News | 19 juin 2025

Smart Villages en Lituanie : des innovations pour l'avenir rural

La Lituanie accélère le mouvement vers des communautés rurales plus intelligentes et plus résilientes avec l'introduction des Smart Villages (SV), « villages intelligents » dans son plan stratégique relevant de la PAC (CSP).

La Lituanie accélère le mouvement vers des communautés rurales plus intelligentes et plus résilientes avec l'introduction des Smart Villages (SV, « villages intelligents », dans le plan stratégique relevant de la PAC (CSP) lituanien.

Une approche distinctive du développement rural

L'initiative SV est mise en œuvre en tant qu'intervention autonome Smart Villages (intervention KP21sum) dans le cadre du CSP lituanien, en s'appuyant sur les enseignements tirés de l'approche LEADER et sur ses principes. Elle complète l'approche LEADER et joue un rôle important dans la réalisation de la priorité 3 du CSP lituanien : « Construire des villages dynamiques, favorables à l'agriculture et aux entreprises ».1

« Les SV utilisent les mêmes approches de base que LEADER, notamment le principe de l'approche ascendante, le soutien aux initiatives locales, le partenariat et l'approche territoriale », explique Jelena Dokudovič, spécialiste principale au sein de la division Programme LEADER et développement rural du ministère de l'Agriculture. « Cela permet à l'instrument de rester étroitement lié au développement communautaire et à l'autonomie locale, tout en offrant davantage de possibilités d'intégrer des projets transversaux dans une stratégie rurale intelligente (SRS) cohérente. »

Dans le cadre de ce modèle, les Groupes d'Action Locale (GAL), en coopération avec les parties prenantes locales, peuvent élaborer une SRS, une initiative globale coordonnant un certain nombre de projets interdépendants visant à traiter des questions territoriales spécifiques. La SRS est élaborée de manière intégrée, les projets d'investissement étant développés par les promoteurs de projets. Les GAL associent activement les communautés locales à l'élaboration globale de la stratégie, soumettent des demandes individuelles et coordonnent l'ensemble du processus de mise en œuvre et de suivi. Les stratégies peuvent être élaborées non seulement en fonction des frontières administratives, mais aussi par domaines fonctionnels, ce qui permet de traiter plus efficacement des problèmes tels que la fragmentation des petits villages ou le manque de services.

A view of Smart Village in Tirksliai, Lithuania (c) Tirksliai community

Jeter les bases : travaux préparatoires

Les travaux préparatoires à la mise en place des SV en Lituanie ont été longs et collaboratifs. En 2021, le ministère de l'Agriculture a commandé une étude nationale sur le concept des SV, menée par l'université Vytautas Magnus, qui a élaboré le modèle national et les lignes directrices pour sa mise en œuvre. Le Réseau national rural (NRN), le réseau des GAL et l'Union des communautés rurales lituaniennes ont joué un rôle clé dans la mobilisation des parties prenantes, en organisant des workshops thématiques, des consultations et des événements de renforcement des compétences dans tous les comtés.

Ces événements ont été importants pour diffuser des informations sur l'initiative elle-même et aider les parties prenantes à comprendre le modèle des villages intelligents, ses objectifs et ses opportunités. Ils ont également stimulé les discussions entre les parties prenantes, ce qui a contribué à développer des idées et à établir une compréhension commune. L'un de nos plus grands défis a été de distinguer les projets de Smart Villages des projets locaux traditionnels LEADER, des services de base et des projets d'infrastructure. Il était important de s'assurer que l'intervention des SV avait sa propre valeur ajoutée. Nous nous sommes rendus compte qu'un vaste réseau de partenariats (par exemple entre les secteurs, les GAL et les promoteurs de projets locaux au niveau local), la collaboration intersectorielle et la concentration territoriale sur la résolution des problèmes sont les principales caractéristiques des projets de Smart Village réussis. Jelena Dokudovič

En effet, les projets de SV sont systématiquement orientés vers la réalisation d'objectifs communs et se concentrent sur la résolution d'un problème spécifique, plutôt que de fonctionner comme des projets distincts et indépendants, comme c'est généralement le cas avec les projets LEADER (où le financement est alloué à des projets locaux individuels sur la base de la stratégie de développement local, et où les projets ne sont pas toujours coordonnés vers un objectif commun).

Le principe de l'approche ascendante et un état d'esprit orienté vers le changement sont d'autres caractéristiques distinctives de l'approche Smart Village en Lituanie. Lors de l'élaboration des stratégies, il est important non seulement d'écouter, mais aussi de donner aux communautés les moyens de proposer des idées et de définir les priorités stratégiques.

Projets pilotes et premiers résultats

En 2023, les appels à projets pilotes de SV ont été lancés dans les GAL ruraux sélectionnés (dans le cadre des programmes de développement rural). Quinze des 49 GAL ruraux ont reçu un financement supplémentaire pour des projets pilotes de SV.

Le GAL du district de Kaišiadorys en est un exemple notable. Ce projet de SV a créé un « espace de services intelligents » à Rumšiškės, qui comprend deux centres mobiles dédiés respectivement à la production et à la diffusion de programmes radio (et de podcasts) et aux consultations citoyennes (où les habitants peuvent demander des conseils sur des questions telles que les demandes de compensation pour le chauffage, le remplissage de documents ou la manière de contacter les institutions compétentes). En outre, un « smart power spot » accessible gratuitement permet aux utilisateurs de recharger leur téléphone, d'écouter de la musique en streaming et d'utiliser Internet. Le projet a également créé la boutique en ligne e-korys.lt, exclusivement dédiée aux produits et services locaux du district, qui contribue à renforcer l'économie locale et à améliorer l'accès des habitants aux services et produits locaux.

L'expérience du GAL Pajūrio kraštas fait écho à l'intérêt de piloter le projet de SV « Centre d'innovation rurale intelligente de Brožiai ». Le Centre Brožiai sert de plaque tournante pour la production alimentaire durable, l'éducation et l'innovation communautaire, favorisant les circuits courts, la formation d'experts et la collaboration intersectorielle. Ses avantages comprennent le renforcement des liens communautaires, la revitalisation économique grâce à la création d'emplois et un modèle durable de développement rural, positionnant Brožiai comme un exemple pionnier de Smart Village en Lituanie.

A view of Smart Village in Kaisiadoriu, Lithuania (c) Kaisiadoriu district LAG

Districts de Kaunas et Vilnius : pionniers des stratégies de Smart Villages (SVS)

Depuis 2024, la Lituanie est passée à la mise en œuvre à grande échelle des Smart Villages dans le cadre du plan stratégique relevant de la PAC. Les GAL des districts de Kaunas et de Vilnius ont été les premiers à voir leurs stratégies approuvées, cinq autres stratégies ayant atteint le stade de l'évaluation en 2025.

La stratégie du GAL du district de Vilnius, intitulée « Pôle dynamique d'innovation sociale et entrepreneuriale », vise à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux par la création de postes et l'amélioration du niveau d'emploi, des activités d'inclusion sociale, l'amélioration des infrastructures et des activités éducatives et communautaires. Par exemple, deux des cinq projets, « Centre d'entreprenariat et d'innovation sociale » et « Espace multifonctionnel d'entreprenariat et d'innovation sociale », ont été conçus pour offrir des espaces modernes pour le télétravail, le développement des compétences et la collaboration communautaire.

Ces projets visent à créer une communauté plus active, plus unie et plus consciente qui contribue au développement social, économique et écologique du district de Vilnius, améliorant ainsi directement la qualité de vie et le bien-être des habitants. Le territoire étant proche et bien relié à Vilnius, la stratégie profite directement à environ 13 000 habitants, mais son impact devrait s'étendre bien au-delà de la zone locale.

A view of Smart Villages in the Vilnius district, Lithuania (c) Vilnius district LAG

La stratégie « Espaces d'initiative durable » du GAL du district de Kaunas promeut la durabilité environnementale, l'inclusion numérique et l'engagement des jeunes. Elle met l'accent sur les espaces publics intelligents et les solutions numériques qui améliorent la vie rurale et l'entreprenariat. Dotée d'un budget de moins de 700 000 euros, la stratégie concerne plus de 13 400 habitants et met l'accent sur des partenariats locaux solides et la participation active de la communauté. Presque tous les habitants bénéficient d'infrastructures et de services améliorés, tels que le parc intelligent de Noreikiškės et l'espace de développement durable de Kluoniškiai, qui améliorent la vie quotidienne, les espaces publics et l'accès aux équipements communautaires. D'autre part, les habitants participent activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets grâce à une approche ascendante, en apportant des idées, en participant à la planification et en s'engageant dans des événements tels que des festivals, des workshops et des programmes pour la jeunesse. Ainsi, la stratégie garantit que les habitants sont à la fois bénéficiaires et contributeurs actifs, contribuant à créer une communauté rurale plus durable et plus inclusive grâce à la participation et au partage des responsabilités.

Cette évolution vers des résultats visibles et pertinents au niveau local modifie la façon dont les populations rurales perçoivent le soutien de l'UE. Comme le note Kristina Švedaitė :

Nous constatons clairement un changement positif. Par le passé, l'aide de l'UE était souvent perçue comme lointaine ou uniquement destinée aux agriculteurs. Maintenant que les projets LEADER et Smart Villages touchent la vie quotidienne – espaces publics, services, implication de la communauté –, les gens sont beaucoup plus intéressés et impliqués. L'aide de l'UE est un outil essentiel pour moderniser les zones rurales, promouvoir l'innovation et l'inclusion sociale. Kristina Švedaitė, présidente du GAL du district de Kaunas et du réseau lituanien des GAL

Participation communautaire et communication

La communication est un élément clé des SV. Les stratégies des GAL des districts de Kaunas et de Vilnius mettent l'accent sur une communication inclusive et la participation des habitants par le biais de réunions d'information régulières, d'événements publics, de workshops et d'activités pour les jeunes. Le district de Kaunas dispose d'un ambassadeur dédié à la durabilité et d'initiatives médiatiques pour les jeunes, telles qu'un studio vidéo mobile. Le district de Vilnius (officiellement considéré comme une zone rurale) utilisera une plateforme d'innovation numérique et des outils de sensibilisation à grande échelle pour atteindre la communauté. Ces efforts témoignent d'un engagement en faveur de la transparence, de l'autonomisation locale et d'un dialogue continu avec les habitants.

Financement et portée territoriale

Le budget total des SV en Lituanie s'élève à 15 millions d'euros de dépenses publiques, répartis comme suit entre les GAL participants :

  • 500 000 euros pour les stratégies de SV couvrant le territoire d'un seul GAL ;
  • 600 000 euros pour celles couvrant le territoire de deux GAL ;
  • 700 000 euros pour les stratégies couvrant trois GAL ou plus, ou des territoires de plus de 40 000 habitants.

Cette approche à plusieurs niveaux encourage la coopération et reconnaît les besoins des territoires plus vastes. Les SV sont actuellement mises en œuvre dans le centre et l'est de la Lituanie, dans diverses municipalités et sur le territoire de plusieurs GAL. L'initiative crée des zones fonctionnelles au-delà des frontières administratives, permettant ainsi d'apporter des solutions efficaces aux problèmes liés à la dispersion des villages et à la fourniture de services.

L'initiative SV démontre l'engagement de l'UE en faveur de la prospérité rurale et de la croissance inclusive. L'approbation d'un plus grand nombre de stratégies d'ici 2027 élargira la couverture territoriale et démographique, rendant les investissements de l'UE plus visibles et plus significatifs pour les communautés rurales.

Pour en savoir plus

Les informations de base sur les Smart Villages en Lituanie sont résumées dans l'analyse de la PAC réalisée par l'initiative Smart Rural 27, qui a également présenté la Lituanie comme l'un de ses « exemples phares ».

Le site internet du Réseau européen de la PAC fournit des informations clés sur le plan stratégique relevant de la PAC en Lituanie, le réseau national et la liste des GAL actifs dans le pays.

Parmi les documents utiles disponibles dans la langue nationale (outre ceux mentionnés dans l'article), citons le plan stratégique pour l'agriculture et le développement rural 2023-2027 de la Lituanie et les lignes directrices pour la mise en œuvre des projets Smart Villages.

Note de bas de page 1

Le plan stratégique lituanien identifie quatre priorités principales :

  • Priorité I : Garantir l'approvisionnement en produits agricoles issus d'une production durable, accroître la valeur ajoutée et la compétitivité du secteur.
  • Priorité II : Adaptation au changement climatique et protection des ressources naturelles.
  • Priorité III : Créer un milieu rural dynamique et attractif pour l'agriculture et les entreprises.
  • Priorité transversale : Partage des connaissances et accent mis sur l'innovation - moderniser le secteur en promouvant les connaissances, l'innovation et la numérisation dans l'agriculture et les zones rurales, en les partageant et en encourageant leur mise en œuvre.