News | 09 avr 2024

Idée inspirante : démontrer la valeur ajoutée des services écosystémiques de l'agriculture dans les zones de montagne

« L'agriculture de montagne à valeur ajoutée » est un groupe opérationnel autrichien qui développe des modèles commerciaux basés sur les services écosystémiques afin d'améliorer la résilience socio-économique et environnementale des zones de montagne et de leurs communautés.

Cattle in the moutains

L'agricultrice Regina Aspalter dirige un groupe opérationnel au sein du parc national de Kalkapen, dans la région de Haute-Autriche, un projet visant à montrer comment de nouveaux modèles commerciaux pourraient être créés pour permettre aux agriculteurs de générer des revenus à partir des services écosystémiques dans les zones de montagne.

Couvrant environ 30% du territoire de l'Union européenne, les zones de montagne sont confrontées à des défis importants qui les rendent à la fois écologiquement et socialement fragiles. Regina explique : « En diversifiant les revenus agricoles et en développant un large éventail de services écosystémiques, les agriculteurs peuvent avoir un impact positif considérable sur les communautés locales tout en veillant à ce que leurs exploitations soient des entreprises viables, compétitives et durables ».

Les nouveaux modèles d'entreprise pour les agriculteurs de montagne se concentrent spécifiquement sur les services écosystémiques liés à la conservation de la nature et de la biodiversité. Dans cette région montagneuse de l'Autriche, certains éléments peuvent être observées en nombre, comme les prairies et les pâturages extensifs. Ces zones présentent une riche biodiversité, abritant de multiples espèces de plantes et d'insectes. Elles jouent également un rôle crucial dans la recharge des nappes phréatiques, contribuant ainsi à la qualité de l'eau et au maintien de l'image typique du paysage des cultures.

Le projet a débuté en 2022 et se terminera dans le courant de l'année. Quatre agriculteurs participent au groupe opérationnel et travaillent avec des organismes de recherche pour évaluer les avantages des services écosystémiques liés à la conservation de la nature et de la biodiversité. Les partenaires du projet ont commencé par effectuer une analyse pour quantifier et cartographier les services écosystémiques mesurables et commercialisables dans le contexte de l'agriculture de montagne dans le parc national de Kalkapen. Dans le cadre de cette analyse, le projet a consulté et impliqué des parties prenantes externes, dont 30 autres agriculteurs, et a réalisé une évaluation des services écosystémiques en se basant sur des données.

Regina explique : « Les chercheurs du projet ont contribué à transformer ces informations en indicateurs permettant de mesurer la performance d'une exploitation agricole par rapport aux services écosystémiques étudiés ».

Sur cette base, les chercheurs s'intéressent aux modèles commerciaux qui puissent permettre de récompenser les agriculteurs pour leurs performances environnementales. Ces modèles peuvent consister en des subventions, des réductions d'intérêts sur les prêts ou d'une reconnaissance par l'octroi de labels et de certifications spécifiques. Les partenaires du projet sont en contact avec des entreprises, des banques et des autorités publiques afin de les mettre en place. S'agissant des différentes possibilités de récompense, le projet s'intéresse plus particulièrement à la création de partenariats stratégiques avec des entreprises commerciales pour commercialiser les services écosystémiques. Pour ce faire, une coopération étroite entre les secteurs de l'agriculture, des entreprises et de la science permettrait de générer sur le long terme des revenus supplémentaires pour les exploitations agricoles de montagne. Les nouveaux modèles commerciaux issus du projet seront partagés sur une plateforme spécialement développée à cet effet.

Les résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent montrent que nous, agriculteurs de montagne, avons un niveau élevé de sensibilisation et de mise en œuvre de pratiques respectueuses de la biodiversité. Ces pratiques peuvent être compensées pour soutenir la viabilité de nos exploitations et continuer à stimuler nos performances. En outre, les pratiques qui protègent la biodiversité ou la rétention d'eau propre représenteront une valeur sociale et économique de plus en plus importante à l'avenir.
Regina Aspalter

Contact : Anita Haider - anita.haider@blw-npregion.com