project - EIP-AGRI Operational Group

More Protein Autonomy and Food Security in Dairy Systems
PAPSAAL : "Plus d’Autonomie Protéique et de Sécurité Alimentaire en systèmes Allaitants et Laitiers "

To download the project in a PDF format, please click on the print button and save the page as PDF
Completed | 2018 - 2021 France
Completed | 2018 - 2021 France
Affichage actuel du contenu de la page dans la langue maternelle, si disponible

Objectives

This project aims at identify and test associations of rich in legumes species, which could be integrated in farming systems in Bourgogne-Franche-Comté, in order to tend to the protein autonomy of our region's farms.  

Objectives

Le projet PAPSAAL a pour objectif d’identifier, tester des associations d’espèces riches en légumineuses qui pourraient être intégrées dans les systèmes de cultures des exploitations de polycultures élevage de Bourgogne-Franche-Comté, pour contribuer efficacement à l’autonomie protéique des élevages de la région.

Activities

The actors of this projects aim to provide solutions for more protein autonomy in farming to farmers, advisors and trainers, with the following actions : various agronomic and zootechnic experimental trials, and knowledge capitalization, communication and valuation.

Activities

Les partenaires du groupe opérationnel PAPSAAL ont pour objectifs de proposer aux éleveurs, conseillers et formateurs des solutions pour améliorer l’autonomie protéique et fourragère des élevages, ce qui se traduira par les actions suivantes :
● mise en place d'essais expérimentaux agronomiques et zootechniques testés dans des contextes pédoclimatiques variés et selon diverses modalités.
● Capitaliser, communiquer et valoriser des connaissances en matière d’autonomie protéique et fourragère, de la conception à la valorisation par les animaux

 

Contexte

 La spécialisation a conduit à une réduction de la part des productions de protéines d’origine végétale locales au profit de fortes importations de tourteaux de soja.
Aujourd’hui, ces systèmes spécialisés sont largement dénoncés pour des raisons environnementales et économiques
Dans un contexte de forte hausse du coût des matières premières destinées à l’alimentation animale, les apports de protéines via les concentrés représentent une part importante et croissante du coût alimentaire en élevage bovins (environ 40 %).
L’import de matières premières riche en protéines tels que les tourteaux de soja, en provenance des Etats‐Unis, du Brésil ou d’Argentine affectent également fortement la filière en termes de fluctuations des prix, généralement à la hausse.
Ces conditions instables ont des répercussions économiques défavorables sur les filières animales.
Face à cela, les éleveurs sont à la recherche de solutions techniques fiables permettant de concilier performances économiques, environnementales et sociales, d’autant plus sur le territoire régional de Bourgogne-Franche-Comté, où l’élevage, malgré sa place importante dans le tissu économique et social, connaît de grandes difficultés.
Le défi de l’autonomie protéique à l’échelle de l’exploitation, se présente comme un puissant levier pour consolider les systèmes fourragers en polycultures élevages. La sécurisation de ces systèmes passe aussi par une production suffisante en termes de volume pour alimenter les troupeaux dans un contexte de déficit fourrager régulier face aléas climatiques.

 

Project details
Main funding source
Rural development 2014-2020 for Operational Groups
Rural Development Programme
2014FR06RDRP026 France - Rural Development Programme (Regional) - Bourgogne
Emplacement
Main geographical location
Côte-d'Or
Other geographical location
Saône-et-Loire, Nièvre

€ 257962.15

Total budget

Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.

Affichage actuel du contenu de la page dans la langue maternelle, si disponible

1 Practice Abstracts

For the agronomic part, and generally speaking for multi-species meadows, the bigger is the part of grasses, the bigger is the volume harvested, which will influence the total nitrogenous matter. Hence, the harvest date is a key-element in order to maintain the protein level of harvested grasses. The later the harvest occurs, the less the matter will contain energy and nitrogen. Nonetheless, we should mention that the exceptionnal meteorologic conditions in which the experimental trials occured made it easier for grasses to develop and more difficult for legumes, which need more humidity. Protein crops farming has uncertain yields, which was exacerbated by the meteorologic conditions encountered during the trials. For this reason, and its effect on the soil, our results show a high variability. For the zootechnic part, the trials on dairy cattle herds shows that the introduction of protein crops does not alter the zootechnic performance, provided that a complementation will be given to fulfill the animals' needs. For this reason, it is necessary to analyse the nutritionnal value of the self-producted food. These zootechnic trials showed that increasing the protein autonomy of farms is possible, but will sometimes occurs at the expense of economic profitability and workload.

Sur le plan agronomique, de manière générale pour les prairies multi-espèces, les dérobés ainsi que les méteils, plus la part de graminées   est importante et plus le volume récolté est important et ce, au dépend de la matière azotée totale. Aussi, la date de fauche semble être un levier pour maintenir la richesse en protéine des fourrages récoltés.

Plus la fauche est tardive et plus la matière récoltée sera pauvre en énergie et en azote. Nous pouvons aussi souligner que les conditions de sécheresse dans lesquelles les essais ont été menés ont favorisées le développement des graminées, au détriment des légumineuses qui sont plus propices à un développement en conditions humides.

La culture de protéagineux purs présente des rendements incertains et ceci est exacerbé par les conditions subies lors des essais.

Les résultats obtenus affichent une très forte variabilité et ce, à cause des conditions pédoclimatiques hétérogènes entre les différentes bases d’essais.

Sur le plan zootechnique, les essais sur les troupeaux de bovins allaitants et laitiers ont permis de montrer que l’introduction des fourrages et protéagineux n’altère pas les performances zootechniques, à conditions d’apporter une complémentation suffisante qui permet de combler les éventuels besoins des animaux. Pour cela, il est indispensable de réaliser des analyses des valeurs nutritionnelles des aliments autoproduits.

Ces tests zootechniques nous ont permis de montrer qu’il est possible d’augmenter l’autonomie protéique des exploitations mais ceci parfois au dépend de la rentabilité économique de cette dernière d’une part et de la charge de travail d’autre part.

Affichage actuel du contenu de la page dans la langue maternelle, si disponible

Contacts

Project coordinator

Project partners