News | 20 fév 2024

Financement de l'aide au revenu pour les agriculteurs de l'UE — nouveau numéro dans la série Policy Insights

Un nouveau numéro dans la série Policy Insights explique l'ensemble des options d'aide au revenu dans les plans stratégiques relevant de la PAC, couvrant les paiements directs et les fonds destinés aux exploitations agricoles situées dans des zones soumises à des contraintes naturelles ou à d'autres contraintes spécifiques.

Tractor cultivating field at spring

Plus de 60 % du budget de la politique agricole commune (PAC) est consacré à l'aide au revenu des agriculteurs de l'UE par le biais d'un ensemble de possibilités de paiements directs et de financements pour les exploitations situées dans des zones soumises à des contraintes naturelles ou à d'autres contraintes spécifiques.

La série de publications Policy Insights comprend désormais un numéro qui passe en revue les aides au revenu disponibles dans le cadre des plans stratégiques relevant de la PAC. Il explique comment l'aide au revenu pour les agriculteurs dans le cadre desdits plans stratégiques est conçue pour contribuer à promouvoir des systèmes alimentaires durables grâce à une conditionnalité sociale, environnementale et climatique, tout en permettant une distribution plus équitable du financement pour les agriculteurs dans l'ensemble de l'UE grâce à des mécanismes de ciblage.

Les agriculteurs peuvent être confrontés à d'importants défis en matière de revenus en raison des incertitudes liées au climat et au marché, que les États membres de l'UE reconnaissent dans leurs plans stratégiques nationaux. Plus de 185 milliards d'euros de paiements directs seront mis à disposition par le Fonds Européen agricole de garantie (FEAGA) de la PAC pour stimuler les revenus des agriculteurs au cours de la période de programmation 2023-2027 de la PAC. Aucun fonds national provenant des budgets des plans stratégiques n'est utilisé pour les paiements directs du FEAGA qui fournissent une aide au revenu. En outre, près de 19 millions d'euros de paiements dédiés aux zones soumises à des contraintes naturelles ou à d'autres contraintes spécifiques ont été programmés en tant qu'aide au revenu du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Les nouvelles caractéristiques de l'aide au revenu de la PAC dans le cadre de ses plans stratégiques sont conçues pour aider à promouvoir des systèmes alimentaires durables grâce à la conditionnalité sociale, environnementale et climatique, tout en permettant une distribution plus équitable du financement pour les agriculteurs dans l'ensemble de l'UE grâce à des mécanismes de ciblage. Cette approche complémentaire contribue aux objectifs de haut niveau de l'UE en s'appuyant sur les réalisations des précédents paiements directs de la PAC. Les tableaux de bord et autres chiffres relatifs à l'aide au revenu fournissent des analyses annuelles des dépenses, confirmant des tendances connexes telles que la forte proportion du revenu des agriculteurs provenant des différentes possibilités de paiement direct de l'UE au titre de la politique agricole commune (PAC).

Pour en savoir plus sur l'aide au revenu dans le cadre des plans stratégiques relevant de la PAC, consultez le nouveau numéro Policy Insights, qui explique comment cet ensemble important d'interventions politiques vise à soutenir la stabilité des approvisionnements alimentaires de l'UE et la résilience des zones rurales.