Publication - Articles de presse |

Adaptation au changement climatique sur le terrain : renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique

PreConAgri : Gestion durable des sols et techniques d'agriculture de précision pour assurer la viabilité des cultures arables

  • 2023-2027
Press article - Climate adaptation on the ground: Increasing farmers’ resilience to climate change
project partners in the field

Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles dans toute l'Europe, et ce sont les agriculteurs qui en subissent le plus les conséquences. Dans des régions comme Krokos à Kozani et Nikaia à Larissa en Grèce, la grave dégradation des sols exacerbe ces difficultés, menaçant la productivité agricole et la durabilité environnementale. Pour répondre à ces problèmes urgents et renforcer la résilience du secteur, il faut des solutions innovantes et concrètes. Depuis 2023, le groupe opérationnel PreConAgri (Précision, Conservation et Agriculture) soutient les pratiques agricoles intelligentes face au climat afin de stimuler la fertilité des sols et de prévenir l'érosion, aidant ainsi les agriculteurs de cette région à devenir plus résilients face au changement climatique. La participation active de multiples parties prenantes au groupe opérationnel, notamment des agriculteurs et des chercheurs, renforce le caractère pratique, l'évolutivité et l'impact des solutions développées, ouvrant la voie à l'adoption généralisée de pratiques durables.

Le groupe opérationnel PreConAgri intègre des techniques de conservation et d'agriculture de précision pour développer un modèle de culture qui améliore l'impact environnemental des pratiques agricoles conventionnelles. Myrto Kosti, coordinatrice du projet, explique : « Grâce à des méthodes telles que le travail du sol à visée de conservation, les stratégies de fertilisation différentielle et le mouvement contrôlé des machines, nous visons à augmenter la séquestration du carbone dans le sol, à améliorer la qualité du sol et à augmenter les rendements des cultures. » Des essais pilotes sont en cours dans des champs de blé dur en Grèce et les résultats finaux sont attendus en août 2025.

Les méthodes d'agriculture de conservation comprennent le travail minimal ou nul du sol et le maintien d'une couverture permanente du sol avec de la végétation et des résidus de culture pour le paillage. Les techniques d'agriculture de précision comprennent l'application d'éléments nutritifs à débit variable basée sur la détection et l'action en temps réel, ainsi que l'action basée sur la cartographie dans les parcelles à l'aide du guidage automatique pour une fertilisation précise. L'agriculture à circulation contrôlée optimise les trajectoires des machines dans et autour des champs, ce qui minimise le compactage du sol et améliore l'efficacité opérationnelle. En testant ces pratiques dans des conditions de production réelles, le projet démontre leurs avantages pratiques et leur durabilité à long terme pour les agriculteurs. Les avantages concrets comprennent la réduction de l'utilisation de combustibles fossiles, la prévention de l'érosion et l'amélioration de la biodiversité des sols.

N'hésitez pas à utiliser cet article de presse et les photos pour informer d'autres collègues ou pour les utiliser dans vos propres publications. Si vous souhaitez recevoir directement des articles de presse, veuillez remplir le formulaire d'abonnement.

Ressources

Documents

English language

Press article - Climate adaptation on the ground: Increasing farmers’ resilience to climate change

(PDF – 6.56 Mo – 5 pages)

English language

Press article - Climate adaptation on the ground: Increasing farmers’ resilience to climate change

(DOCX – 1.06 Mo – 9 pages)