été analysées dans le cadre du rapport. Des entretiens ont été menés avec des personnes clés et des rapports finaux (LEADER, PEI) ont été analysés afin d'évaluer l'impact sur les résultats et les effets. Il convient de noter qu'une grande partie des fonds de l'EURI alloués au FEADER par le règlement (UE) 2020/2094 n'a pas pu être dépensée pour des « mesures visant à faire face à l'impact de la crise de la COVID-19 [...] sur le développement rural » au sens du règlement (UE) 2020/2092 et que l'agriculture n'a pas été affectée par la crise de la COVID-19 en termes de performance économique et environnementale. En revanche, les objectifs énoncés dans le règlement de la PAC coïncident largement avec les objectifs initiaux du FEADER et les nouveaux objectifs du pacte vert pour l'Europe.
Les mesures de restriction des contacts sous forme de fermetures d'entreprises, en particulier en 2020 et au premier semestre 2021 (c'est-à-dire « le confinement »), ont pu avoir un impact sur certains aspects de la vie professionnelle et de l'économie, y compris l'économie rurale, qui était soutenue dans le cadre du PDR. Si l'agriculture et la sylviculture n'ont pas été affectées dans leur production primaire et leurs mesures agro-environnementales, la diversification des agriculteurs (mesure 06.4) peut l'être si leurs activités non agricoles se déroulent dans des secteurs touchés, tels que le tourisme, la gastronomie ou les services sociaux.
Les fermetures dans ces secteurs peuvent réduire les résultats et, par conséquent, l'impact des mesures d'investissement financées par le FEADER. Il en va de même pour les projets dans les domaines de l'hôtellerie, des arts, des divertissements, des loisirs, de l'organisation d'événements et de la vente au détail (à l'exclusion de la vente au détail de produits alimentaires) qui ont été financés par LEADER (mesure 19) et la coopération (mesure 16).
Author(s)
Stegmann, Susanne; Jungmann, Susanne; Schwarz, Uve
Ressources
Documents
Consideration of the targeting of EURI funds Impact of the coronavirus pandemic on the RDP in Brandenburg
(PDF – 1.52 Mo – 38 pages)