Du côté des Smart Villages
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Smart Villages (Villages intelligents)
Cet article présente la préparation et la mise en œuvre des approches Smart Villages dans les interventions LEADER au cours de la période 2023-27.

Dans cette série, nous présenterons la préparation et la mise en œuvre des approches Smart Villages dans les interventions LEADER au cours de la période 2023-27.
D'un concept politique à la réalité : comment mettre en œuvre des Smart Villages dans LEADER par le biais des plans stratégiques relevant de la PAC ?
Qu'est-ce qu'un concept de Smart Village ?
Le terme « Smart Village » est un concept politique développé au niveau de l'UE, qui est maintenant sur le point d'être testé pour la première fois dans les plans stratégiques relevant de la PAC. De nombreux États membres prévoient explicitement d'inclure des initiatives de villages intelligents dans le cadre de l'intervention LEADER (par exemple AT, BE-Flandre, CY, CZ, EE, EL, FI, IE, IT, HU, HR, SE, LV, LU, PL, RO, SI). Certains plans stratégiques relevant de la PAC prévoient explicitement des Smart Villages en reconnaissant le rôle essentiel que les Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER peuvent planifier pour l'émergence de Smart Villages. D'autres plans stratégiques relevant de la PAC contiennent des références plus vagues, sans mention explicite, mais laissent aux GAL la liberté de s'en emparer.
En l'absence de définition juridique au niveau de l'UE, les États membres disposent d'une grande flexibilité et peuvent remplir le concept avec leurs propres réalités. Toutefois, le concept de village intelligent basé sur la définition européenne des Smart Villages élaborée par le projet pilote sur les Smart Villages éco-sociaux présente quelques caractéristiques communes essentielles :
- Basé sur le lieu - il concerne une zone locale clairement délimitée (typiquement un village, une petite ville rurale, une ou plusieurs municipalités).
- Participatif - la population locale est largement impliquée.
- Innovant - recherche de nouvelles solutions aux besoins locaux, en utilisant les technologies numériques le cas échéant.
- Répondant à un ou plusieurs besoins locaux en termes de résilience économique, de qualité de vie, d'environnement et de changement climatique et/ou d'inclusion sociale.
- Stratégie - expose les principaux défis et ressources, une combinaison d'actions possibles et incite à la coopération entre les parties prenantes locales.
Les Smart Villages sont des communautés en zone rurale qui développent des solutions intelligentes pour faire face aux défis dans leur contexte local. Ils s'appuient sur les forces et les opportunités locales existantes pour s'engager dans un processus de développement durable de leurs territoires. Ils s'appuient sur une approche participative pour élaborer et mettre en œuvre leurs stratégies visant à améliorer leurs conditions économiques, sociales et environnementales, notamment en favorisant l'innovation et en mobilisant les solutions offertes par les technologies numériques. Les Smart Villages bénéficient de la coopération et des alliances avec d'autres communautés et acteurs des zones rurales et urbaines. Le lancement et la mise en œuvre des stratégies de Smart Villages peuvent s'appuyer sur des initiatives existantes et peuvent être financés par diverses sources publiques et privées.
Source : Projet pilote sur les Smart Villages éco-sociaux.
Une stratégie Smart Villages ou un projet Smart Villages ?
La réponse est : une stratégie Smart Villages !
La stratégie Smart Villages est un outil important qui doit être « traduit dans le langage de la communauté » et des actions concrètes, et ne devrait jamais devenir un fardeau administratif.
Mais qu'est-ce qu'une stratégie et en quoi diffère-t-elle d'un simple projet ? Les États membres disposent ici d'une certaine marge de manœuvre. Il est clair qu'une stratégie est plus qu'un simple projet. Une stratégie peut être un « concept » (par exemple en Pologne) ou une « initiative » (par exemple en Lettonie) démontrant une approche participative, l'innovation et une combinaison d'actions et de coopération des acteurs pour faire face aux défis sociaux, économiques et/ou environnementaux.
Viedais Ciems 2023 : La Lettonie va promouvoir un label de Smart Village
La Lettonie utilise un concept de Smart Village comme signe de reconnaissance et de fierté. Le forum rural letton promeut une compréhension partagée du concept et organise un concours annuel pour les villages (Viedais Ciems) afin d'obtenir le label. Dix-huit villages ont obtenu le prestigieux label jusqu'à présent et le forum espère qu'ils seront encore plus nombreux. Le concours n'est pas une fin en soi - le forum est une plateforme d'échange d'idées et de coopération.
L'Autriche présente une approche simple mais stratégique en Styrie pour redonner vie aux bâtiments vides dans les centres-villes
La stratégie des Smart Villages peut en fait être simple.
M. Fisher du projet Smart Villages 27 montre un exemple de Styrie sur la façon de commencer à donner vie aux bâtiments vides dans les centres des villages. Le début d'une stratégie simple, mais pratique, pourrait être le suivant :
Les propriétaires ont déménagé à la périphérie et il y a donc plusieurs bâtiments vides dans le village X. La communauté locale a commencé à réfléchir à la manière de les utiliser intelligemment. Les gens aiment l'idée d'y organiser des services de garde d'enfants. Une nouvelle dynamique devrait stimuler la demande locale dans le centre (par exemple, restauration pour enfants, parents amenant leurs enfants), de sorte que les fournisseurs locaux peuvent également être mobilisés.
Pour plus d'informations : Plateforme LEADER - Smart Rural 27