News | 21 juin 2024

Rejoindre, transformer et mener : la jeunesse et LEADER font avancer l'Europe rurale 

Plus de 200 passionnés de LEADER se sont réunis en Finlande pour discuter des moyens d'accroître le pouvoir des jeunes dans la conception et la mise en œuvre de LEADER, plantant ainsi les graines d'une communauté internationale de jeunes LEADER.

Group photo

Le Forum des jeunes LEADER du Réseau européen de la PAC a rassemblé des jeunes motivés, âgés de 18 à 35 ans, issus de zones rurales de l'ensemble des 33 pays européens. Il s'agissait de personnes liées à LEADER au niveau local, ainsi qu'à des organisations et des administrations aux niveaux régional, national et européen. Le forum a été organisé à Vierumäki (Finlande) en étroite collaboration avec le réseau national finlandais et a été la première occasion pour le Réseau européen de la PAC de mettre en évidence la valeur ajoutée de l'engagement et de l'autonomisation des jeunes dans la mise en œuvre de l'approche LEADER.

Group discussion

Le programme intensif de deux jours comprenait des discussions plénières et de groupe, des activités dynamiques et des visites de projets financés par LEADER dans la région - le tout conçu et dirigé conjointement par les jeunes ambassadeurs (la plupart âgés de 18 à 35 ans) provenant de 33 pays de l'UE et d'ailleurs. Les jeunes participants ont été activement impliqués dans l'animation de discussions de groupe, la rédaction de rapports et une session passionnante de course d'orientation, qui a débouché sur des idées novatrices visant à promouvoir l'implication des jeunes ruraux dans la conception et la mise en œuvre de LEADER. Découvrir la nourriture traditionnelle finlandaise et faire l'expérience du sauna a fourni des souvenirs durables, comme en témoigne la couverture enthousiaste sur les réseaux sociaux des participants se portant volontaires en tant que « stars de la communication ».

Le premier jour du forum (12 juin) a été consacré à la compréhension de l'expérience des jeunes participants sur la manière dont la mise en œuvre de LEADER pourrait fonctionner pour eux ; à l'échange d'approches visant à accroître le pouvoir, la participation et l'engagement des jeunes dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques LEADER ; et à la discussion sur les moyens de favoriser une communauté internationale de jeunes LEADER. Les participants ont partagé des idées inspirantes, notamment sur la nécessité d'impliquer davantage de jeunes dans les Groupes d'Action Locale (GAL) et sur les moyens d'accroître le pouvoir des jeunes dans l'élaboration des politiques LEADER.

C'est merveilleux de voir des actions proposées par des jeunes lors de cet événement, mais nous avons besoin que les GAL fassent aussi partie du mouvement. Les GAL devraient prendre des mesures pour créer des groupes afin de partager des projets de jeunes. Ce sera le début de quelque chose de plus grand. Léa Giustiniani - GAL Pays Barval - France
Lorsque je suis venue ici, j'étais tout à fait consciente des difficultés que nous, les jeunes, rencontrons pour faire entendre notre voix, mais comme nous sommes si nombreux à nous être réunis dans le cadre d'un événement proposé par la Commission européenne, ce qui me donne de l'espoir, c'est de me rendre compte que nous ne sommes pas seuls, que les difficultés que nous rencontrons sont partagées et que l'UE est à l'écoute. Gionata Odasso - GAL Escartons e Valli Valdesi - Italie
People discussing outside

La deuxième journée a été consacrée à des visites sur le terrain qui ont permis d'inspirer et de faire comprendre comment la mise en œuvre de LEADER pouvait fonctionner pour les jeunes. Les participants ont eu l'occasion de visiter des associations locales et des lieux qui soutiennent l'entreprenariat des jeunes, la culture et l'art, ainsi que les activités sportives et basées sur la nature. Des détails sur ces initiatives sont fournis dans la section des ressources de la page de l'événement.

Plusieurs jeunes participants ont déclaré qu'ils emporteraient chez eux la motivation de poursuivre leur travail sur LEADER, d'amplifier les voix des jeunes et de garantir leur participation. Les participants se sont engagés à reconnaître le potentiel de la jeunesse rurale dans l'UE et au-delà.

Je dois des remerciements particuliers à l'inclusion de participants de pays non membres de l'UE. Ce fut une excellente occasion de voir des perspectives et des expériences diverses, et de nouer des liens avec de jeunes leaders issus de contextes culturels et sociaux différents. Ce forum m'a laissé une impression durable et je suis sûre que les connaissances et l'expérience que j'ai acquises me seront très utiles à l'avenir. J'attends avec impatience les prochaines occasions de collaborer et de contribuer à la communauté. Slavica Delibasic - Réseau pour le développement rural - Monténégro

L'événement marque la première étape de la construction d'une communauté de jeunes impliqués dans LEADER à travers l'Europe. Les jeunes participants sont désireux de rester en contact avec leurs nouveaux amis via les réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram, Facebook et autres), tandis que le Réseau européen de la PAC partagera aussitôt tout progrès en la matière dans les mois à venir. Il a également été suggéré que les participants essaient d'organiser des événements similaires au niveau national pour élargir la communauté LEADER des jeunes, ce que la Finlande fait déjà. D'autres moyens d'encourager cette communauté, tels qu'une plateforme numérique en ligne ou une newsletter mensuelle, seront également explorés. Le rapport reprenant les principaux résultats du forum sera bientôt publié sur la page de l'événement.