Lancement de nouveaux groupes thématiques de mise en réseau
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- Sylviculture
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
De nouveaux groupes thématiques axés sur la mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC, la foresterie et la jeunesse rurale seront lancés dans les semaines à venir par le biais du réseau européen de la PAC.
Optimiser les flux d'informations sur l'agriculture et la politique rurale au sein de l'UE, tel est l'objectif du réseau européen de la politique agricole commune (PAC). Cela implique de développer et de partager des connaissances sur différents thèmes liés à la PAC par des échanges entre pairs. C'est pourquoi de nouveaux groupes thématiques - axés sur la mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC (PSC), la foresterie et la jeunesse rurale - seront lancés dans les semaines à venir par le réseau européen de la PAC.

Pour ce faire, nous utilisons trois méthodologies thématiques distinctes :
- La Facilité de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris l'EIP-AGRI, organise des Focus Groups (FGs) pour prioriser les actions innovantes et suggérer des groupes opérationnels pratiques potentiels ou d'autres formats de projet pour tester les solutions et les opportunités.
- En outre, le helpdesk européen d’évaluation de la PAC organise des groupes de travail thématiques (GTT) pour trouver des solutions pratiques à des questions spécifiques liées à l'évaluation de la PAC.
- Enfin, le Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC soutient les groupes thématiques (GT), qui rassemblent des experts et des praticiens intéressés pour échanger des idées, des connaissances et des réflexions sur des sujets prioritaires liés aux objectifs généraux et spécifiques de la PAC.
Trois nouveaux GT qui seront lancés dans les prochaines semaines couvrent les thèmes suivants :
- Les plans stratégiques de la PAC : Vers la mise en œuvre - fournir une opportunité précoce pour les parties prenantes au niveau de l'UE aux côtés des unités nationales d'appui, des autorités de gestion et des organismes payeurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des PSC pour échanger sur les caractéristiques clés, les défis et les processus requis pour faire avancer les PSC.
- Répondre aux besoins des zones rurales et des municipalités à dominante forestière : Poser les bases d'un réseau dans le cadre de la stratégie forestière - donner aux parties prenantes de la PAC des options pour explorer les besoins et les problèmes socio-économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les zones rurales et les municipalités à dominante forestière, ainsi que mettre en évidence les diverses opportunités que les forêts apportent aux personnes qui vivent et travaillent dans nos forêts.
- Emploi des jeunes en milieu rural : la voix des jeunes ruraux - adopter une approche holistique en analysant les mécanismes de soutien à l'emploi des jeunes ruraux dans l'agroalimentaire et d'autres secteurs d'activité, en tenant compte de l'évolution du marché de l'emploi en milieu rural, des tendances mondiales actuelles, mais aussi des politiques pertinentes et des outils, initiatives et fonds disponibles.
Ces nouveaux groupes thématiques complètent les groupes de travail techniques sur un indicateur du bien-être animal et l'évaluation des AKIS, ainsi que les groupes de travail techniques sur la récupération des terres agricoles abandonnées, l'amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles grâce à des éléments paysagers à haute diversité et l'agriculture sociale et les innovations.