Réseau pour innover : Biodiversité des cultures
Regardez la retransmission de cet événement d'échange de connaissances sur les projets des pays nordiques et baltes, qui sont directement liés à la biodiversité des cultures.

Le 18 avril 2023, les réseaux PAC de la région nordique et balte ont organisé l'atelier Réseau pour innover : Biodiversité des cultures. L'objectif principal de l'événement était l'échange de connaissances sur les projets des pays nordiques et baltes, qui sont directement liés à la biodiversité des cultures. L'atelier a été conçu comme un événement multipartite.
Il fait partie d'une série plus large de Réseau pour innover qui donne l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes différentes des secteurs de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la sylviculture et du monde rural, d'échanger des connaissances et de former de nouveaux partenariats.
Quatre exemples de projets ont été présentés lors de l'événement sur la biodiversité des cultures. Vous pouvez visionner les présentations (en anglais) :
-
Biodiversité des terres arables finlandaises : effets du type de culture et de la méthode de production - https://www.youtube.com/watch?v=POFflufE8NQ
-
La culture du blé einkorn en Estonie et la diversification de l'utilisation du blé et du seigle - https://www.youtube.com/watch?v=_OBztkWmRQY
-
Développement d'une nouvelle technologie de culture du légume-edamame dans la production biologique en Lettonie - https://www.youtube.com/watch?v=ZB8zvnNrkgM
-
Groupe opérationnel PEI-AGRI de Pologne – NOVA GRASS https://www.youtube.com/watch?v=uowjJbJ8NB8
Konstantin Mihhejev du NRN Estonie explique : « Au cours de la discussion, de nombreuses questions spécifiques ont été soulevées, telles que l'influence des zones urbaines et suburbaines sur l'indice de biodiversité ; les caractéristiques spécifiques en termes de sous-produits de l'épeautre comme paille ; et le potentiel pratique de la méthode de culture de l'épeautre pour d'autres agriculteurs ».
« Des ateliers comme celui-ci nous montrent à quel point la communication est importante entre toutes les parties prenantes, car nous pouvons trouver différents sujets essentiels pour le développement agricole futur et créer un espace pour de nouveaux partenariats », déclare Aiva Saulīte-Liniņa, l'une des organisatrices.
Avez-vous lu la newsletter thématique sur la biodiversité (mai 2023) du Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI ? Cliquez ici.