Publication - Évaluation des États membres |

La conception de la méthodologie de surveillance des pollinisateurs sauvages en Slovénie

Le rapport vise à rendre compte d'un projet de recherche visant à concevoir une méthodologie de surveillance des pollinisateurs sauvages, à la tester et à l'expliquer, et à formuler des recommandations/lignes directrices pour la mise en place d'une surveillance permanente des pollinisateurs sauvages en Slovénie.

  • Slovenia
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Monitoring Design wild Pollinators in Slovenia
Lavender angustifolia

Ce projet de recherche a été mis en œuvre par l'Institut national slovène de biologie, le Musée d'histoire naturelle de Slovénie et le Centre de recherche de l'Académie slovène des sciences et des arts. Les principaux objectifs du projet de recherche, financé par le ministère slovène des Ressources naturelles et de l'Aménagement du territoire et le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de l'Alimentation, étaient les suivants : (1) concevoir une méthodologie de surveillance des pollinisateurs sauvages ; (2) tester la surveillance des pollinisateurs sauvages dans des zones sélectionnées ; (3) évaluer la structure des communautés de pollinisateurs sauvages ; (4) l'expliquer ; et (5) formuler des recommandations/lignes directrices pour établir une surveillance permanente des pollinisateurs sauvages en Slovénie. Plus précisément, le projet de recherche s'est concentré sur les abeilles sauvages en appliquant la surveillance par piège, qui, d'après des recherches étrangères et propres, est le seul moyen de collecter des données objectives et fiables en investissant une quantité de main-d'œuvre acceptable. En outre, la possibilité de surveiller les pollinisateurs sauvages avec l'ADN environnemental tiré des toiles d'araignée a été explorée. Cinq pièges différents ont été utilisés, le nombre de spécimens d'abeilles sauvages capturés dans différents types de pièges a été comparé, ainsi que le nombre d'abeilles capturées dans des pièges fluorescents (F) et non fluorescents (NF). L'étude a été menée dans cinq zones, et des échantillons ont été prélevés deux fois par mois, d'avril à septembre. De cette manière, l'activité de toutes les abeilles, y compris celles qui ne sont actives qu'une partie de l'année, a été couverte. L'état des populations d'abeilles sauvages a été comparé entre des zones qui diffèrent par l'utilisation de l'espace et la protection de la nature. Les zones ont également été comparées en fonction de la composition des espèces et de l'abondance des espèces individuelles. L'analyse multivariée (nMDS) a été utilisée à cette fin.

Le principal défi est qu'un échantillonnage sur trois ans ne peut pas identifier de tendances. En raison du manque de données antérieures, les données collectées serviront principalement de point de départ pour une surveillance ultérieure. En raison de la courte période de collecte des données, on ne sait pas non plus si l'ampleur observée de la fluctuation de la population d'abeilles sauvages est normale. Cela ne sera démontré que par une surveillance à long terme. En raison du mauvais temps, certains échantillons ont dû être exclus. L'échantillonnage a duré 48 heures, ce qui a permis, d'une part, de réduire l'impact des événements stochastiques et, d'autre part, a rendu difficile de trouver des conditions météorologiques optimales. Cette étude constitue la première surveillance systématique à grande échelle des abeilles sauvages en Slovénie. Elle fournit des informations précieuses sur l'état des abeilles dans cinq zones sélectionnées. Les données recueillies serviront de point de départ pour les futures études. L'expérience acquise et, en particulier, les capacités taxonomiques développées sont tout aussi importantes.

Cinq pièges différents ont été utilisés, et la majorité des spécimens d'abeilles sauvages ont été capturés dans un piège bleu (40 %) et des plaques de capture jaunes (25 %), bleues (18 %) et blanches (14 %). Le moins d'abeilles a été capturé dans un piège d'interception jaune (3 %). La plupart des espèces d'abeilles ont été capturées dans des plaques de capture jaunes (114), des pièges d'interception bleus (111), des plaques de capture blanches (108) et bleues, et le moins dans des pièges d'interception jaunes (64). Les teintes fluorescentes (jaune et bleu) attirent davantage les abeilles. Le nombre d'abeilles sauvages capturées a considérablement fluctué au fil des ans. 2022 a vu le plus grand nombre de captures moyennes par échantillonnage individuel (122), nombre qui était au plus bas en 2021 (57), avec un plus petit nombre de champs échantillonnés. Au total, 239 espèces d'abeilles ont été recensées dans toutes les régions en 2020 et 2021, dont 223 espèces d'abeilles solitaires et 16 espèces de bourdons. Cela représente 42 % de toutes les espèces d'abeilles présentes en Slovénie. Une nouvelle espèce a été découverte en Slovénie, Anthophora crassipes. Au cours du projet, une méthodologie uniforme de surveillance des abeilles sauvages en Europe a également commencé à être élaborée.

Author(s)

National Institute of Biology, Natural History Museum of Slovenia and Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts : Dr. Al Vrezec, dr. Danilo Bevk, dr. Rok Šturm, dr. Matjaž Gregorič, Blaž Koderman, Danijel Kablar in dr. Andrej Gogala

Ressources

Documents

Slovenian language

Monitoring Design wild Pollinators in Slovenia

(PDF – 9.69 Mo – 95 pages)