News |

Première réunion des Réseaux nationaux

Notre 1ère réunion des Réseaux nationaux, qui a été un succès en réunissant les Réseaux ruraux nationaux et les Réseaux nationaux de la PAC, a eu lieu à Omiš, en Croatie, les 22 et 23 mars 2023.

National Networks' first meeting

Notre 1ère réunion des réseaux nationaux, qui a été un succès en réunissant les Réseaux ruraux nationaux et les Réseaux nationaux de la PAC, a eu lieu à Omiš, en Croatie, les 22 et 23 mars 2023. Organisé conjointement par le Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC du Réseau européen de la PAC (CAPI CP) et le Réseau national de la Croatie, cet événement de mise en réseau en personne a permis d'obtenir toute une série de résultats utiles pour les 71 participants issus de 24 États membres de l'UE.

Cette réunion de lancement des nouveaux réseaux nationaux (RN) s'est concentrée sur les sept objectifs des Réseaux nationaux de la PAC, tels que définis par l'article 126 du règlement (UE) 2021/2115. Ceux-ci ont été examinés dans le contexte des conclusions de l'exercice de mise en réseau et utilisés pour aider à identifier d'éventuels groupes thématiques. Des contributions ont été apportées par les Réseaux nationaux ainsi que par la Commission européenne et les équipes de soutien du Réseau européen de la PAC couvrant la mise en œuvre de la PAC, l'innovation, l'évaluation et la communication. Outre une série de sessions interactives et de présentations informatives, la réunion des réseaux nationaux comprenait une visite sur le terrain pour voir le financement du pilier II de la PAC (ou Programmes de Développement Rural (PDR)) en action en Croatie. 

Parmi les principaux résultats, on peut citer le fait que les Réseaux nationaux ont accepté d'établir et de diriger une série de groupes thématiques couvrant les domaines suivants : Communication (pour impliquer les parties prenantes du premier pilier et diffuser les progrès du DSP) ; AKIS (Système de connaissances et d’innovation agricoles) et innovation ; LTVRA (Vision à long terme pour les zones rurales), Pacte rural, Observatoire rural ; Jeunesse rurale et renouvellement des générations ; Villages intelligents et numérisation de l'agriculture ; Architecture verte et éco-régimes ; et Évaluation et suivi de la PAC. Voir la page web de l'événement pour plus d'informations.