News | 13 juin 2023

Coopération transnationale : Aperçu de la période 2014-2022

Les projets de coopération transnationale sont une composante essentielle de la méthodologie LEADER et les résultats de la coopération des GAL mettent souvent en évidence la valeur ajoutée que peut apporter l'utilisation des financements LEADER.

Les projets de coopération transnationale (CTN) ont toujours été une composante essentielle de la méthodologie LEADER et les résultats de la coopération des GAL montrent souvent la valeur ajoutée qui peut être obtenue en utilisant le financement LEADER. Le potentiel de la CTN a donc été mis en évidence lors de la première réunion du sous-groupe de gouvernance du Réseau européen de la PAC sur LEADER et le développement territorial.

Les projets CTN ont couvert une longue liste de types de projets au cours de la période 2014-2020, y compris le développement des entreprises, l'innovation, l'éducation et la formation, les améliorations environnementales (englobant la nature, le paysage et le climat), l'inclusion sociale, le patrimoine culturel, le tourisme, la nourriture et les boissons, entre autres. Telles sont les mises en œuvre d'un aperçu des projets CTN analytique présenté en avril à la gouvernance du Réseau européen de la PAC sous-groupe sur LEADER et le développement territorial.

Plus de 160 projets CTN différents ont été inclus dans cette analyse, qui a noté que la plupart des projets de coopération ont été menés entre deux pays de l'UE, avec une plus petite proportion de projets de coopération impliquant des partenaires de trois à six États membres de l'UE. Outre la coopération interne à l'UE, certains GAL ont également bénéficié de l'expérience plus large de la coopération transnationale avec des pays non membres de l'UE tels que le Canada, la Chine, la Géorgie, la Moldavie, la Macédoine du Nord, la Turquie et l'Ukraine. Les communautés rurales de ces pays ont également pu bénéficier du partage par LEADER des connaissances de l'UE sur les différents thèmes des projets CTN.

TNC - EU Coverage presentation slide

 

La capacité de partager et d'apprendre par le biais des activités des CTN a varié selon les États membres de l'UE concernés. La Finlande s'est distinguée en détenant la plus grande expérience LEADER en matière de projets CTN, tandis que l'Estonie, l'Allemagne, la Suède, la Lettonie, la Pologne et l'Autriche ont également profité de nombreuses opportunités de CTN. En règle générale, des groupes d'États membres coopérants sont apparus au niveau régional et linguistique, par exemple dans la région de la mer Baltique ou entre les pays germanophones. 

Les outils CTN fournis par l'UE par l'intermédiaire du Réseau européen pour le développement rural ont aidé les GAL à préparer et à mettre en œuvre des approches de bonnes pratiques en matière de coopération entre les zones rurales de différents pays. Ces lignes directrices consultatives soulignent les facteurs favorables à la réussite des projets CTN et couvrent des aspects clés tels que la garantie que la coopération créera « une valeur ajoutée significative pour les zones des GAL participants » et que les projets devraient être « mis en œuvre avec des objectifs bien définis et réalistes ».

La nouvelle période de la PAC encourage la mise en place d'un plus grand nombre de projets CTN reflétant ces bonnes pratiques grâce au financement fourni par les plans stratégiques de la PAC. Cela permet aux GAL de planifier et de mettre en œuvre des projets de coopération réussis, alignés sur leurs stratégies de développement local, qui génèrent des résultats mutuellement bénéfiques pour tous les partenaires impliqués. Au Réseau européen de la PAC, nous sommes impatients d'enrichir notre bibliothèque de savoir-faire en matière de CTN pour créer une valeur ajoutée qui n'aurait pas été possible sans l'implication de LEADER. N'hésitez donc pas à nous contacter avec vos exemples de bonnes pratiques en matière de CTN.