News | 18 déc 2023

Rejoignez notre nouveau groupe thématique « Soutenir la santé mentale des agriculteurs et des communautés agricoles »

Notre nouveau groupe thématique « Soutenir la santé mentale des agriculteurs et des communautés agricoles » démarre bientôt — exprimez votre intérêt avant le 22 janvier 2024 pour le rejoindre et contribuer à cette question urgente.

A green field surrounded by trees with a rainbow over it

Ces dernières années, les problèmes de santé mentale dans diverses régions rurales de l'UE ont fait l'objet d'une attention croissante, notamment en ce qui concerne les agriculteurs, qui jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience de ces régions. La santé mentale des agriculteurs peut être affectée par plusieurs facteurs, notamment les longues heures de travail, l'isolement géographique et social et l'incertitude financière. Ces problèmes sont exacerbés par les défis économiques, les préoccupations climatiques et la surveillance accrue de la profession d'agriculteur. Des événements tels que la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, avec la flambée des prix de l'énergie, des aliments pour animaux et des engrais qui y est liée, ont ajouté une pression supplémentaire.

Des études récentes menées dans plusieurs pays de l'UE soulignent le besoin urgent d'un soutien global en matière de santé mentale pour la communauté agricole, qui tienne compte des défis uniques de la vie rurale et des problèmes spécifiques rencontrés par les personnes exerçant la profession d'agriculteur. D'autre part, l'accès aux soins de santé mentale pour les agriculteurs présente des obstacles importants, notamment en raison des perceptions sociétales et de la stigmatisation selon laquelle il n'est pas approprié de demander une aide extérieure.

Ce groupe thématique (GT) aura pour but d'identifier les objectifs les plus importants, les plus urgents et les plus réalisables pour favoriser la santé mentale et le bien-être des communautés agricoles, en particulier des agriculteurs.

Posez votre candidature en ligne pour rejoindre ce groupe thématique et faire partie d'un groupe engagé d'agriculteurs, de décideurs politiques et d'autres parties prenantes de la PAC contribuant à cette question urgente. Les manifestations d'intérêt sont ouvertes jusqu'au 22 janvier 2024.

Nous vous invitons à faire passer le mot dans votre réseau, afin que d'autres parties prenantes intéressées puissent postuler. Les candidatures de toutes les parties prenantes de la PAC sont les bienvenues, y compris des autorités de gestion, des réseaux nationaux et leurs cellules d'animation, des autorités et institutions à tous niveaux, des services de conseil, des ONG, des organisations/services de santé, des agriculteurs et organisations d'agriculteurs, du monde de la recherche/des universités et des GAL (Groupes d'Action Locale).