Interventions sectorielles et plans stratégiques relevant de la PAC
- Mise en œuvre de la PAC
- Productivité agricole
- Plans stratégiques de la PAC
- Chaîne d'approvisionnement alimentaire
- Activités de réseautage
- Développement rural
Une nouvelle publication « Policy Insights » montre comment le savoir-faire de l'UE acquis dans le secteur des fruits et légumes peut désormais être transféré par le biais des plans stratégiques relevant de la PAC pour soutenir d'autres secteurs agroalimentaires.

Les interventions sectorielles font partie du système de financement de la politique agricole commune (PAC) et ces aides financières sont mises en œuvre par le biais des plans stratégiques relevant de la PAC dans chaque pays. Depuis plusieurs décennies, le secteur européen des fruits et légumes montre à quel point le soutien sectoriel de la PAC peut représenter une réussite d'un point de vue politique.
Un nouveau numéro de la série de publications « Policy Insights » montre comment le savoir-faire acquis par le secteur des fruits et légumes dans l'UE peut désormais être transféré par l'intermédiaire des plans stratégiques relevant de la PAC pour soutenir d'autres secteurs agroalimentaires. Il s'agit notamment du houblon, de l'huile d'olive, des céréales et des produits d'origine animale.
Le contenu de ce nouveau numéro, court et informatif, met en lumière les chiffres de la première série de plans stratégiques des États membres, qui montrent la gamme d'interventions sectorielles disponibles dans l'Europe rurale à l'aide des fonds de la PAC.
Il existe de nombreuses possibilités d'interventions sectorielles dans le cadre des plans stratégiques relevant de la PAC pour aider à mieux positionner les agriculteurs de l'UE et leurs partenaires tout au long de leurs chaînes de valeur, tout en générant des avantages pour la santé et l'environnement des citoyens de l'UE.
Les possibilités d'interventions sectorielles donnent la priorité au soutien des organisations de producteurs (OP) agroalimentaires de l'UE pour renforcer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires européens. La flexibilité rendue possible dans la mise en œuvre de ces interventions peut aider les producteurs de denrées alimentaires à bénéficier de prix plus élevés à la source, ainsi que de conditions plus avantageuses via la négociation collective, de ressources additionnelles, d'une meilleure stabilité et/ou d'une spécialisation.
Des dérogations en matière de politique de concurrence sont également accordées dans le cadre des interventions sectorielles des plans stratégiques relevant de la PAC. L'encouragement de la coopération entre les organisations de producteurs présente d'autres avantages, notamment un impact positif sur l'amélioration des compétences agricoles, la lutte contre la dépopulation et le développement rural en général.
Les leçons tirées des bonnes pratiques dans le secteur européen des fruits et légumes peuvent être appliquées pour utiliser avec succès les interventions sectorielles des plans stratégiques relevant de la PAC dans d'autres secteurs. Le partage et l'échange de ces connaissances par le biais de réseaux peuvent contribuer à accroître les bénéfices des entreprises et à améliorer les processus pour toutes les organisations de producteurs et tous les membres producteurs impliqués dans les interventions sectorielles des plans stratégiques relevant de la PAC. Cela permet également de contribuer aux objectifs politiques essentiels de l'UE et de la communauté internationale en matière d'environnement et de santé.
Pour en savoir plus sur les interventions sectorielles de la PAC, consultez le nouveau numéro de la série « Policy Insights ».