News | 14 déc 2023

Conseils sur les programmes opérationnels pour les organisations de producteurs

Les organisations de producteurs peuvent être financées par la politique agricole commune (PAC). Un rapport de référence, récemment publié, fournit divers conseils pour organiser des programmes opérationnels destinés à financer les organisations de producteurs.

A group of bowls of food

Un nouveau rapport de référence est disponible dans toutes les langues officielles de l'UE. Il fournit des informations utiles pour établir un programme opérationnel pour les organisations de producteurs. Le rapport aborde des sujets tels que les critères d'éligibilité des organisations de producteurs et de leurs programmes opérationnels, ainsi que le nouveau champ d'application sectoriel de ces derniers. Une série de conseils sur les bonnes pratiques couvre à la fois les cultures et l'élevage, y compris les sujets techniques des programmes opérationnels tels que la gouvernance, les outils de gestion, la qualité et la communication.

Dans son introduction, le rapport de référence présente le contexte en expliquant que la politique agricole commune (PAC) reconnaît la nécessité de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs par une action collective, qui peut améliorer l'efficacité du marché. Cet objectif peut être atteint en encourageant une plus grande coopération entre les agriculteurs et en facilitant les économies d'échelle afin d'accroître la productivité et la compétitivité. Les organisations de producteurs et les associations d'organisations de producteurs sont des entités reconnues qui encouragent la coopération entre agriculteurs.

Auparavant, les organisations de producteurs n'étaient accessibles que dans les secteurs des fruits et légumes, du houblon et des olives (de table et à huile), mais elles s'étendent désormais à d'autres secteurs agricoles dans le cadre de la PAC 2023-2027. L'UE cofinance les programmes opérationnels qui sont utilisés pour soutenir les actions et les investissements (appelés « interventions ») qui améliorent la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement en renforçant la compétitivité et la durabilité.