Rapport d'évaluation annuel 2020 du PDR de la région Lombardie
Le rapport d'évaluation annuel 2021 évalue l'impact du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2022 de la Lombardie sur l'amélioration de la compétitivité agricole par le renouvellement des générations et l'investissement dans les exploitations agricoles, en formulant des recommandations pour la PAC 2023-2027.
- Italy
- 2014-2022
- Cross-cutting impacts


L'évaluation a analysé et évalué l'impact du PDR sur l'amélioration de la compétitivité du secteur agricole régional grâce au soutien au renouvellement des générations (M6.1.01) et à l'investissement dans les exploitations agricoles (M4.1.01) en Lombardie (Italie). L'évaluateur, en accord avec les autorités de gestion, a également dl'effet de la COVID-19 sur la compétitivité des exploitations agricoles régionales bénéficiant du PDR.
Les questions identifiées ont permis d'avoir une vue d'ensemble des résultats obtenus par le PDR en ce qui concerne l'objectif de la PAC « Favoriser la compétitivité de l'agriculture ». Pour étayer les analyses d'évaluation, outre les données primaires collectées par le biais des enquêtes directes auprès des bénéficiaires susmentionnés, l'évaluateur a largement utilisé les données secondaires du système de suivi régional « SISCO » et toutes les informations pertinentes provenant de sources statistiques officielles (par exemple, Eurostat, Istat, Movimprese et la base de données du RICA) et de la littérature (par exemple, les rapports agroalimentaires, etc.).
L'évaluation a fait appel à des analyses qualitatives et quantitatives. L'analyse qualitative des critères de sélection et des notes correspondantes définies dans les dispositions d'application a permis de vérifier, en particulier, leur corrélation avec les objectifs transversaux « Innovation » et « Environnement-Climat ». L'analyse quantitative a évalué l'efficacité de ces mêmes critères de sélection en comparant la note attribuée aux demandes financées avec le maximum potentiellement obtenu sur les critères liés aux objectifs transversaux « Innovation » et « Environnement » et les caractéristiques saillantes des demandes financées pertinentes pour les deux objectifs susmentionnés.
Au cours du second semestre 2020, la méthodologie de réalisation des enquêtes directes en face à face selon la méthodologie CAPI (Computer Assisted Personal Interviewing, « Entrevue personnelle assistée par ordinateur ») a également été définie, en accord avec l'autorité de gestion, auprès d'échantillons représentatifs de bénéficiaires des mesures 4.1.01 (FA 2A) et 6.1.01 (FA 2B).
Les données de suivi utilisées pour les analyses réalisées en 2020 ont été fournies à l'évaluateur grâce aux décharges effectuées par le système d'information régional SISCO, qui collecte toutes les informations soutenant le suivi et l'évaluation du PDR.
Les conclusions de l'évaluation sur le renouvellement des générations sont notamment les suivantes : (1) le PDR a favorisé le renouvellement des générations dans l'agriculture grâce à la mesure 6.1.01, atteignant à la fin de 2020 un degré d'efficacité de 58,2 % par rapport à l'objectif d'installation de 1 155 jeunes agriculteurs ; (2) il y a eu une bonne propension des jeunes à activer d'autres mesures du PDR ; (3) à la suite de l'installation, l'engagement sur l'exploitation agricole des jeunes agriculteurs est augmenté de 2. 3 % et l'emploi agricole global de 16,3 % ; et (4) les plans d'exploitation mis en œuvre par les jeunes ont permis d'atteindre les objectifs de compétitivité grâce à une amélioration de tous les postes du compte de résultat, y compris la productivité du travail.
Au vu de l'ensemble des éléments et afin d'améliorer la mise en œuvre du PDR dans les années à venir, l'évaluation propose également plusieurs recommandations pour la période de programmation 2023-2027.
Author(s)
Agriconsulting
Ressources
Documents
Annual Evaluation Report 2020 Lombardia region RDP
(PDF – 2.78 Mo – 57 pages)