News | 21 fév 2023

Lancement de nouveaux groupes thématiques de mise en réseau

De nouveaux groupes thématiques axés sur la mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC, la foresterie et la jeunesse rurale seront lancés dans les semaines à venir par le biais du réseau européen de la PAC.

Optimiser les flux d'informations sur l'agriculture et la politique rurale au sein de l'UE, tel est l'objectif du réseau européen de la politique agricole commune (PAC). Cela implique de développer et de partager des connaissances sur différents thèmes liés à la PAC par des échanges entre pairs. C'est pourquoi de nouveaux groupes thématiques - axés sur la mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC (PSC), la foresterie et la jeunesse rurale - seront lancés dans les semaines à venir par le réseau européen de la PAC.

New thematic networking groups to be launched

Pour ce faire, nous utilisons trois méthodologies thématiques distinctes :

  • La Facilité de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris l'EIP-AGRI, organise des Focus Groups (FGs) pour prioriser les actions innovantes et suggérer des groupes opérationnels pratiques potentiels ou d'autres formats de projet pour tester les solutions et les opportunités.
  • En outre, le helpdesk européen d’évaluation de la PAC organise des groupes de travail thématiques (GTT) pour trouver des solutions pratiques à des questions spécifiques liées à l'évaluation de la PAC.
  • Enfin, le Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC soutient les groupes thématiques (GT), qui rassemblent des experts et des praticiens intéressés pour échanger des idées, des connaissances et des réflexions sur des sujets prioritaires liés aux objectifs généraux et spécifiques de la PAC.

Trois nouveaux GT qui seront lancés dans les prochaines semaines couvrent les thèmes suivants :

Ces nouveaux groupes thématiques complètent les groupes de travail techniques sur un indicateur du bien-être animal et l'évaluation des AKIS, ainsi que les groupes de travail techniques sur la récupération des terres agricoles abandonnées, l'amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles grâce à des éléments paysagers à haute diversité et l'agriculture sociale et les innovations.