News | 18 nov 2024

Les GAL s'inspirent des bonnes pratiques des organisations de producteurs

Les représentants des groupes d'action locale ont assisté à la quatrième réunion du Forum sur les bonnes pratiques dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire du Réseau européen de la PAC afin de networker avec les parties prenantes impliquées dans les réseaux agroalimentaires locaux.

fresh vegetables being held in the hands of a lady standing in farm field

Des représentants de groupes d'action locale (GAL) de 9 États membres ont participé à la 4ème réunion du Forum sur les bonnes pratiques dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire organisé par le Réseau européen de la PAC à Bruxelles le 9 octobre. Le forum a offert des possibilités de networking entre les pairs du système alimentaire de l'UE, y compris les producteurs de denrées alimentaires, les coopératives agricoles, telles que COVAP, et les organisations de producteurs comme Assomela. Des détaillants tels qu'Ahold Delhaize, des organisations de consommateurs telles qu'Euroconsumer, des chercheurs et des décideurs politiques issus de différents niveaux d'organisations locales, nationales et européennes ont également pris part aux échanges.

Les GAL et les autres délégués du forum ont découvert le nouvel Observatoire de la chaîne agroalimentaire de l'UE et ont exploré les relations commerciales stratégiques, la coopération et les avantages commerciaux des producteurs en tant que partenaires dans la chaîne de valeur. Les principales conclusions du forum s'alignent sur le potentiel de LEADER pour encourager la coopération locale menée par la communauté tout au long des chaînes de valeur alimentaires. Nous avons contacté deux GAL représentés au forum pour leur demander leur avis.

Retour croate sur le forum

La stratégie de développement local (SDL) du GAL croate de Bura présente des possibilités de financement pour diverses innovations dans le domaine de l'alimentation et des boissons pour des projets communautaires. Ana Mamić, chef de projet au sein du GAL, a trouvé le forum très intéressant : « Notre mission est de favoriser la durabilité et les approches innovantes dans les systèmes alimentaires de notre région. Le Forum nous a donné l'occasion d'apprendre comment transformer notre système agroalimentaire local pour qu'il devienne efficace, durable et compétitif ».

« Nous voulions apprendre et partager des connaissances grâce aux possibilités de networking offertes par l'événement. Cela pourrait nous aider à appliquer de nouvelles idées au niveau local dans notre région GAL. Nous avons acquis des connaissances utiles sur les bonnes pratiques afin de renforcer les compétences techniques et managériales nécessaires pour relever les défis de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la distribution, et les appliquer dans notre contexte local ».

« Les conseils pratiques sur les facteurs favorables aux pratiques durables et les modèles de collaboration ont été les éléments les plus utiles de ce forum pour nous. Ces sujets contribuent à la réalisation des objectifs de notre SDL 2023-2027 en matière de promotion du développement local, d'amélioration de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et de renforcement de la durabilité. Nous avons pu en apprendre davantage sur les adaptations techniques, les perspectives politiques, la collaboration et les modèles coopératifs, que nous pouvons aider à mettre en œuvre par l'intermédiaire de notre GAL. »

Josip Šare, collègue d'Anna au GAL de Bura, a également acquis de nouvelles connaissances utiles en participant au forum. « En tant qu'employés du GAL, notre travail est lié au développement rural et implique d'être en contact permanent avec les agriculteurs et leurs besoins », a-t-il déclaré. « En participant au forum, nous sommes en mesure de sélectionner et de mettre en œuvre certains des exemples de bonnes pratiques dans nos interventions et nos projets à petite échelle. De plus, dans un avenir proche, nous souhaitons mettre en place un label de région GAL pour nos producteurs, ce qui augmentera leur visibilité sur le marché ainsi que la sensibilisation des consommateurs en les encourageant à manger des aliments sains, biologiques et, surtout, produits localement ».

« J'ai été très intéressée par l'accent mis par le forum sur les producteurs de denrées alimentaires travaillant ensemble au sein d'organisations de coopération. Dans des pays comme la Croatie, les coopératives peuvent encore souffrir d'une stigmatisation importante liée à l'ancien système, avant que nous ne rejoignions l'UE. Il était donc intéressant de voir les avantages d'en faire partie et d'entendre comment les agriculteurs d'autres parties de l'UE se connectent au sein de ces organisations. »

« En outre, pendant la saison estivale, notre région GAL connaît une forte demande de produits agricoles en raison du tourisme, et nous avons remarqué que les touristes sont maintenant plus conscients lorsqu'il s'agit de nourriture et veulent acheter directement auprès du producteur. Avec nos interventions dans le cadre du GAL, nous voulons être en mesure de soutenir les agriculteurs dans ces circuits d'approvisionnement courts afin de contribuer à stimuler l'économie locale et à diminuer l'empreinte carbone des aliments. »

Alimentation locale LEADER

Les GAL espagnols ont également investi une grande partie de leur soutien au titre de la PAC dans des projets de développement communautaire liés à l'alimentation. Il s'agit notamment des GAL de la côte atlantique des Asturies, où Juan A. Lázaro fait partie de l'équipe LEADER de la région. Il a participé au forum alimentaire d'octobre pour en savoir plus sur les expériences d'autres régions d'Europe en matière de promotion de marques alimentaires locales de qualité.

« Nous sommes particulièrement intéressés par les chaînes de commercialisation courtes pour les produits alimentaires et par l'intégration des petits producteurs dans des structures coopératives ou communautaires afin d'améliorer les conditions de vente », a-t-il déclaré. « La création d'une valeur ajoutée pour les producteurs primaires est une autre priorité de LEADER dans notre région. »

« Dans les Asturies, 11 GAL gèrent des fonds qui peuvent être utilisés par des entreprises agroalimentaires. Comme il s'agit principalement de petites ou moyennes entreprises situées en zone rurale, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire sont plus importants et très spécifiques. Apprendre d'autres expériences et pouvoir présenter certaines de nos propres réalisations était l'un des objectifs que nous poursuivions en participant à ce forum. »

« Savoir comment des problèmes comme les nôtres sont résolus dans d'autres parties de l'Europe et pouvoir interagir directement avec les personnes qui les ont développés est une opportunité unique pour nous. Savoir où se dirigent les politiques globales et sectorielles de l'UE, en particulier les informations présentées lors du forum liées à la future PAC, après 2027, renforce également notre vision stratégique de l'avenir. Cela nous a aidés à comprendre comment nous pouvons faire évoluer LEADER et l'adapter pour contribuer à améliorer les systèmes alimentaires locaux intelligents face au climat. »

Suivez les newsletters du Réseau européen de la PAC pour plus d'informations sur le soutien aux systèmes alimentaires des États membres.