Le Prix de l'innovation pour les agricultrices
Ce concours a été développé par le Copa-Cogeca pour mettre en lumière les centaines de projets innovants menés chaque année dans toute l'Europe par des agricultrices.

Ce concours a été développé par le Copa-Cogeca pour mettre en lumière les centaines de projets innovants menés chaque année dans toute l'Europe par des agricultrices. En 2023, il mettra particulièrement en valeur les solutions innovantes et inédites mises en œuvre par des femmes qui soutiennent les trois piliers de la durabilité : économique, environnementale et sociale. Les projets présélectionnés bénéficieront d'une grande visibilité au niveau de l'UE et les lauréats recevront des prix en espèces pouvant aller jusqu'à 10 000 €.
Posez votre candidature avant le 31 mars 2023
Il s'agit de la 7ème édition de ce prix, lancé en 2010. Il met en lumière la contribution des femmes au développement rural, à la sylviculture et à l'agriculture. C'est l'occasion de présenter de nombreuses approches innovantes que les femmes adoptent pour trouver de nouvelles solutions aux défis rencontrés dans les zones rurales.
Les candidates doivent être des agricultrices et des entrepreneuses actives (responsables de l'activité entrepreneuriale éligible pour le prix), et être membres d'une organisation agricole ou coopérative représentée au sein du Copa et de la Cogeca.
Vous trouverez des informations sur les éditions précédentes ici. Découvrez l'agricultrice suédoise Anna qui réduit les déchets en introduisant un nouveau produit sur le marché (des petits sacs de pommes de terre vendus directement au consommateur), ou Sandra d'Italie qui cultive et transforme des plantes tinctoriales afin d'en extraire des colorants organiques et d'effectuer des teintures sur des fibres naturelles.
Vous voulez en savoir plus sur les femmes dans l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales ? Consultez la newsletter du Réseau européen de la PAC sur l'innovation et l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, d'octobre 2022, qui se concentre sur les femmes dans l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales, ici.