News | 16 avr 2025

Aperçu de nos groupes thématiques actuels

Les récits sur la contribution plus large des agriculteurs à la société et les moyens de simplifier la mise en œuvre de la PAC sont à l'ordre du jour des groupes thématiques actuels du Réseau européen de la PAC.

Les groupes thématiques (GT) sont une composante importante des activités du réseau européen de la PAC visant à contribuer à la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC (CSP). Composés de parties prenantes pertinentes sélectionnées dans toute l'UE, les GT actuels explorent les questions relatives à la vulnérabilité économique de l'agriculture, à la valeur sociétale plus large produite par les agriculteurs et aux défis pratiques de la simplification de la PAC.

Une agriculture à l'épreuve de l'avenir

Le GT sur la vulnérabilité économique de l'agriculture (janvier-avril 2025) avait pour objectif d'examiner les facteurs de vulnérabilité économique de l'agriculture, de discuter de l'efficacité des approches actuelles pour y remédier et d'explorer les mécanismes qui peuvent aider les agriculteurs à mieux relever ces défis.

Le document de référence élaboré pour ce GT a analysé les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs de l'UE et a examiné les mécanismes de gestion et de prévention des risques dans le cadre de la PAC qui peuvent contribuer à rendre l'agriculture européenne plus résiliente.

Lors de la première réunion du GT (22 janvier), les membres du GT ont identifié les préoccupations actuelles et émergentes et ont exploré les réponses aux défis posés par la vulnérabilité économique de l'agriculture.

Entre les deux réunions « officielles » du GT, les membres du GT ont participé en mars à des discussions informelles en ligne au cours desquelles ils ont élaboré des propositions susceptibles de contribuer à résoudre certaines des questions relatives à la vulnérabilité économique de l'agriculture. La discussion s'est concentrée sur quatre domaines prioritaires, sur la base des résultats de la 1ère réunion du GT : préparation et actions préventives ; assurance et utilisation des fonds communs de placement ; croissance des entreprises grâce à une coopération accrue ; et soutien à l'environnement. La deuxième réunion du GT (8 avril) a présenté des visions encourageantes des membres du GT sur les approches qui contribuent à lutter contre la vulnérabilité économique de l'agriculture en Pologne, en Italie et aux Pays-Bas. Les membres du GT ont affiné le travail précédemment effectué et exploré les voies potentielles pour remédier à la vulnérabilité économique de l'agriculture. Un rapport des faits marquants sera bientôt disponible sur la page de l'événement.

Tous les résultats du GT sont rassemblés sur la page du groupe thématique, et vous pouvez toujours suivre les mises à jour sur les réseaux sociaux en utilisant #EconomicVulnerability.

tractor in a grass field

La contribution des agriculteurs à la société

Le groupe thématique sur la valorisation des contributions plus larges des agriculteurs à la société analyse les discours actuels sur l'agriculture, recueille les expériences et les bonnes pratiques sur la manière dont les agriculteurs sont reconnus au niveau national et européen, et explore des moyens innovants de sensibiliser et de reconnaître la valeur sociétale du travail des agriculteurs, afin de rendre l'agriculture plus attractive.

La première réunion du groupe thématique (26 février) a permis de présenter les discours existants sur l'agriculture, de définir l'importance du travail des agriculteurs pour la société et de discuter de la manière de faire en sorte que le discours actuel sur l'image des agriculteurs reflète la réalité. Au cours de discussions de groupe interactives, les membres du groupe thématique ont analysé comment les contributions plus larges des agriculteurs à la société peuvent être mieux promues dans l'éducation, par l'autopromotion, les campagnes de communication et de sensibilisation, les prix et les programmes de reconnaissance. La discussion a porté sur le rôle des différentes parties prenantes dans l'amélioration des discours actuels sur les agriculteurs.

Deux réunions informelles en ligne ont été organisées en mars et avril pour donner aux membres du GT plus de temps pour discuter, respectivement, des moyens de renforcer les liens des agriculteurs avec la société et de la manière de repositionner l'agriculture comme un choix de carrière attrayant pour les jeunes générations. La deuxième réunion du GT se tiendra le 6 mai et explorera les moyens d'améliorer la perception de l'agriculture par le public, notamment par le biais de la PAC, ainsi que les méthodes contribuant à valoriser les contributions plus larges des agriculteurs, telles que les pratiques de narration et les politiques de promotion des agriculteurs. Un rapport de la réunion sera disponible sur la page de l'événement, et les rendements finaux, y compris certaines propositions ou recommandations, seront publiés sur la page d'accueil du GT dans les semaines à venir.

Suivez la conversation sur #ValuingFarmers sur les réseaux sociaux pour rester informé sur ce GT.

Kids paying attention to a farmer while he talks about his farm

Rendre la simplification facile à mettre en œuvre

Le GT sur les approches efficaces de simplification de la PAC examine la mise en œuvre des CSP et la manière dont certains aspects peuvent être simplifiés grâce à une nouvelle approche. Le GT recueillera également des études de cas et des exemples de simplification qui peuvent déjà être mis en œuvre dans d'autres États membres.

Le document de référence a analysé l'état actuel de la mise en œuvre de la PAC, les problèmes identifiés et les réponses potentielles pour réduire la complexité de son exécution.

La première réunion du GT (2 avril) s'est appuyée sur les informations recueillies auprès des parties prenantes de la PAC ainsi que sur les conclusions d'études sur la charge administrative et la simplification pour les agriculteurs dans le cadre de la PAC, et a également examiné d'autres travaux de la Commission européenne sur la simplification. Les membres du GT ont discuté des éléments de la conception et de la mise en œuvre de la PAC qui peuvent poser problème lorsqu'il s'agit de traiter les demandes/la mise en œuvre de la PAC, les exigences en matière de rapports et les contrôles et inspections/la surveillance.

Des réunions intermédiaires seront organisées par les membres du GT au cours des prochains mois. La deuxième et dernière réunion du GT se tiendra le 12 juin.

Utilisez le hashtag #CAPSimplification pour suivre les travaux du GT sur les réseaux sociaux.

light bulbs illustration on a farm landscape

Restez en contact !

La page internet des groupes thématiques sur la mise en œuvre de la PAC est mise à jour régulièrement et constitue le point d'entrée de nos travaux thématiques. Consultez-la régulièrement et suivez @EUCAPNetwork sur les réseaux sociaux.

La couverture en direct des activités des GT peut être suivie à l'aide des hashtags #EconomicVulnerability, #ValuingFarmers et #CAPSimplification. Pour en savoir plus sur les futurs groupes thématiques et en faire partie, assurez-vous de vous abonner à la newsletter du Réseau européen de la PAC afin d'être informé dès que les candidatures seront ouvertes pour un nouveau GT !