En Hongrie, LEADER couvre 100% de la population rurale
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- LEADER
- Activités de réseautage
- Développement rural
Les Groupes d'Action Locale (GAL) hongrois couvrent 100% des aires rurales du pays, et la mise en œuvre du programme LEADER en 2023 a mené à l'approbation et au lancement de 105 stratégies de développement local (SDL) des GAL.

La présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne a des priorités dont les territoires des Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER peuvent bénéficier. Il s'agit notamment d'initiatives de développement économique visant à promouvoir des stratégies globales de croissance durable et à soutenir la jeunesse rurale. Nous avons demandé aux autorités de gestion hongroises d'expliquer comment la période actuelle de LEADER a commencé et quels aspects de cette présidence de l'UE peuvent être particulièrement pertinents pour les GAL.
Les GAL hongrois couvrent 100 % des zones rurales du pays, et la mise en œuvre du programme LEADER a débuté en 2023 dans le cadre du plan stratégique relevant de la PAC hongrois. Cela s'est traduit par l'approbation et le lancement de 105 stratégies de développement local (SDL) des GAL.
L'approche partenariale ascendante de LEADER en Hongrie rassemble des parties prenantes publiques, privées et de la société civile afin de trouver des solutions partagées pour le développement de l'économie et de la société rurales. Les SDL comportent un large éventail d'objectifs, notamment la start-up, le maintien et le renforcement des micro-entreprises dans les zones rurales, le développement de produits et de services locaux, l'application des énergies renouvelables, les solutions respectueuses du climat, la rétention d'eau et la protection de l'environnement au niveau local, le développement des infrastructures de la vie communautaire, le marché et les espaces communautaires, ainsi que la préservation de l'héritage bâti et culturel.
Le programme de la présidence HU24EU encourage le Conseil « Agriculture et pêche » à tirer parti de la période de transition institutionnelle et à guider la nouvelle Commission dans la formulation des règles de la politique agricole de l'Union après 2027 pour une agriculture compétitive, à l'abri des crises et respectueuse des agriculteurs.
Par conséquent, la promotion de l'agriculture durable est un principe clé de l'HU24EU. Un équilibre rationnel est recherché pour les objectifs stratégiques du pacte vert pour l'Europe, la stabilisation des marchés agricoles et un niveau de vie décent pour les agriculteurs. On sait que LEADER peut aider les agriculteurs en soutenant des sujets tels que les initiatives alimentaires locales et les actions environnementales. LEADER offre également la possibilité de mettre en lumière et de soutenir d'autres priorités promues par HU24EU, notamment le vieillissement de la société, la transition verte et numérique, la dépopulation rurale et l'évolution du monde du travail.
En ce qui concerne les transports, l'une des priorités de l'HU24EU est d'améliorer la connectivité, d'étendre les réseaux de transport nord-sud et de créer de nouveaux centres intermodaux. Cela peut contribuer au développement rural en améliorant les liaisons de transport et l'intégration économique entre les territoires des GAL et les régions urbaines. L'investissement dans les transports permettra également de relever les défis démographiques liés à la dépopulation rurale, à laquelle les GAL sont largement confrontés.
Jeunesse rurale
L'exode des cerveaux et ses conséquences négatives sur la démographie rurale restent des questions couramment abordées dans le cadre des stratégies de développement local LEADER hongroises. HU24EU reconnaît ce fait et, dans le cadre du 10ème cycle du dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse, met l'accent sur les jeunes dans les zones rurales. L'objectif est de trouver des solutions pour les jeunes qui vivent dans des zones rurales ou isolées où les opportunités sont moindres. Il s'agit notamment d'accorder une attention particulière à la santé mentale et de souligner le rôle stratégique des jeunes générations dans la promotion de visions et d'ambitions à plus long terme pour les zones rurales.
C'est pourquoi la présidence hongroise prévoit de présenter des conclusions du Conseil sur l'offre d'opportunités aux jeunes vivant dans les zones rurales et isolées. Etant donné que le Dialogue UE-Jeunesse a été lancé lors du précédent Trio de Présidences Espagne-Belgique-Hongrie en 2010-2011, il est opportun d'évaluer les 10 cycles écoulés et de formuler des lignes directrices pour l'avenir.
Compte tenu des résultats et des enseignements tirés au niveau de l'UE, la Hongrie souhaite contribuer à la promotion d'un dialogue significatif et authentique avec les jeunes, et a l'intention d'adopter une résolution du Conseil sur les expériences accumulées au cours du 10ème cycle du dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse. En outre, au cours de la présidence hongroise, il est prévu d'adopter une résolution du Conseil sur le plan de travail pour la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse 2025-2027, qui définira la vision pour les deux prochains cycles du dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse.
De nombreux objectifs des SDL s'alignent sur des objectifs centrés sur la jeunesse, tels que, par le biais d'un soutien financier, cibler la rétention des jeunes, les aider à s'installer et prévenir l'émigration. Les stratégies Smart Villages visent également à rajeunir les communautés LEADER et à les rendre plus intelligentes.
Parmi les exemples de soutien hongrois de LEADER aux jeunes au cours de la période de programmation 2014-2022, on peut citer :
Un soutien dédié aux jeunes par l'Association du centre étudiant de Talentum pour améliorer la qualité de vie et le développement social a été fourni par le projet Liaison LEADER Civil Port. L'objectif de l'association était d'établir des partenariats axés sur la jeunesse, d'atteindre les acteurs de la région, d'effectuer une évaluation des besoins parmi eux en ce qui concerne les possibilités de soutien à la jeunesse, et d'établir et de promouvoir le concept d'un futur centre régional des étudiants.
La municipalité de Nagylózs a vu l'opportunité d'utiliser le cofinancement LEADER pour créer des « logements à hirondelle (fecskeház) » pour les jeunes avec peu ou pas de capital de départ. Un grenier de l'ancien bâtiment municipal désaffecté a été converti et réutilisé pour le projet, qui vise à aider les jeunes à s'établir professionnellement et familialement, en les encourageant à faire de la zone rurale leur lieu de résidence permanent à long terme. Les jeunes bénéficient d'un logement meublé subventionné dans le bâtiment public, tout en payant leurs charges et l'entretien de la propriété, et en s'engageant à épargner pour acheter un logement privé de manière indépendante dans les cinq ans.
Nous remercions vivement les autorités de gestion hongroises d'avoir contribué à fournir les informations nécessaires à la rédaction de cet article de la newsletter LEADER.