News | 07 Mar 2024

Idée inspirante : accroître la résilience des exploitations agricoles grâce aux associations de cultures

Une exploitation agricole aux Pays-Bas a développé un modèle d'entreprise innovant, viable et durable basé sur l'agroécologie, utilisant efficacement les ressources naturelles tout en réduisant la dépendance aux intrants externes.

Young farmer in field of crops
©Erik van der Burgt

Ekoto est une ferme biologique située dans le sud des Pays-Bas. Sur sept hectares de terres, y poussent des cultures arables, dont plus de 30 types différents de légumes et d'herbes, en culture en bandes. Sa « mission » est d'« accélérer la transition vers une chaîne d'approvisionnement durable et transparente ».

L'exploitation a été créée par un jeune agriculteur, Ivar van Dorst, en 2020. Sa motivation était de proposer des alternatives locales et biologiques aux produits du quotidien, tels que le thé et les haricots. Ivar a grandi dans la ferme familiale et comme ses parents avaient déjà quitté l'agriculture, il était bien conscient des défis liés à la profession. « Dès le départ, j'avais à l'esprit qu'il fallait que je vive de la ferme, sinon elle ne serait pas durable », explique Ivar. « Je devais également trouver des moyens de faire en sorte que l'exploitation puisse faire face à des variables externes telles que l'évolution du climat ».

Au cours de sa première année, en 2020, Ivar a décidé de commencer par adopter une approche technique, en se concentrant sur les cultures qui poussent le mieux les unes à côté des autres. Depuis, chaque année, il ajoute à son approche d'autres éléments. Par exemple, il a étudié ce qui fonctionne d'un point de vue financier et s'est interrogé sur les meilleures façons de maintenir l'emploi dans l'exploitation. Ainsi, dans le cadre de son modèle d'entreprise, Ivar innove avec des ventes basées sur la demande des clients. Il fournit des produits aux entreprises locales comme des systèmes d'abonnements à des paniers de légumes, des magasins « zéro déchet », des cafés et des boulangeries proposant une variété de produits. Il a également un magasin en libre-service.

Les cultures en bandes constituent une rotation de cinq cultures : une céréale (principalement de l'avoine), un fruit (citrouille), une légumineuse pour fixer l'azote, plusieurs légumes et une « culture expérimentale » en guise de cinquième culture. Ivar et son équipe pratiquent la culture en bandes sur la plupart des champs. Ils testent les combinaisons de cultures les plus efficaces. Pour les bandes de six mètres de large, et afin de pouvoir utiliser les machines de trois mètres de large, il est fait usage d'un GPS, pour s'assurer qu'elles se trouvent au même endroit chaque année. La méthode des cultures en bandes accroît la biodiversité et rend plus difficile la propagation des nuisibles et des maladies. Cela signifie que moins d'intrants sont nécessaires et que l'on crée à la fois un environnement plus sain pour les personnes qui travaillent dans l'exploitation, et de meilleurs produits pour le consommateur. Les champs ont également des bordures fleuries qui attirent les insectes utiles et servent de zone tampon contre l'invasion des escargots et des limaces.

Ivar a expérimenté différentes variétés de haricots et la combinaison de la culture des haricots avec l'achillée et la camomille pour infusions s'est avérée très fructueuse. Même si les fèves souffrent beaucoup des pucerons, les herbes et les fleurs à proximité attirent les coccinelles qui se régalent des pucerons et limitent naturellement les dégâts sur la culture des fèves. Il déclare : « Depuis que nous avons rapproché les bandes d'herbes des fèves, nous avons certainement constaté une augmentation des ennemis naturels et une réduction des dommages causés aux cultures de fèves par les nuisibles ».

Certaines entreprises ayant manifesté un intérêt particulier pour certaines anciennes variétés de haricots, Ekoto mène actuellement un projet de recherche grâce à un financement local afin de poursuivre l'expérimentation sur les haricots en tant que culture efficace pour la culture en bandes. Elle a pu obtenir 50 variétés de haricots anciens de la banque de semences et mène des essais sur le terrain. Ivar et son équipe aimeraient maintenant pousser plus loin ce modèle d'entreprise innovant et basé sur la culture en bandes. « J'aimerais vraiment continuer à développer la culture des haricots en Europe, en m'attaquant à la distribution et au modèle commercial et en promouvant les haricots en tant que culture viable pour les agriculteurs européens », a-t-il déclaré.

Contact : Ivar van Dorst : ivar@ekoto.nl

Ivar est membre du Focus Group du Réseau européen de la PAC « Associations de cultures, y compris la Milpa et les protéagineux ». Il a également remporté plusieurs prix pour son entrepreneuriat, notamment le prix Food100. En 2023, il figurait parmi les trois premiers des cent « game-changers » sélectionnés au sein de l'industrie agroalimentaire.