project - EIP-AGRI Operational Group

GASCOGN'INNOV : Redesign of wine systems for improving soil biological quality and soil conservation in Midi-Pyrénées
GASCOGN'INNOV : Reconception de systèmes viticoles pour l’amélioration de la qualité biologique et la conservation des sols en Midi-Pyrénées

To download the project in a PDF format, please click on the print button and save the page as PDF
Completed | 2016 - 2022 France
Completed | 2016 - 2022 France
Currently showing page content in native language where available

Context

Dans un contexte agricole où le maintien/l’amélioration de la fertilité du sol est crucial pour l’utilisation durable des terres, la gestion de la biodiversité des communautés telluriques constitue un levier permettant de jouer à la fois sur la durabilité et la performance du système. Pour cela, il fallait se doter d’outils de surveillance permettant d’appréhender les impacts des pratiques agricoles sur les composantes biologiques du sol.

Objectives

To date, soil biological fertility isn’t taken into account in the reasoning of practices. Giving winemakers winegrowers access to an innovative soil biological diagnosis tool will enable them to control their cropping system by improving the health of theirs soils and, consequently, their production potential.
This project also provides the basis for a regional benchmarking on soil biological quality that will allow the identification of agricultural practices favorable to the maintenance and improvement of soil biological fertility with both agronomic and economic evaluation.

Objectives

A ce jour, la fertilité biologique des sols n'est pas prise en compte dans le raisonnement des pratiques. Donner accès aux vignerons à un outil de diagnostic de l'état biologique du sol innovant leur permettra de piloter leur système de culture en améliorant à terme la santé de leurs sols et par conséquent, leur potentiel de production.
Ce projet permet également de poser les bases d'un référenciel régional sur la qualité biologique des sols qui permettra l'identification  des pratiques agricoles favorables au maintien et à l'amélioration de la fertilité biologique des sols avec une évaluation à la fois agronomique et économique.

Activities

This project is divided into six actions:
1 / creation of a regional network of agricultural innovation
2 / theoretical and practical training in the use of bioindicators for winegrowers
3 / practical application of bioindicators by winegrowers
4 / agronomic and economic evaluation of innovative systems compared with a conserved "control" area
5 / identification of agricultural practices that improve biological fertility
6 / dissemination and transfer of project results

Activities

Ce projet se décline en six actions :
1/ création d'un réseau régional d'innovation agricole
2/ mise en œuvre de formations théoriques et pratiques à l'utilisation des outils bio-indicateurs pour les viticulteurs
3/ application concrète des outils bio-indicateurs par les viticulteurs
4/ évaluation agronomique et économique des systèmes innovants par rapport à la zone "témoin" conservée
5/ identification des pratiques agricoles permettant l'amélioration de la fertilité biologique
6/ diffusion et transfert des résultats du projet

Additional information

Les principaux résultats attendus sont les suivants :
- Améliorer le conseil agricole en fournissant les méthodes et outils nécessaires à l’intégration de la dimension biologique du sol dans le raisonnement. Il s’agira de faire évoluer et d’apporter une dimension agro-écologique au conseil agricole.
- Initier un pilotage des systèmes de culture permettant la conservation des propriétés et fonctionnalités des sols. Il s’agira de fournir aux viticulteurs des références techniques, indicateurs et règles de décision pour orienter l’action.
- Promouvoir la mise en pratique des pratiques agro-écologiques : intégration des couverts végétaux de service, apports de matière organique, réduction des herbicides, des fertilisants minéraux… grâce aux informations agronomiques et économiques acquises sur les itinéraires techniques de conservation des sols testés.
- Caractériser la plus-value apportée par les bio-indicateurs du fonctionnement du sol dans la compréhension des processus agro-écologiques et la prédiction de l’évolution de l’incidence des systèmes de culture sur l’environnement.
- Poser les bases d’un référentiel régional de la qualité des sols viticoles.
- Enrichir les bases de données nationales et internationales sur les interactions entre pratiques et systèmes culturaux et biologie du sol pour les cultures pérennes afin de faire bénéficier l’ensemble de la filière des résultats du projet.

Project details
Main funding source
Rural development 2014-2020 for Operational Groups
Rural Development Programme
2014FR06RDRP073 France - Rural Development Programme (Regional) - Midi-Pyrénées
Location
Main geographical location
Gers

EUR 419 812.00

Total budget

Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.

Currently showing page content in native language where available

1 Practice Abstracts

To date, soil biological fertility isn’t considered in the reasoning of practices. Gascogn’Innov gathered winegrowers, scientists, and advisors, around a project aimed at acquiring references on the biological quality and biodiversity of wine-growing soils in relation to viticultural practices. This project intended also to test a method for integrating soil bioindicators data into the management of farming systems. A set of indicators of soil biological quality were evaluated in the project: microorganisms (bacteria and fungi abundance and diversity), fauna (abundance and diversity of nematodes and earthworms), physico-chemical characteristics, soil structure assessment and degradation rate of organic matter. Based on a network of 13 plots that have been subject to an initial diagnosis in 2017, several agronomical practices to restore soil fertility were experimented to redesign the cropping system (plant cover, organic matter inputs, reduction of herbicides, mineral fertilizers). Vine health and productivity were assessed annually, a final diagnosis of soil quality was carried out in 2021. Gascogn’Innov allowed to create a regional database on the quality of wine-growing soils, which permitted to evaluate the effect of practices according to soil types. Especially, decreasing the intensity of tillage and increasing the duration and diversity of grass coverage tends to increase the abundance of all the organisms studied. This project confirmed the value of soil biological quality indicators to drive the sustainability of practices, but also highlighted the key-role of expertise, in both agronomy and soil biology, to help winegrowers understand and appropriate their soil quality diagnoses.

A ce jour, la fertilité biologique des sols n'est pas prise en compte dans le raisonnement des pratiques. Gascogn'Innov a réuni viticulteurs, scientifiques et conseillers autour d'un projet visant à acquérir des références sur la qualité biologique et la biodiversité des sols viticoles. Il visait également à tester une méthode pour intégrer les données des bioindicateurs du sol dans la gestion des systèmes agricoles. Un set d'indicateurs de la qualité des sols a été évalué dans le cadre du projet : micro-organismes (abondance et diversité des bactéries et des champignons), faune (abondance et diversité des nématodes et des vers de terre), caractéristiques physico-chimiques, taux de dégradation de la matière organique. Sur la base d'un réseau de 13 parcelles ayant fait l'objet d'un diagnostic initial en 2017, plusieurs pratiques agronomiques de restauration de la fertilité des sols ont été expérimentées (couverture végétale, apports de matière organique, réduction des herbicides, engrais minéraux). L’état de la vigne a été évalué annuellement, un diagnostic final de la qualité des sols a été réalisé en 2021. Gascogn'Innov a permis de créer une base de données régionale sur la qualité des sols viticoles, et d'évaluer l'effet des pratiques en fonction des types de sol. En particulier, la diminution de l'intensité du travail du sol et l'augmentation de la durée et de la diversité de l'enherbement tendent à augmenter l'abondance de tous les organismes étudiés. Ce projet a confirmé la valeur des indicateurs de qualité biologique des sols pour piloter la durabilité des pratiques, et a souligné le rôle clé de l'expertise, en agronomie et en biologie des sols, pour aider les viticulteurs à comprendre et s'approprier leurs diagnostics de qualité des sols.

Currently showing page content in native language where available

Contacts

Project coordinator

  • Institut Français de la Vigne et du Vin

    Project coordinator

Project partners

  • 11 exploitations viticoles partenaires

    Project partner

  • AMASSAG

    Project partner

  • Chambre d’Agriculture du Gers

    Project partner

  • Coopérative Plaimond Producteurs

    Project partner

  • Coopérative agricole Val de Gascogne

    Project partner

  • Les bios du Gers - GABB32

    Project partner

  • Lycée Professionnel Agricole de Riscle

    Project partner