News |

Idée inspirante: Les agriculteurs wallons testent des stratégies de réduction des pesticides et du travail du sol

Le groupe ABC du laboratoire vivant se compose de 12 agriculteurs répartis sur toute la Wallonie, des conseillers de Greenotech, des chercheurs et des techniciens de CRA-W.

A group of walloon farmers in a field

 

Le Centre Wallon de Recherche Agricole (CRA-W) en Belgique a réuni des agriculteurs, des chercheurs, des conseillers et d'autres personnes pour mettre en place un laboratoire vivant testant l'application simultanée de stratégies de réduction des pesticides et du travail du sol. Didier Stilmant, responsable du département « Durabilité, systèmes et prospections » de CRA-W explique : « Après un événement réussi mené par Greenotec, une association agricole sur l'agroécologie et l'agriculture de conservation, et CRA-W, j'ai créé le groupe ABC (L'Agriculture Biologique de Conservation) en tant que laboratoire vivant en 2016.

Par la suite, ce groupe a été soutenu par les projets TRANSAE – Interreg et DiverIMPACTS – Horizon 2020. Le groupe ABC propose des innovations systémiques sur la réduction des pesticides et du travail du sol réduit, les teste, les améliore et les promeut davantage dans la communauté des agriculteurs. »

Le groupe ABC du laboratoire vivant se compose de 12 agriculteurs répartis sur toute la Wallonie, des conseillers de Greenotech, des chercheurs et des techniciens de CRA-W. Didier souligne l'importance de l'approche multi-acteurs dans leur groupe : « Nous avons également un sociologue à bord qui aide le groupe à faciliter les échanges et la communication entre les membres, à mettre en évidence les choses non dites et les points d'attention. » Les pratiques testées sont le labour à sec, l'ensemencement direct sous paillis vivant, la culture relais des cultures de service, les cultures de service à double densité, le mélange de cultivars... 

Dans ce groupe, il y a deux types d'agriculteurs : les agriculteurs biologiques qui veulent réduire l'intensité du travail du sol et les agriculteurs agricoles de conservation qui veulent réduire leur utilisation de pesticides, et plus particulièrement leur utilisation d'herbicides ou de fongicides. Vincent Renard est l'un des agriculteurs qui ont rejoint le groupe ABC. Il a d'abord travaillé avec l'agriculture de conservation, mais a recommencé à labourer il y a 10 ans après être passé à l'agriculture biologique. Vincent : « J'ai décidé de rejoindre le groupe car je voulais acquérir de nouvelles connaissances pratiques sur la façon de réduire l'intensité du travail du sol dans les grandes cultures pour améliorer la fertilité des sols. La lutte contre les mauvaises herbes est mon plus grand défi. » 

Chaque agriculteur a une personne-ressource de CRA-W et de Greenotec. Ensemble, ils définissent un plan d'action spécifique, qui est partagé et discuté avec l'ensemble du groupe. Chaque agriculteur teste les pratiques innovantes sur un hectare, et en parallèle, une parcelle témoin permet de comparer les résultats. Le suivi des parcelles se déroule sur plusieurs années, les agriculteurs s'engageant à les tester pendant trois ans. Vincent : « Pour moi, il était important de pouvoir tester des équipements spécifiques (forets sans labour, à bande) qui ne sont pas disponibles dans la région, pour voir ce qu'ils font dans ma ferme. »

Grâce au groupe, il a pu rencontrer d'autres agriculteurs et chercheurs. Vincent : « Sans le groupe, je n'aurais jamais pu les rencontrer parce qu'ils vivent loin. Nous regardons tous dans la même direction, même si nous avons des points de vue différents. C'est en échangeant nos expériences personnelles sur les problèmes concrets que nous rencontrons dans nos fermes que nous avancerons plus rapidement. Personne n'a la solution seul, ensemble nous apprenons plus vite. »

Chaque année, le groupe organise deux événements pour présenter les derniers résultats et analyser l'efficacité des pratiques testées. L'un de ces événements a lieu sur le terrain. Vincent conclut : « Le groupe est rassurant pour moi. Si je veux une opinion, des informations ou de l'aide, je peux toujours contacter l'un des membres du groupe. »

Informations sur le projet

Project information

Ressources

English language

Inspirational idea: Walloon farmers test pesticide and tillage reduction strategies

(PDF – 233.48 Ko)